La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sternutation »

Sternutation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sternutation sternutations

Définitions de « sternutation »

Trésor de la Langue Française informatisé

STERNUTATION, subst. fém.

MÉD. Fait d'éternuer; série d'éternuements. Ce personnage [défunt] ne court plus aucun risque et n'attend même plus que les chatouillements de sa narine aboutissent à la sternutation (Sartre, Mots, 1964, p. 166).
Prononc.: [stε ʀnytasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1360-65 sternutacion (Commentaires de Martin de St-Gille sur les Amphorismes d'Ypocras, éd. G. Lafeuille, V, 35, p. 112). Empr. au lat.sternutatio « éternuement »; cf. la forme quelque peu adaptée strenuason (xives., Moamin, éd. H. Tjerneld, II, 5, 7).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sternutation \stɛʁ.ny.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Éternuement.
    • C’est en effet, ainsi que la sternutation est devenue dans un grand nombre de cas cause de maladie. On l’a vue, en effet, produire des hémorragies très-graves, des hernies, l’avortement, la cécité. — (Société de médecins et de chirurgiens, Dictionnaire des sciences médicales, tome 52, 1821)
    • Ce personnage ne court plus aucun risque et n’attend même plus que les chatouillements de sa narine aboutissent à la sternutation. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 168.)
    • Quelques éternuements répétés venant de la chambre des enfants ressemblaient à de minuscules détonations qui l’irritaient. Dzibayo avait une sternutation irrépressible et souffrait de violents maux de tête. — (Honorine Ngou, Féminin interdit, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sternutation »

Du latin sternutatio, « éternuement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sternutation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sternutation stɛrnytasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sternutation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sternutation »

  • Quant à la sternutation (série d’éternuements à répétition ), le traitement que lui réserve Cheikh Al-Albani dans le hadith n°684 est assez singulier : «Quand l’un d’entre vous éternue, que ceux qui l’entourent invoquent Allâh pour lui, et s’il éternue plus de trois fois c’est qu’il est enrhumé, et dans ce cas l’invocation n’est plus nécessaire».
    La Nouvelle Tribune — Humour et Ramadan, le "bailleur de fond"... - La Nouvelle Tribune
  • Peut-être l'ignorez-vous, mais vous avez tous les jours une «sternutation». Le matin, au lever du lit, une «halitose» et le soir, peut-être, un «météorisme». Ces mots ne vous disent rien? Pas de panique! C'est normal. Ces termes insolites aux accents quelque peu barbares sont tombés en désuétude. Mais saurez-vous tout de même deviner leur définition? C'est ce que vous proposent d'expérimenter trois agités du vocable Kevin Feiss, Lucas Fournier et Jean-Bernard Pouy dans leur livre Le Grand jeu du dico , paru aux éditions Le Robert.
    Le Figaro.fr — Saurez-vous faire un sans-faute à ce test de vocabulaire ?

Traductions du mot « sternutation »

Langue Traduction
Anglais sternutation
Espagnol esternutación
Italien sternutation
Allemand sternutation
Chinois 喷嚏
Arabe القص
Portugais esternutação
Russe чиханье
Japonais 栄養
Basque sternutation
Corse sternutazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sternutation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sternutation au scrabble : 12 points

Sternutation

Retour au sommaire ➦