La langue française

Décapitation

Définitions du mot « décapitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCAPITATION, subst. fém.

A.− Action de décapiter; résultat de cette action. La décapitation de saint Jean. Synon. (liturgie) décollation.Tu peux encore, au lieu d'être écartelé, brûlé vif (...) en être quitte (...) pour le supplice de la décapitation (Dumas Père, Gentilhomme mont.,1861, I, 3, p. 48).
B.− Au fig. Le fait d'enlever, d'anéantir ce qui constitue la partie essentielle, importante d'une chose. Elle [la prussification] révolte les Allemands eux-mêmes qui lui attribuent hautement la décapitation de leur littérature et de leurs arts (Barrès, Scènes et doctr.,t. 2, 1902, p. 18):
Il est certain (...) que la capacité révolutionnaire des masses ouvrières a été freinée par la décapitation de la révolution libertaire, pendant et après la Commune. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 267.
Prononc. et Orth. : [dekapitasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. decapitacion (Eust. Desch., éd. Queux de St Hilaire, III, 116). Empr. au b. lat. decapitatio de même sens. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun

décapitation \de.ka.pi.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de décapiter.
    • Le crapaud a la vie très dure. Il survit plusieurs heures à la décapitation, plusieurs jours à l'avulsion du cœur, quarante jours à l'ablation des poumons, plusieurs semaines à l'amputation du museau en arrière des yeux. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • En Arabie saoudite, l'apostasie est passible de la peine de mort par décapitation au sabre. — (Reporters sans frontières, Rapport annuel 2005 : Arabie saoudite.)
    • Qu'une femme, témoin de la décapitation de son père et de son époux, ait pu "être heureuse dans les bras du Prophète", comme dit le texte, me semble impossible. — (Houria Abdelouahed, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCAPITATION. n. f.
Action de décapiter.

Littré (1872-1877)

DÉCAPITATION (dé-ca-pi-ta-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Action de décapiter.

HISTORIQUE

XVe s. …Bartolomieu, helas, Fu escorchiez ; de St Andrieu lisons Qu'en croix mouru ; decapitations Fu à Jacques…, Deschamps, Poésies mss. f° 124, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décapitation »

Décapiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin decapitatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décapitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décapitation dekapitasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décapitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décapitation »

  • Quant à M. Essama, il se concentre désormais moins sur la décapitation des statues, se concentrant sur la collecte de fonds pour construire des statues de héros camerounais et demandant des réparations pour les crimes de l'époque coloniale. BBC News Afrique, André Blaise Essama: le Camerounais en guerre contre la statue d'un héros de guerre français - BBC News Afrique
  • En décembre 2018, à Angoulême, le faux-procès du président de la République organisé par les gilets jaunes s'était terminé par la "décapitation" d'un mannequin à son effigie. Jugés pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique", les trois organisateurs ont été relaxés ce lundi soir. France Bleu, Angoulême : non-lieu total prononcé après la "décapitation" d'un pantin à l’effigie d'Emmanuel Macron
  • Cet épisode n'est pas une première pour l'humoriste de 54 ans : en septembre 2014 déjà, une première chaîne YouTube de Dieudonné avait été fermée par la plateforme. Et ce peu après la diffusion d'une vidéo complotiste sur la mort de James Foley, exécuté par l'Etat islamique en Syrie quelques semaines plus tôt, où l'humoriste décrivait les images de la décapitation du journaliste américain comme un "montage à base d’effets spéciaux". Cette présentation d'une vingtaine de minutes avait provoqué l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "apologie d’actes de terrorisme", finalement classée sans suite en février 2015. Dieudonné avait ensuite pu rouvrir une nouvelle chaîne, "iamdieudo4", à la place de l'originelle "iamdieudo". Marianne, "Discours haineux" : la chaîne de Dieudonné à nouveau supprimée par YouTube

Traductions du mot « décapitation »

Langue Traduction
Anglais decapitation
Espagnol decapitación
Italien decapitazione
Allemand enthauptung
Chinois 斩首
Arabe قطع الرأس
Portugais decapitação
Russe обезглавливание
Japonais 斬首
Basque decapitation
Corse decapitazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décapitation »

Source : synonymes de décapitation sur lebonsynonyme.fr

Décapitation

Retour au sommaire ➦

Partager