La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatisation »

Étatisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin étatisation étatisations

Définitions de « étatisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Étatisation, subst. fém.Action d'étatiser une entreprise, un service ou plus généralement un secteur de l'économie; système économique sous-jacent à cette action. On considère souvent que les banques constituent les leviers de commande de l'économie nationale. De là sont nés des projets tendant à instaurer bien davantage qu'un contrôle fonctionnant dans l'intérêt des déposants; le but visé est alors de créer un dirigisme économique plus ou moins poussé. De là également sont issus des projets tendant à l'étatisation de l'économie par le canal des banques (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 128). [etatizasjɔ ̃]. 1reattest. 1926 (Ch. Gide, Cours d'écon. pol., éd. Sirey, t. 2, p. 181 ds Rob., s.v. collectiviste); de étatiser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

étatisation \e.ta.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d'étatiser.
    • Conformément à cette annonce, un projet d’étatisation de la police de Marseille fut déposé et soumis au parlement en février 1908. — (Jean-Marc Berlière, Le monde des polices en France : XIXe-XXe siècles, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « étatisation »

 Composé de état, -iser et -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étatisation etatisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « étatisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étatisation »

  • La première est que nous demeurons opposés à ce projet. Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’Etat.
    L'Opinion — « Contre l’étatisation de la protection sociale ». La tribune d’Yves Veyrier (FO) – Economie | L'Opinion
  • La création des Agences régionales de santé n’a donc été qu’une strate législative de plus dans l’étatisation progressive du système de santé. « En 25 ans, droite et gauche ont toujours suivi cette ligne de recentralisation de la gouvernance. Mais en coulisses, le politique a été orienté par la haute administration. C’est elle qui a piloté les différents projets de loi qui ont atterri sur les bureaux des ministres de la Santé successifs ».
    FranceSoir — ARS, syndrome de l’étatisation sanitaire
  • La première est que nous demeurons opposés à ce projet. Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’État.
    Force Ouvrière — Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Contre l’étatisation de la protection sociale » - Force Ouvrière
  • La création des Agences régionales de santé n’a donc été qu’une strate législative de plus dans l’étatisation progressive du système de santé.
    FranceSoir — ARS, syndrome de l’étatisation sanitaire
  • Il regrette "l'épée de Damoclès" que constitue la perspective d'un "projet de loi", qui semble déjà acté par le gouvernement et dénonce "toute forme d'étatisation du dialogue social".
    Challenges — Santé au travail : un calendrier pour les négociations - Challenges
  • Pas question, jusque-là, d’exiger que l’intervention massive de l’Etat dans l’économie française ébranlée par le Covid-19 vire à «l’étatisation».
    Le Temps — L’étatisation française, attention danger - Le Temps
  • Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’État.
    Force Ouvrière — Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Contre l’étatisation de la protection sociale » - Force Ouvrière
  • Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’Etat.
    L'Opinion — « Contre l’étatisation de la protection sociale ». La tribune d’Yves Veyrier (FO) – Economie | L'Opinion

Traductions du mot « étatisation »

Langue Traduction
Anglais nationalisation
Espagnol categoría de estado
Italien statualità
Allemand staatlichkeit
Chinois 国家地位
Arabe دولة
Portugais estado
Russe государственность
Japonais 国家
Basque statehood
Corse statalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « étatisation »

Source : synonymes de étatisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot étatisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot étatisation au scrabble : 10 points

Étatisation

Retour au sommaire ➦

Partager