La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eschatologie »

Eschatologie

[ɛskatoloʒi]
Ecouter

Définitions de « eschatologie »

Eschatologie - Nom commun

  • Domaine d'étude concernant les croyances liées au destin final de l'humanité et à la fin du monde, d'un point de vue religieux ou philosophique.

    Les Physiologues d’Ionie énoncent la loi d’invariance universelle : « Rien ne se crée, rien ne se perd », qui exclut l’idée de commencements absolus, de création ex nihilo, d’eschatologie finale sans périodique retour.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Étymologie de « eschatologie »

Du grec ancien ἔσχατον, éschaton, neutre de ἔσχατος, éschatos (« le dernier ») et du suffixe -logie. Également de ἔσχατος, dernier, et λόγος, doctrine.

Usage du mot « eschatologie »

Évolution historique de l’usage du mot « eschatologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eschatologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eschatologie »

  • Rahner traite de bien d’autres sujets dans cet épais volumes : de la dogmatique et des relations de cette dernière avec l’exégèse, des relations aussi entre philosophie et théologie, de l’Incarnation, du commandement de l’amour, de l’unité de l’amour du prochain et de l’amour de Dieu, de la psychologie du Christ, de l’eschatologie, etc.
    La Croix — THÉOLOGIE : Karl Rahner, spéculatif et intime
  • En se fondant sur ces éléments très succincts, on pourrait dire que les monothéismes maintiennent donc un rapport de surface, simple, avec ce qui relève d’épidémies et surtout de la peste, mais en réalité qui semble mêler le présent historique de l’épidémie ou de la peste avec l’eschatologie ou fin des temps en passant par la colère divine pour les péchés perpétrés par les hommes.
    The Conversation — Ce que les textes sacrés nous enseignent de l’épidémie
  • Que ce soit dans une perspective d’eschatologie dispensationaliste ou celle du combat spirituel entre les forces invisibles du bien et du mal, une certaine frange des chrétiens évangéliques aux États-Unis interprète le conflit irano-américain à la lumière de la Bible. Mais ce qu’il y a de plus inquiétant, c’est que des politiciens tels que le secrétaire d’État Mike Pompeo et le Vice-Président Mike Pence partagent une telle vision eschatologique ; ils ont tous deux incité Trump à autoriser l’assassinat de Soleimani.
    The Conversation — Attaque contre Soleimani : un signe de « la fin des temps », selon des évangéliques américains
  • Espérance, eschatologie, guérison… Le père Frédéric Louzeau, théologien et coorganisateur du colloque « Gaïa face à la théologie », détaille les chantiers qui attendent les théologiens.
    La Croix — « La crise écologique met la théologie au travail »

Traductions du mot « eschatologie »

Langue Traduction
Anglais eschatology
Espagnol escatología
Italien escatologia
Allemand eschatologie
Chinois 末世论
Arabe علم الأمور الأخيرة
Portugais escatologia
Russe эсхатология
Japonais 終末論
Basque eschatology
Corse eshatologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.