La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éternuement »

Éternuement

[etɛrnyœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éternuement »

Éternuement - Nom commun

  • Expulsion brusque et involontaire d'air par le nez et la bouche, généralement provoquée par une irritation des muqueuses nasales.

    Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l’éternuement.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Expressions liées

  • Être saisi par un/ des éternuement(s)

Étymologie de « éternuement »

Dérivé du mot français éternuer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « éternuement »

Évolution historique de l’usage du mot « éternuement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éternuement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éternuement »

Citations contenant le mot « éternuement »

  • Dieu est une espèce d'éternuement familier aux ecclésiastiques.
    Gustave Flaubert
  • L'éternuement, c'est l'orgasme du pauvre.
    Anonyme — Almanach de l'os à moelle
  • D’autres croient que l’âme a déserté le corps pendant un éternuement, laissant le diable sauter et prendre possession et ainsi dire «bénis tu» a servi de moyen de l’arrêter. Une troisième croyance était que le cœur s’arrêtait lorsque vous éternuiez et ainsi dire «Que Dieu vous bénisse» vous empêcherait de mourir.
    JAPANFM — Votre guide de l’étiquette mondiale des éternuements: les protocoles de base au Japon, aux Tonga au Brésil et en Pologne – JAPANFM
  • Depuis l'apparition du coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs du monde entier tentent de percer ses mystères. Si de nombreuses réponses ont été apportées, il reste encore des questions cruciales, comme celle de savoir comment le virus voyage. Jusqu'à récemment, l'hypothèse faisant consensus était qu'il se transmettait principalement via les grosses gouttelettes, éjectées lors d'une toux ou d'un éternuement, et qui tombaient rapidement au sol. 
    LExpress.fr — Transmission du Covid-19 par de fines gouttelettes émises en parlant : "le risque existe" - L'Express
  • L'éternuement absorbe toutes les fonctions de l'âme […].
    Blaise Pascal — Pensées, 160 Pensées
  • Les 200 chercheurs ont signé une tribune. Selon eux, le coronavirus ne se transmet pas seulement par la toux ou l’éternuement d’un malade. "Une personne qui éternue, qui tousse ou même qui parle, elle émet de fait des postillons, qui vont retomber très rapidement, mais aussi des particules fines, qui elles ont la particularité de pouvoir rester dans l’air pendant un temps long", explique Francis Allard, professeur émérite à l’université de la Rochelle (Charente-Maritime), signataire de la tribune. 
    Franceinfo — Coronavirus : le virus, transmissible dans l’air ?
  • On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu’un éternuement. D’ailleurs, le paradoxe n’est-il pas un éternuement de l’esprit ?
    Emil Michel Cioran — Le crépuscule des pensées
  • Jusqu'à maintenant, on pensait que le mode de contamination principal par le SARS-CoV-2 était les gouttelettes projetées dans l'air (postillons, éternuement, toux...). Mais il se pourrait aussi qu'il se transmette par aérosol, c'est-à-dire via l'air, alertent 239 scientifiques de 32 pays dans une tribune. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le mardi 7 juillet que cela était possible.
    Magicmaman.com — Le coronavirus est-il transmissible par l'air ? - Magicmaman.com

Traductions du mot « éternuement »

Langue Traduction
Anglais sneeze
Espagnol estornudo
Italien starnuto
Allemand niesen
Chinois 喷嚏
Arabe عطس
Portugais espirrar
Russe чих
Japonais くしゃみ
Basque sneeze
Corse stanchi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.