La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « essorillement »

Essorillement

[ɛsɔrijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « essorillement »

Essorillement - Nom commun

  • Action de couper les oreilles; ancien supplice.

    Mais, nous rappelle-t-il, le bourreau ne donne pas seulement la mort, il inflige aussi des châtiments et des humiliations, par exemple en coupant les oreilles (essorillement) ou en marquant les mains de fleurs de lys.
    — Laurent Berec, Claude de Sainliens: Un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare

Étymologie de « essorillement »

Dérivé du mot essoriller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « essorillement »

Évolution historique de l’usage du mot « essorillement » depuis 1800

Synonymes de « essorillement »

Citations contenant le mot « essorillement »

  • C’est aussi l’avis de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), qui militait depuis plusieurs années contre ces chirurgies, officiellement appelées caudectomie et essorillement.
    Le Journal de Montréal — Fini les oreilles et les queues de chien coupées | JDM
  • Restent donc les opérations chirurgicales de petits bouts en trop... J'entends par là l'onysectomie (dégriffage), l'essorillement (coupe des oreilles), la caudectomie (coupe de la queue), la phalaginectomie (coupe des ergots) et la dévocalisation (ablation des cordes vocales).
    La Presse — La vétérinaire répond: les petits bouts en trop
  • La première prise de conscience politique dans le pays des dangers de l’ivresse date de 1536 (Matthieu Lecoutre, Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, PUR/PUFR, Rennes, 2011). Pour limiter l’ivrognerie dans le royaume, François Ier a tenté d’imposer un édit très strict. Quatre sentences étaient prévues pour les ivrognes qui ne pouvaient apaiser leur soif : la prison au pain et à l’eau pour le premier écart, puis pour les récidivistes successivement le fouet ou la bastonnade en prison, la même chose publiquement, enfin l’essorillement et le bannissement. Ces peines paraissent
    Atlantico.fr — Grosse surprise en ouvrant une bouteille de champagne de 170 ans : petite histoire de l’évolution du goût de nos boissons | Atlantico.fr

Traductions du mot « essorillement »

Langue Traduction
Anglais spinning
Espagnol hilado
Italien filatura
Allemand spinnen
Chinois 旋转
Arabe الدوران
Portugais fiação
Russe спиннинг
Japonais 紡糸
Basque spinning
Corse filatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.