Essayiste : définition de essayiste


Essayiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ESSAYISTE, subst. masc. et adj.

I.− Subst. masc. Auteur d'un essai littéraire. Ma belle-sœur (...) n'est pas dénuée de talent, bien qu'elle soit un peu trop sous l'influence des essayistes américains (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 158):
Gide a écrit un essai sur Montaigne. Il serait peut-être dans la famille des essayistes l'héritier le plus direct de Montaigne... Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 3814.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un écrivain] Qui écrit des essais. Léon Daudet et Bainville sont des journalistes essayistes (Arts et litt.,t. 2, 1936p. 3813).
B.− [En parlant d'une œuvre ou d'un genre d'œuvres] Qui présente les caractères d'un essai. On est frappé de voir à quel point la critique de la N.R.F. est une critique essayiste (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 530).
Prononc. et Orth. : [esεjist] ou, p. harmonis. vocalique, [ese-] (cf. Pt Rob., Warn. 1968). Pour la prononc. [εsε-] ds Littré, cf. essayer. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1821 (L'Album, II, 326 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 18 : un écrivain anglais, un des bons essaiestes qui s'est le plus approché du Spectateur); 1845 essayiste (T. Gautier, Zigzags, p. 239 ds Bonn.). Empr. à l'angl. essayist « auteur d'essais littéraires » (1609), dér. de essay « œuvre littéraire » (1597), lui-même empr. au fr. essai* (NED). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Bonn. 1920, p. 55, 180. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 326.

Essayiste : définition du Wiktionnaire

Nom commun

essayiste \e.sɛ.jist\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Auteur d’essais.
    • En littérature, le pamphlet a cédé la place à l’essai. L’essayiste sème sa pensée dans les sillons qu’a creusés la mode. Le pamphlétaire laboure à côté. C’est mal vu. — (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
    • Solid semble de ce point de vue reposer en partie sur le « solutionnisme technologique » dénoncé par l’essayiste Evgueny Morozov, qui pousse à croire qu’un Deus Ex Machina pourrait encore nous sauver sans prendre en compte les sur-déterminations économiques de la tendance à la centralisation. — (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Essayiste : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSAYISTE. n. des deux genres
. Auteur d'essais critiques, historiques, etc. Un essayiste, une essayiste.

Essayiste : définition du Littré (1872-1877)

ESSAYISTE (è-sè-yi-st') s. m.
  • Auteur d'essais littéraires. Macaulay, le prince des essayistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « essayiste »

Étymologie de essayiste - Littré

Mot anglais fait d'essay, qui est la forme anglaise d'essai, et introduit récemment dans le français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de essayiste - Wiktionnaire

 Dérivé de essai avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « essayiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essayiste esɛjist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « essayiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essayiste »

  • Le milieu politique nous réserve de belles et de mauvaises surprises. Pour ma part, elle m’a réservé une belle rencontre l’année dernière : celle avec Alphée Roche-Noël, essayiste et militant politique. Cette rencontre s’est déroulée sur Twitter. Je remontais mon fil d’actualité et j’ai aperçu qu’une énième initiative se lançait à « gauche » l’été dernier. C’était le lancement du collectif Les Constituants. J’ai commencé à m’intéresser à ce collectif et voir qui le composait. Je me suis mis à suivre certaines personnes dont Alphée. Tout naturellement, je suis entré en contact avec lui et lui ai proposé d’écrire un petit billet sur le processus constituant : https://blogs.alternatives-economiques.fr/roux-marius/2019/07/01/pour-un-processus-constituant. Depuis, nous sommes restés en contact et nous voyons régulièrement au café des Peupliers, dans le 13e arrondissement de Paris, à mi-chemin entre nos deux appartements. J’ai la chance d’avoir comme voisin un militant politique au parcours assez atypique et qui pose les bons diagnostics sur notre société et questionne le fonctionnement de notre démocratie. Auteur du blog Vu de la butte (http://vudelabutte.fr/) ainsi que de deux ouvrages publiés aux éditions du Cerf, Géographie de l’Histoire de France paru en 2019 et Marx Rapatrié paru en juin 2020, j’ai voulu m’entretenir avec lui sur la crise politique et sociale que traverse la France actuellement et quelles sont ses attentes ou espoirs pour un avenir plus radieux. Rendez-vous pris, mercredi 1er juillet, 17h30 au café des Peupliers, appelé café du Peuple entre nous, pour obtenir quelques éléments de réponse. , Entretien avec Alphée Roche-Noël, auteur militant | À gauche toute ! | Marius Roux | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Le candidat officiel du parti présidentiel et le candidat issu de la société civile se partagent la responsabilité de l’échec de LREM aux municipales, analyse l’essayiste Sophie Képès. Le Figaro.fr, Municipales à Paris: «Griveaux et Villani sont les deux pans de l’échec de LREM»
  • Personne, ou presque, ne l'avait vu venir… Pourtant, c'est bien Jean Castex qui est devenu le nouvel hôte de Matignon, la semaine dernière. "Il est de droite bien sûr, il vient du parti Les Républicains. Mais il ne vient pas, contrairement à Edouard Philippe, sur la base d'une histoire politique" explique l'essayiste Stéphane Rozès, sur le plateau de 12H, l'Heure H, ce lundi. "Edouard Philippe, c'était vraiment le logiciel juppéiste". BFM BUSINESS, Jean Castex Premier ministre : « On sent que l'Elysée veut reprendre la main »
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’agression dont a été victime Philippe Monguillot à Bayonne témoigne de la volonté de certaines communautés d’imposer la loi du clan partout sur leur chemin, entraînant une part de la société dans une logique tribale, analyse l’essayiste Céline Pina. Le Figaro.fr, Agression d’un chauffeur de bus à Bayonne: «Le retour de la violence clanique»
  • L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné jeudi en appel à 5.000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l'existence de la Shoah, une peine considérablement allégée.  Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est condamné pour avoir publié sur son site internet des conclusions litigieuses de son avocat dans une autre affaire.  ladepeche.fr, L'essayiste Alain Soral condamné en appel pour contestation de l'existence de la Shoah, sa peine allégée  - ladepeche.fr
  • Poète, essayiste et critique littéraire, Petr Kral, qui est mort le 17 juin, à Prague, à l’âge de 78 ans, était un de ces écrivains qui s’exprimait avec la même aisance en tchèque et en français. Il n’avait jamais rien sacrifié à sa liberté, ce qui lui valut une existence souvent difficile et des amitiés aussi profondes qu’exclusives. Le Monde.fr, Le poète et essayiste tchèque Petr Kral est mort
  • Une semaine après la chaîne du polémiste Dieudonné, YouTube a supprimé, lundi 6 juillet, celles de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, condamné par le passé pour contestation de l’existence de la Shoah et injure et provocation à la haine raciale. Le Monde.fr, YouTube supprime les chaînes de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral
  • Un essayiste est un veinard qui a trouvé le truc pour parler sans être interrompu. De Charles Poore

Traductions du mot « essayiste »

Langue Traduction
Corse essayer
Basque saiakera
Japonais エッセイスト
Russe эссеист
Portugais ensaísta
Arabe كاتب مقالات
Chinois 散文家
Allemand essayist
Italien saggista
Espagnol ensayista
Anglais essayist
Source : Google Translate API

Synonymes de « essayiste »

Source : synonymes de essayiste sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires