La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escalier mécanique »

Escalier mécanique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin escalier mécanique escaliers mécaniques

Définitions de « escalier mécanique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

escalier mécanique \ɛs.ka.lje me.ka.nik\ masculin (Europe) ou (Rare) (Canada)

  1. (Construction) Installation comprenant une chaîne de marches entraînée mécaniquement, destinée au transport des personnes dans une direction ascendante ou descendante, munie de rampes coulissantes synchronisées.
    • Il avait soutenu le regard d’un jeune homme de 16 ans, croisé dans l'escalier mécanique d’une station de métro. — (L'Express, 7 décembre 2000)
    • Poussette, enfant et sac à l'épaule, je monte péniblement les marches en poursuivant mon questionnement : pourquoi n’y a-t-il pas d'escalier mécanique? Pourquoi n’y a-t-il aucune enseigne pour me diriger vers un ascenseur? Et pourquoi, bon Dieu, personne ne m’aide à monter ma poussette? — (La Presse, 22 septembre 2006)
    • Car nous avons fini par intérioriser en Occident une conception de l’histoire toute tournée vers l’avenir et qui voit celle-ci […] comme une longue route vers le progrès, une route naturelle et inexorable qui […] nous rapprochera du mieux. À la manière d’un vaste escalier mécanique qui, marche après marche, nous tirerait inéluctablement vers des sommets rayonnants. — (Le Devoir, 9-10 septembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Installation comprenant une chaîne de marches entraînée mécaniquement, destinée au transport des personnes dans une direction ascendante ou descendante.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « escalier mécanique »

→ voir escalier et mécanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « escalier mécanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
escalier mécanique ɛskalje mekanik

Fréquence d'apparition du mot « escalier mécanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « escalier mécanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « escalier mécanique »

  • Un autre escalier mécanique avait fait parler de lui, en 2017, à Montpellier. L’un de ceux du centre commercial Polygone le soir du 18 septembre.
    midilibre.fr — Montpellier : la chaussure d'un enfant de 2 ans "avalée" dans l’escalier roulant, énorme frayeur à la gare - midilibre.fr
  • Il faut ainsi de longues minutes en escalier mécanique aux voyageurs pour parvenir aux quais de la station, dans le centre de la capitale ukrainienne. Ouverte en 1960, elle est située sur la ligne Sviatoshynsko-Brovarska.
    Le HuffPost — À Kiev en Ukraine, cette station de métro qui sert d'abri anti-bombe est l'une des plus profondes | Le HuffPost

Traductions du mot « escalier mécanique »

Langue Traduction
Anglais escalator
Espagnol escalera mecánica
Italien scala mobile
Allemand rolltreppe
Chinois 自动扶梯
Arabe سلم كهربائى
Portugais escada rolante
Russe эскалатор
Japonais エスカレーター
Basque eskailera mekanikoa
Corse scala mobile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot escalier mécanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot escalier mécanique au scrabble : 31 points

Escalier mécanique

Retour au sommaire ➦