Essayeur : définition de essayeur, essayeuse


Essayeur, essayeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ESSAYEUR, EUSE, subst.

A.− [L'objet de l'essai est une chose concr.] Personne qui expérimente, qui contrôle le fonctionnement de quelque chose afin de juger de sa qualité. Essayeur de voiture :
1. M. Merriman était essayeur chez Pleyel; il avait fait du métier de pianiste sa profession, sans vocation aucune... Gide, Si le grain,1924, p. 456.
Fam. [L'obj. de l'essai désigne une pers.] Il [Julot, l'essayeur de femmes] m'envoie le résultat de ses essayages par lettre (Richepin, Truandailles,1891, p. 140).
Spécialement
1. Vieilli. [L'obj. de l'essai désigne un métal précieux] Fonctionnaire chargé de vérifier par une opération chimique le titre de l'or ou de l'argent destiné à la fabrication des monnaies (cf. chimiste A rem. 2). En 1848, il peut enfin revenir à Paris avec le titre d'essayeur à la Monnaie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 322).
2. [L'obj. de l'essai désigne un mets] Personne chargée de goûter un mets, une boisson, etc., afin d'en éprouver la qualité. Essayeur d'eau-de-vie, de bière, de sauces :
2. Louis XIV, vers la fin de son règne, après avoir épuisé jusqu'au bout les ressources de son beau royaume, créa et vendit des charges plus ridicules les unes que les autres. On fit des conseillers du roi contrôleurs aux empilemens de bois, des charges de barbiers-perruquiers, des contrôleurs-visiteurs de beurre frais, des essayeurs de beurre salé, etc. Say, Écon. pol.,1832, p. 474.
3. [L'obj. de l'essai est un vêtement] Personne qui essaie, qui passe sur soi un vêtement ou qui le fait passer à un client. Sa robe, commandée à Paris, nécessita (...) la présence aux Uzelles d'une essayeuse (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 42):
3. ... MmeRoger occupe trois cents ouvrières, a des salons quadrillés d'or, de vraies cages dorées, − des essayeuses vêtues de soie; et d'un crayon indolent, indique sur un carnet les retouches et les corrections à apporter à la robe qu'on essaye. Goncourt, Journal,1857, p. 319.
En appos. Le bel homme essayeur, qui, dans le magasin, sert d'affiche, n'est pas plus fier de son torse qu'il ne l'est du sien (Taine, Notes Paris,1867, p. 114).
B.− Au fig. [L'obj. de l'essai désigne un acte, une action] Personne qui essaie, qui tente quelque chose. Ces anciens gardes municipaux applaudirent. S'ils eussent hué, on se demande ce qu'auraient fait les deux essayeurs de coup d'État (Hugo, Hist. crime,1877, p. 22):
4. Pour nous, qui préférons le martyre au succès, John Brown est plus grand que Washington, et Pisacane est plus grand que Garibaldi. Il faut bien que quelqu'un soit pour les vaincus. On est injuste pour ces grands essayeurs de l'avenir quand ils avortent. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 484.
Rem. On rencontre ds la docum l'emploi adj. Qui essaie. La culture se fait industrieuse, essayeuse, observatrice, comme dans tous les pays accidentés (Sand, Prom. autour vill., 1860, p. 97). Rien n'égale, ma Claudine aimée, la cruauté, l'exigence froide et essayeuse des jeunes filles! (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 227).
Prononc. et Orth. : [esεjœ:ʀ] ou, p. harmonis. vocalique, [ese-] (cf. Fér. 1768 et gattel 1841). Pour la prononc. [εsε-] cf. essayer. Étymol. et Hist. Ca 1250 essaieres « homme peu sincère, inconstant » (R. de Blois, Chastiement des Dames, éd. Barbazan et Méon, II, 218, 1079); 1611 « fonctionnaire préposé aux essais de monnaie » (Cotgr.); 1857 subst. fém., supra ex. 3 Dér. du rad. de essayer*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 13.

