La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphorbe »

Euphorbe

[øfɔrb]
Ecouter

Étymologie de « euphorbe »

Du latin euphorbia, provenant du nom Euphorbus, médecin du roi Juba II de Mauritanie au 1er siècle avant J.C. Ce dernier aurait découvert les propriétés curatives de la plante. Le mot Euphorbus signifie « bien nourri » en grec, de εὖ (bien) et φορϐὴ (nourriture).

Usage du mot « euphorbe »

Évolution historique de l’usage du mot « euphorbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euphorbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « euphorbe »

Citations contenant le mot « euphorbe »

  • Du bout des papilles, elle peut distinguer un miel d’acacia fleuri sous le ciel de France ou de Hongrie. Trente années d’expérience ont forgé son goût. Comme on déguste un grand vin, l’analyse sensorielle d’un cru de miel est riche d’enseignements sur son terroir. Le côté frais et mentholé d’un tilleul se distingue du sapin balsamique et malté. La brûlure d’une euphorbe du Maroc vous laisse la bouche en feu. Le petit côté salé d’un palétuvier du Sénégal surprend puis ravit. Une incroyable roue des arômes qui n’est que le prélude à une étude beaucoup plus poussée sur le plan physico-chimique.
    Magazine Gastronomie et Vins | Toutes les saveurs du miel à déguster dans le Jura
  • La longue floraison de l’euphorbe de Robb s’étale d’avril à juillet, puisque les bractées persistent en prenant une coloration « vieux rose » durant la mise en graine. Les petits fruits à 3 loges sont explosifs et libèrent les graines en les expulsant.
    auJardin.info — Euphorbe des bois, Euphorbe de Robb, Euphorbia amygdaloïdes subsp robbiae
  • Les plantes appartenant au genre Euphorbia possèdent de multiples qualités : chaque emplacement du jardin peut accueillir avec bonheur l’une de ces multiples variétés. Les euphorbes se caractérisent par des inflorescences particulières nommées cyathes. Leurs involucres jaunes, verts ou plus rarement rouge orangé en forme de calice entourent un cœur plutôt insignifiant qui attire toutes sortes d’insectes.
    Le Telegramme — Euphorbe. Une originale polyvalente - Jardin - Le Télégramme
  • Euphorbia x martinii, l’euphorbe de Martin est une plante vivace rustique appartenant à la famille des Euphorbiacées. L’euphorbe de Martin est un hybride naturel entre Euphorbia amygdaloides, l’euphorbe des bois et Euphorbia characias, l’euphorbe des Garrigues, découvert dans les Pyrénées. Le genre Euphorbe contient quelques plantes vivaces ornementales de grand intérêt pour le jardin. Euphorbia martinii, compacte et au feuillage très soigné, réussit en massif comme en potée.
    auJardin.info — Euphorbe de Martin, Euphorbia x martinii : planter, cultiver
  • Euphorbia myrsinites, l’euphorbe de Corse, est une plante vivace appartenant à la famille des Euphorbiacées. L’Euphorbe de Corse est distribuée sur le pourtour de la méditerranée, jusqu’en Asie. C’est une espèce héliophile et même presque xérophyte donc la forme, originale, est intermédiaire entre les euphorbes herbacées de notre climat tempéré et les Euphorbes plus compactes, parfois cactiformes et en forme de méduses des zones plus sèches. Pourtant Euphorbia myrsinites est parfaitement rustique. Très décorative, elle est idéale pour les situations un peu trop sèches du jardin.
    auJardin.info — Euphorbe de Corse, Euphorbia myrsinites : planter, cultiver
  • Euphorbia caput-medusae, l’euphorbe tête de méduse est une plante succulente cactiforme dont il faut ajuster les bonnes conditions de culture pour obtenir une plante trapue, jolie et régulière. C’est certainement l’espèce d’euphorbe à caudex la plus facile à cultiver en pot.
    auJardin.info — Euphorbe tête de méduse, Euphorbia caput-medusae : planter, cultiver
  • L'euphorbe de Griffith a une superbe floraison orangée ! Cette vivace herbacée, bien rustique, aux tiges dressées, vert rougeâtre quand elles sont jeunes forme un buisson étalé de fort belle allure. Le feuillage caduc est vert foncé. Floraison en mai-juillet, petites ombelles vert vif de 2 à 5 cm de diamètre. Elle produit des fruits semblables à des câpres.
    auJardin.info — Euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii : planter, cultiver
  • Euphorbia lactea, appelée parfois os de dragon ou euphorbe lactée, est une plante succulente cactiforme en forme de candélabre appartenant à la famille des Euphorbiacées. Couramment cultivée dans toutes les régions tropicales, Euphorbia lactea est originaire d’Asie, probablement plus précisément d’Indes. Elle est très couramment cultivée en Europe sous forme de plante d’appartement : de hauts candélabres qui acceptent un intérieur clair, mais aussi sous sa remarquable forme cristée, Euphorbia lactea ‘Cristata’, beaucoup plus compacte.
    auJardin.info — Euphorbe lactée, Os de dragon, Euphorbe candélabre, Euphorbia lactea

Traductions du mot « euphorbe »

Langue Traduction
Anglais euphorbia
Espagnol euforbia
Italien euforbia
Allemand euphorbia
Chinois 大戟属
Arabe الفربيون
Portugais euphorbia
Russe euphorbia
Japonais ユーフォルビア
Basque euphorbia
Corse euphorbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.