La langue française

Ensoleillement

Sommaire

  • Définitions du mot ensoleillement
  • Étymologie de « ensoleillement »
  • Phonétique de « ensoleillement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensoleillement »
  • Citations contenant le mot « ensoleillement »
  • Traductions du mot « ensoleillement »
  • Synonymes de « ensoleillement »

Définitions du mot « ensoleillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSOLEILLEMENT, subst. masc.

A.− État de ce qui est exposé au soleil (lieu ou personnes ou choses). L'ensoleillement des coteaux, d'une montagne. On voyait la campagne dans un ensoleillement du blanc des choses chauffées à blanc (Goncourt, Journal,1884, p. 365).Dans ce Paris où l'ensoleillement des rues depuis le boulevard de Clichy ne lui sembla pas le même (Proust, Guermantes 1,1920, p. 163).
Spéc. (Durée d')ensoleillement. Temps pendant lequel quelque chose (en particulier un lieu) est exposé au soleil. L'ensoleillement d'une plage, d'une station climatique :
Les possibilités d'accès, l'altitude, l'ensoleillement, la capacité réceptive des pistes (...) permettent aux spécialistes de prédire la nature de la clientèle et la durée de la saison... Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 196.
En partic., dans le domaine sc.Radiation directe du soleil, par opposition au rayonnement solaire diffus. L'éclairage naturel est donné par un plafond vitré (...) dont les vitrages orientés au nord évitent l'ensoleillement et donnent une lumière diffuse égale en toutes saisons (Civilis. écr.,1939, p. 5015).L'ensoleillement et l'usage de l'eau en tant qu'agent physique « défatiguant » (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 80).
B.− Au fig. Illumination par un sentiment. Les yeux étincelants, enflammés d'un ensoleillement radieux de gaîté (Proust, Swann,1913, p. 340).Cette sorte d'ensoleillement enchanté qu'étalait sur toute chose son immense fièvre heureuse (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 130).
Prononc. : [ɑ ̃sɔlεjmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1856 (Goncourt, Journal ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912); 1860 (Id., Ch. Demailly, p. 176). Dér. du rad. de ensoleiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

ensoleillement \ɑ̃.sɔ.lɛj.mɑ̃\ masculin

  1. Proportion du temps pendant lequel le soleil illumine un lieu sur une certaine durée.
    • Un Noir en Europe avec un ensoleillement faible risque de souffrir de rachitisme par hypovitaminose car moins d’ultraviolets arriveront dans le derme. — (Pacale Jeambrun, Bernard Sergent, Les enfants de la lune, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ensoleillement »

De ensoleiller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ensoleillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensoleillement ɑ̃sɔlɛjœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ensoleillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensoleillement »

  • Les hommes sont comme les plantes : la douceur et le parfum du fruit proviennent du sol et de l'ensoleillement dont ils ont joui. De Hector Saint-Jean-de Crèvecoeur
  • Les conditions anticycloniques se maintiennent. Les nuages sont présents sur une partie du Grand Est, ailleurs, le soleil s’accompagne d’un voile nuageux, qui, n’altère pas vraiment l’impression de beau temps. Les températures varient  selon l’ensoleillement. France 3 Grand Est, Vos prévisions météo pour ce mercredi 8 juillet : les nuages gagnent du terrain et le mercure prend des couleurs
  • Ensoleillement. Le soleil a peu brillé durant ce mois de juin. « Nous avons seulement bénéficié de 190 heures d’ensoleillement à Limoges-Bellegarde contre 227 pour la normale, soit un déficit de 17 % », calcule-t-il. www.lepopulaire.fr, En Haute-Vienne, la pluie du début du mois de juin à laissé place au soleil - Limoges (87000)
  • À la suite des fortes chaleurs et à l’ensoleillement, le département de la Seine-Maritime connaîtra un épisode de pollution, jeudi 25 juin 2020. Ces conditions météorologiques accentuent la formation d’ozone. www.paris-normandie.fr, Retour de la pollution en Seine-Maritime à la suite des fortes chaleurs
  • A la faveur d'un ensoleillement optimal, un phénomène de chaleur accentué par un vent d'ouest assez fort a littéralement fondu sur le centre Var, le pays dracénois et le littoral toulonnais ce lundi. Var-Matin, Première vague de forte chaleur dans le Var: jusqu'à 37 degrés enregistrés ce lundi - Var-Matin

Traductions du mot « ensoleillement »

Langue Traduction
Anglais sunshine
Espagnol brillo solar
Italien luce del sole
Allemand sonnenschein
Chinois 阳光
Arabe إشراق
Portugais brilho do sol
Russe солнечный свет
Japonais 日光
Basque eguzkia
Corse soli
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensoleillement »

Source : synonymes de ensoleillement sur lebonsynonyme.fr
Partager