Essayeur, essayeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

essayeur \e.sɛ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : essayeuse)

  1. Celui, celle qui essaie.
  2. (Spécialement) Employé qui, à la monnaie, fait l’essai des matières d’or et d’argent destinées à la fabrication et vérifie si elles sont au titre auquel elles doivent être.
    • L’office (et charge) de l’essayeur fut contresigné par son titulaire Maître Jehan Morel, orfèvre et bourgeois de Montbéliard, après prestation du même serment le 15 janvier 1585 (style ancien). — (Jean-Marc Debard, Les monnaies de la principauté de Montbéliard du 16e au 18e siècles: Essai de numismatique et d’histoire économique, 1980)

Nom commun

essayeuse \ɛ.sɛ.jøz\ féminin

  1. Celle qui essaie.
    • Avec une autre dame, reconnue experte en la matière, si l’on peut dire ; une sorte d’essayeuse diplômée, rendue savante par une longue pratique et difficile par la multiplicité et la variété des expériences. — (50 ans de canard: anthologie du Canard enchaîné, volumes 1 à 2, 1966)
  2. Femme qui, dans les magasins de confection, fait essayer les vêtements aux clientes.

Nom commun

essayeuse \ɛ.sɛ.jøz\ féminin

  1. Celle qui essaie.
    • Avec une autre dame, reconnue experte en la matière, si l’on peut dire ; une sorte d’essayeuse diplômée, rendue savante par une longue pratique et difficile par la multiplicité et la variété des expériences. — (50 ans de canard: anthologie du Canard enchaîné, volumes 1 à 2, 1966)
  2. Femme qui, dans les magasins de confection, fait essayer les vêtements aux clientes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Essayeur, essayeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESSAYEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui essaie. Au masculin, il se dit particulièrement de l'Employé qui, à la Monnaie, fait l'essai des matières d'or et d'argent destinées à la fabrication et vérifie si elles sont au titre auquel elles doivent être. Au féminin, il désigne spécialement les Femmes qui, dans les magasins de confection, font essayer les vêtements aux clientes.

Essayeur, essayeuse : définition du Littré (1872-1877)

ESSAYEUR (è-sè-ieur) s. m.
  • 1Celui qui dans un hôtel des monnaies est préposé à l'essai des matières d'or et d'argent et à la vérification du titre des monnaies.
  • 2Essayeur, essayeuse, se dit, chez les tailleurs et chez les couturières, de celui ou celle qui essaie un vêtement. Je vous enverrai l'essayeur, l'essayeuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Om ne croit pas qu'il soit ameres [amant], Mes essaieres [entreprenant] et vanteres, Si ne si ose l'en [on] fier, Fabliaux mss. n° 7218, f° 135.

XIVe s. Perrin langoieur ou essaieur de pourceaus, Du Cange, essaium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Essayeur, essayeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESSAYEUR, subst. m. (à la Monnoie) officier de monnoie qui fait l’essai & reconnoît le titre des métaux que l’on veut employer, ou qui ont été fabriqués. C’est par le rapport de l’essayeur général des monnoies de France, & sur celui de l’essayeur particulier de Paris, que la cour juge si les pieces fabriquées sont au titre prescrit ; & sur leur rapport, en cas d’écharseté, on procede à condamnation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « essayeur »

Étymologie de essayeur - Wiktionnaire

 Dérivé de essayer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de essayeur - Littré

Essayer ; provenç. issajaire, assajador ; espagn. ensayador ; portug. ensaiador ; ital. assaggiatore, saggiatore. Le provençal issajaire, et le vieux français essaiere, sont au nominatif ; assajador et essaieur sont au régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « essayeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
essayeur esɛjœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « essayeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « essayeur »

