La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébrouement »

Ébrouement

[ebrwœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ébrouement »

Ébrouement - Nom commun

  • Action par laquelle un animal, en particulier, se secoue brusquement pour se débarrasser de quelque chose ou exprimer un état émotionnel.

    Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux et quelquefois il y avait un ébrouement subit dans les proches halliers, un fracas qui la surprenait.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « ébrouement »

Dérivé du mot français ébrouer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ébrouement »

Évolution historique de l’usage du mot « ébrouement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébrouement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébrouement »

Citations contenant le mot « ébrouement »

  • Et surtout, cela évite de transformer sa salle de bains en champ de bataille au premier ébrouement canin lorsque l’heure de la toilette est venue.
    Le Telegramme — Le « dog wash », paradis des toutous clean ! [Vidéo] - Économie - Le Télégramme
  • En France, lorsque vous faites vos courses, vous avez de grandes chances de tomber sur la carotte nantaise. Toutefois ne vous fiez pas au nom. Comme le melon charentais a depuis longtemps coupé les ponts avec le département de Nouvelle-Aquitaine, la nantaise prend, essentiellement, racine dans les Landes et en Normandie. Deux grands bacs à sable propices à l’ébrouement de cette culture.
    Le Monde.fr — « La carotte ? Les Français en sont fans »
  • Comme un frémissement. Un ébrouement. Une promesse. Il suffit d’un rien, un souffle tiède ou une odeur, et la certitude s’impose : l’hiver s’en va, le printemps revient. « Le printemps est arrivé, sors de ta maison ; Le printemps est arrivé, la belle saison ! », chante Michel Fugain, quand Victor Hugo déclame : « Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! »
    La Croix — Comme une humeur de printemps

Traductions du mot « ébrouement »

Langue Traduction
Anglais snorting
Espagnol bufido
Italien snorting
Allemand schnaubend
Chinois nor
Arabe الشخير
Portugais bufando
Russe сногсшибательный
Japonais いびき
Basque snorting
Corse snorting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.