La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eutrophie »

Eutrophie

[œtrɔfi]
Ecouter

Définitions de « eutrophie »

Eutrophie - Nom commun

  • (Physiologie) État de nutrition optimale permettant le bon fonctionnement et développement de l'organisme.

    Dans ce contexte de bien-être global, l'eutrophie est le maître-mot: un organisme sainement nourri est un organisme qui fonctionne à son plein potentiel.
    (Citation fictive)
  • (Écologie) Processus par lequel un écosystème aquatique devient enrichi en nutriments (principalement azotés et phosphorés), conduisant souvent à une prolifération d'algues et autres végétaux, pouvant entraîner des effets néfastes sur l'équilibre écologique.

    L’azote est essentiel à la croissance des plantes. À l’exception des légumineuses (les fabacées), les plantes dépendent donc des ressources, souvent limitées, du sol. Pour remédier à cela, l’agriculture a recours aux engrais azotés dont l’usage excessif pollue l’environnement et provoque eutrophie des milieux, marées vertes, zones mortes et émissions de gaz à effet de serre.
    — Grégoire Macqueron, Le langage des légumes pourrait réduire l’usage d’engrais azotés

Étymologie de « eutrophie »

Du grec ancien εὐτροφία, eutrophía (« bonne nourriture, bonne santé »), qui dérive des mots grecs anciens εὖ, (« bien ») et τροφή, trophế (« nourriture »).

Usage du mot « eutrophie »

Évolution historique de l’usage du mot « eutrophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eutrophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « eutrophie »

Citations contenant le mot « eutrophie »

  • C'est vrai qu'on a une crise ardue d'ordures une autre d'électricité une autre de lacs eutrophie(? Ou splement plein de zbele liquide) des politiciens qui parlent en dialectes si disparates qu'ils ne se comprennent pas etc. Etc. Etc. Mais, et c'est un grand Mais, on a résolu la azmet Qabr Chmoun!! Le génie libanais en pleine opération
    L'Orient-Le Jour — Crise des déchets au Liban-Nord : le gouvernement ''traîne les pieds'', dénonce HRW - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « eutrophie »

Langue Traduction
Anglais eutrophy
Espagnol eutrofia
Italien alimentazione corretta
Allemand eutrophie
Chinois 富营养
Arabe التخثث
Portugais eutrofia
Russe эйтрофия
Japonais 富栄養化
Basque eutrophy
Corse eutrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.