  • Lors de la remise des clés du Vitara, notre essayeuse est plutôt nerveuse : « Je dois vous avouer que je n’ai jamais conduit de voiture hybride et que j’ai quelques appréhensions quant à son fonctionnement ». Après quelques explications, Catherine est rassurée : « Je pensais qu’il fallait la recharger via une prise de courant, ce qui pose problème vu la configuration de mon habitation. Heureusement, le Vitara est parfaitement autonome et sa batterie se recharge en roulant, ce qui est extrêmement simple au final ». Dès les premiers kilomètres parcourus, notre essayeuse est ravie : « L’hybridation ne rend pas la voiture plus compliquée à conduire, le Vitara se montre toujours aussi agréable. Et même davantage car l’apport de l’électricité le rend plus souple, il réagit plus vite à l’accélération, surtout en ville. On ressent un peu plus de frein moteur durant les décélérations, mais on s’y habitue très vite. » Gocar.be, ESSAI LECTRICE Suzuki Vitara 48V 4WD All Grip : Vraiment efficace, l’hybridation 48 Volts !
  • ABB et Porsche ont déjà conclu un accord portant sur l’installation de chargeurs rapides dans les Porsche Centers et dans des sites publics dans tout le Japon. La première installation devrait être opérationnelle mi 2020. En outre, Simona De Silvestro, l’ambassadrice suisse de la Formula E ABB, est l’actuelle pilote essayeuse du team TAG Heuer Porsche Formula E. Filière 3e, ABB et Porsche s’associent pour promouvoir l’e-mobilité
  • Cette année, Margot Laffite devient ambassadrice de Renault Sport, mettant à profit son expertise et sa notoriété. L’animatrice et essayeuse automobile sera notamment amenée à intervenir « en qualité d’experte lors de la présentation et la promotion des produits de série et de compétition ». Caradisiac.com, Margot Lafitte devient ambassadrice Renault Sport
  • Et notre navigatrice d’enfiler quelques nouveaux modèles, appréciant au passage la présence, désormais, d’un léger renfort en polaire au niveau du cou. Grand luxe ! Tout allait bien jusqu’à ce que l’homme de l’art évoque la venue prochaine de « coloris plus féminins ». Regard noir de l’essayeuse, silence, départ du stand. Curieux, cette manie qu’ont les marins de faire des phrases. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Équipements, du nouveau ? Anne B., lectrice-navigatrice, a « fait » le Nautic pour vous
  • Premier constat de notre essayeuse Geneviève Mercier pour la Mazda CX-5 : « J’aime beaucoup son allure, dehors comme dedans. Je trouve d’ailleurs son intérieur très féminin, avec ses contrastes de beige et de noir. » Le Guide de l'auto, Piston et Bigoudi essaient le Mazda CX-5 - Guide Auto
  • Selon lui, la course réservée aux femmes pourrait se tenir le dimanche juste avant le GP des hommes, comme une sorte de lever de rideau. «Il faut bien commencer quelque part, et je suggère de commencer par un championnat séparé, et peut être que de cette façon nous arriverons à amener quelqu'un en F1. Ce n'est qu'une pensée pour le moment mais je pense que ce serait super pour la F1 et pour tout le week-end de Grand Prix», conclut Bernie Ecclestone. Cette saison, aucune femme ne pilote en Grand Prix: Susie Wolff est pilote essayeuse chez Mercedes, et Carmen Jorda est pilote de développement chez Lotus. , F1: Un championnat du monde réservé aux femmes? C'est l'idée de Bernie Ecclestone
  • Le menu était copieux, grâce aux nombreux partenaires de cet événement totalement inédit sur un circuit français. Vendredi et samedi, plusieurs journalistes français (L’Equipe, BFMTV, AutoHebdo, Virgin Radio, Auto News Info…) et britanniques (AutoCar, Autosport, Fully Charged…) sont montés à bord de la Tesla EGT de développement (450 CV) avec au volant des pilotes professionnels : le Palois Mike Parisy, sacré champion de France GT4 en 2017, et la Finlandaise Emma Kimiläinen, rejointe samedi par l’Anglaise Rebecca Jackson, également chroniqueuse et essayeuse auto pour le quotidien britannique The Telegraph. Les deux jeunes femmes ont ensuite essayé l’eKart surpuissant (50 CV, 100 kilos) préparé en Espagne par la société PlayandDrive de Guillaume Meura, une véritable bombe roulante réservée aux experts. PresseLib, La passion était au rendez-vous de ce track 100% électrique autour de la Tesla EGT du eKarting et du simulateur eSports. Découvrez les photos… - PresseLib
  • Lotus a annoncé, via un communiqué, la signature de Carmen Jorda comme pilote de développement au sein de son écurie pour la saison 2015. Après la Britannique Susie Wolff, nommée pilote essayeuse pour l'écurie Williams cette saison, c’est une autre femme qui intègre donc le monde très fermé de la Formule 1. A 26 ans, Carmen Jorda, qui a couru en GP3 ces trois dernières saisons, devra aider à développer la E23 Hybrid de Romain Grosjean et Pastor Maldonado, dans le simulateur et certainement lors de séances d’essais libres au cours de la saison. « C'est comme un rêve qui devient réalité de rejoindre l'équipe F1 de Lotus, se réjouit la pilote espagnole. Je pratique la course depuis l'âge de 10 ans et c'était mon rêve de piloter une Formule 1 depuis que je suis toute jeune » RMC SPORT, F1 : Une femme pilote signe chez Lotus
  • Lorenzo Savadori, sacré Champion FIM Superstock en 2015, mènera de front deux programmes cette année, puisqu’en parallèle de son engagement en CIV avec le Nuova M2 Racing Team – qui lui confie une RSV4 1100 – l’Italien endossera également le rôle de pilote essayeur pour la structure Aprilia MotoGP™. L’annonce a été faite ce dimanche, en marge du #QatarTest. , Savadori nommé pilote essayeur par Aprilia | MotoGP™
  • Notre journaliste-essayeur se trouve actuellement au Château de Saint-Just (Belle-Église, 60) afin de prendre en main plusieurs nouveautés automobiles pour des essais organisés par l’Association des Médias Auto et Moto. Avant de découvrir le récit de sa journée exceptionnelle, prenez connaissance de notre première salve de photos dédiée au SUV luxueux et sportif Maserati Levante Trofeo 4 roues motrices (Q4) de 580 chevaux, et dont le 3.8 V8 est capable de vous catapulter de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Découvrez nos photos du Maserati Levante Trofeo, et de sa gueule béante.... Autonews, Essai : toutes nos photos du Maserati Levante Trofeo
  • Laurent Hurgon est pilote-essayeur Renault Sport depuis 2004. Spécialiste des liaisons au sol et du développement des véhicules sportifs, pilote émérite, il est l’auteur de nombreux records dont celui du tour le plus rapide de la Nordschleife du Nürburgring au volant de la Mégane R.S. Trophy-R permettant à cette dernière de ravir une nouvelle fois le titre de « traction avant » de série la plus rapide. , Essai : La Renault Clio E-TECH Hybrid selon Laurent Hurgon, pilote Renault Sport | Autoalgerie.com
  • ➤ Christian Persico, 52 ans, essayeur prototype chez Volvo est le troisième adjoint. , Politique | Laurent Reymond-Babolat élu maire d’Ordonnaz
  • La Clio 5 est à l’essai en vidéo dans son inédite version hybride. Cette nouvelle Renault Clio E-TECH Hybrid 140 ch utilise une motorisation hybride innovante basée sur deux moteurs électriques, un moteur thermique et une boîte de vitesse sans embrayage pour maximiser les bienfaits de l’électrique. Elle est capable de rouler 80% du temps en ville en autonomie électrique, pour une économie de carburant montant jusqu’à 40% ! Au volant pour la présentation de ce test de la nouvelle Renault Clio E-TECH Hybrid, on retrouve Laurent Hurgon, pilote-essayeur Renault Sport, qui nous donne son avis sur ce système E-TECH. MOTORS ACTU, Renault Clio E-Tech hybrid - Essai Vidéo : L'avis d'un pilote chevronné ! - MOTORS ACTU
  • Le métier d’essayeur est difficile et parfois pénible car il faut effectuer de très nombreux tours pour valider certaines solutions techniques. Les distances parcourues chaque saison sont impressionnantes, d’autant plus que les conditions météo sont parfois loin d’être idéales, et la sécurité forcément imparfaite puisqu’il y a moins de personnel (médecins, commissaires) présent que lors des courses. Paddock GP, MotoGP, Michele Pirro (Ducati) : « La suppression des wildcards a été comme un coup de couteau dans le dos » - Paddock GP
  • En 2021, il s’agira du troisième passage de Fernando Alonso chez Renault F1. Après une première période en tant que pilote essayeur en 2002, puis un second passage entre 2008 et 2009 F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Le retour d'Alonso en F1 est "une excellente nouvelle" pour le PDG de la Formule 1 | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020

Traductions du mot « essayeur »

Langue Traduction
Corse tester
Basque tester
Japonais テスター
Russe тестер
Portugais testador
Arabe اختبار
Chinois 测试人员
Allemand prüfer
Italien tester
Espagnol ensayador
Anglais tester
Source : Google Translate API

Synonymes de « essayeur »

Source : synonymes de essayeur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires