La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étole »

Étole

[etɔl]
Ecouter

Définitions de « étole »

Étole - Interjection

  • (Canada, Rare) Interjection exprimant la colère, le mécontentement ou la surprise.

    Au moment où le directeur a annoncé la chute drastique des ventes, un 'étole' de surprise et de désarroi s'est échappé des lèvres de l'équipe marketing.
    (Citation fictive)

Étole - Nom commun

  • (Christianisme, Habillement) Bande d'étoffe ornée de trois croix, portée par les prêtres lors des cérémonies religieuses, allant du cou jusqu'aux pieds.

    Le plus dur serait le froid. Poulpec, une fois de plus, palpa l'étole qui était suspendue dans le confessionnal. Ces broderies sèches ne peuvent même pas faire un cache-col !
    — Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles
  • (Habillement) Accessoire vestimentaire souvent en fourrure ou en tissu noble prenant la forme d'une longue bande portée autour du cou ou sur les épaules.

    […] ; deux bandelettes serrant ses cheveux ondés sont prises sous l’étole et vont s’entrecroiser par-derrière à la chute des reins.
    — Gustave Flaubert & Maxime du Camp, Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves

Étymologie de « étole »

Du latin stola (« robe »), provenant du grec signifiant « habillement », issu d'un verbe se traduisant par « disposer, arranger ». Comparez l'allemand stellen (« poser, placer »). Également présent en provençal et espagnol sous la forme estola et en italien sous la forme stola.

Usage du mot « étole »

Évolution historique de l’usage du mot « étole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étole »

Citations contenant le mot « étole »

  • Chacun sait que Saint Hubert est le patron des chasseurs. En revanche, on sait moins que pendant très longtemps on s’est servi de parcelles de son étole pour “soigner”… la rage.
    Saint Hubert au secours des enragés
  • Heureusement, j’avais emmené des hosties, une aube, une étole… Et j’ai récupéré un calice.
    Dom Guillaume Jedrzejczak : « Heureusement, j’avais emmené des hosties, une aube, une étole… » - Au temps du coronavirus, des personnalités se confient - Témoignages - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Des porte-bobines, torsiomètres et sacs remplis de graphite sont délicatement posés au pied des robes en organza et dentelle, manteau composé de rubans ou tailleur pantalon décoré d'une étole dans l'exposition "In praesentia" à partir de samedi à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais.
    Le Point — Du fin et du dur: la dentelle célébrée avec Olivier Theyskens à Calais - Le Point
  • Il avait atteint l'archipresbytérat non pas par vocation, mais par ambition; son étole était aussi lourde que sa conscience.
    Jean-Louis Fournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Kate Middleton est apparue radieuse à sa sortie de l'avion. Vêtue d'une nouvelle tenue traditionnelle, un élégant salwar kameez de la marque Gul Ahmed, accessoirisé d'une étole Maheem Khan, d'une pochette Mulberry et d'une paire d'escarpins Gianvito Rossi, la Britannique de 38 ans a foulé le tapis rouge avec le sourire. Pour leur première étape de la matinée, les Cambridge se sont rendus à l'école SOS Children's Village de Lahore, une organisation qui vient en aide aux orphelins.
    Kate Middleton au Pakistan : baskets et salwar kameez pour jouer au cricket - Purepeople
  • Vient ensuite la liturgie du sacrement de l'ordination, après l'invocation à l'Esprit Saint et l'engagement de l'ordinand, Mgr Dollmann impose les mains à Felice; ce sont les pères Gérard Dewailly et Yves Mathieu qui lui remettent étole et dalmatique. Les diacres de l'assemblée viennent ensuite féliciter le nouveau venu.
    Ordination diaconale de Felice Rossi
  • Le prêtre, dans son étole dorée, tint alors le bassin sacré recueillant les offrandes des fidèles, comme un lien palpable entre le céleste et le terrestre.
    (Citation fictive)
  • Donc, après la disparition du saint homme certains chanoines font valoir que des fibres de son étole peuvent être utiles contre la maladie en général et la rage en particulier. Ils mettent au point un traitement. Il faut d’abord faire le pèlerinage à l’Abbaye. Ensuite, il y a deux protocoles : « la taille » et « le répit ». La « taille » serait efficace contre les morsures « à sang » c’est-à-dire les morsures profondes de loup ou de chien enragé. On incise la peau du patient et on glisse dedans une fibre de l’étole.
    Saint Hubert au secours des enragés

Traductions du mot « étole »

Langue Traduction
Anglais stole
Espagnol estola
Italien ha rubato
Allemand stahl
Chinois 偷了
Arabe نهب
Portugais roubou
Russe украл
Japonais ストール
Basque lapurtu
Corse furtò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.