La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatisation »

Étatisation

[etatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « étatisation »

Étatisation - Nom commun

  • Processus par lequel un État prend le contrôle ou la propriété d'une entreprise, industrie ou activité auparavant privée.

    Conformément à cette annonce, un projet d’étatisation de la police de Marseille fut déposé et soumis au parlement en février 1908.
    — Jean-Marc Berlière, Le monde des polices en France : XIXe-XXe siècles

Étymologie de « étatisation »

Composé du français état, -iser et -ation.

Usage du mot « étatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « étatisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étatisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étatisation »

Citations contenant le mot « étatisation »

  • La première est que nous demeurons opposés à ce projet. Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’Etat.
    L'Opinion — « Contre l’étatisation de la protection sociale ». La tribune d’Yves Veyrier (FO) – Economie | L'Opinion
  • La création des Agences régionales de santé n’a donc été qu’une strate législative de plus dans l’étatisation progressive du système de santé. « En 25 ans, droite et gauche ont toujours suivi cette ligne de recentralisation de la gouvernance. Mais en coulisses, le politique a été orienté par la haute administration. C’est elle qui a piloté les différents projets de loi qui ont atterri sur les bureaux des ministres de la Santé successifs ».
    FranceSoir — ARS, syndrome de l’étatisation sanitaire
  • La première est que nous demeurons opposés à ce projet. Outre qu’il rendrait plus difficile et incertain l’acquisition des droits à la retraite, il conduirait, selon nous, à l’étatisation de la protection sociale, en plaçant l’ensemble du système de retraite et ses paramètres (valeurs du point, âge d’équilibre, taux de malus et bonus associés), sous la tutelle, en dernier ressort, de l’État.
    Force Ouvrière — Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « Contre l’étatisation de la protection sociale » - Force Ouvrière
  • Les famines ont joué un rôle structurel dans la mise en place du rapport généralisé de domination en quoi ont consisté les régimes staliniens, recouvrant, sous le nom de « construction du socialisme », une accumulation effrénée de capital fixe, véritable antithèse des espoirs de la révolution d’Octobre, et particulièrement de la socialisation paysanne de la terre, abolie par son étatisation et par la mise en servage sous le nom de « collectivisation ».
    Club de Mediapart — HOLODOMOR. | Le Club de Mediapart
  • FO s’oppose à cette étatisation rampante de la Sécurité sociale et rappelle que l’un des moyens de « contrôler notre modèle social » est de conditionner les aides publiques aux entreprises et d’arrêter la politique d’exonération des cotisations sociales.
    Force Ouvrière — Annonce gouvernementale : Un pas supplémentaire dans l’étatisation de la Sécurité sociale ! - Force Ouvrière

Traductions du mot « étatisation »

Langue Traduction
Anglais statehood
Espagnol categoría de estado
Italien statualità
Allemand staatlichkeit
Chinois 国家地位
Arabe دولة
Portugais estado
Russe государственность
Japonais 国家
Basque statehood
Corse statalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.