La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistolier »

Épistolier

[epistɔlie]
Ecouter

Définitions de « épistolier »

Épistolier - Nom commun

  • (Liturgie) Ouvrage recueillant les textes destinés à être lus ou chantés durant la liturgie, tels que les Actes des Apôtres, les épîtres et l'Apocalypse.

    On donne le nom d’Epistolier au livre qui renferme les Épitres qui doivent être chantées.
    — Pascal Migne, Origines et raison de la liturgie catholique en forme de dictionnaire
  • Personne qui écrit fréquemment des lettres et maîtrise l'art épistolaire.

    Outre ces qualités communes, si l’on observe dans les portraits le contexte immédiat de la mention d’un talent d’épistolier, on en relève d’autres, plus spécifiques, qui permettent de distinguer les différents auteurs de lettre et de cerner des styles.
    — Marie-Gabrielle Lallemand, La lettre dans le récit

Étymologie de « épistolier »

Du latin epistolarium et du bas latin epistolaris, dérivé de epistola signifiant « lettre, épître ». Au XVIe siècle, le terme « epistolier » désignait celui qui chante l'épître au dimanche.

Usage du mot « épistolier »

Évolution historique de l’usage du mot « épistolier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistolier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épistolier »

Citations contenant le mot « épistolier »

  • Le Landais Bruno Carnez, épistolier de la confrérie de l’Asperge, vient d’être élu président de l’Ambassade des confréries de la Nouvelle-Aquitaine
    SudOuest.fr — Landes : les confréries gastronomiques bientôt au patrimoine immatériel de l’Unesco ?
  • Jean-Yves Masson : Écartez absolument toute idée de succès littéraire. Ne s’intéresser qu’au rapport qu’on a entre soi et soi, c’est-à-dire entre soi et ce qu’on écrit. Ne pas attendre des autres une approbation. On ne peut pas mener une vie sociale normale si on veut écrire. L’écriture exige d’être dans la solitude. Rilke est quelqu’un d’extrêmement solitaire. Et cette solitude est la condition de son oeuvre. Par contre, c’est un grand épistolier, il a énormément écrit de lettres. La lettre lui permet de tenir à distance les autres.
    France Culture — Rilke : quatre conseils aux jeunes poètes
  • Corollaire, un personnage aussi insatiable ne pouvait que se muer en épistolier, passer résolument par la case écriture. Meyer s’est déjà fait l’auteur de quatre livres, dont «île Jura» que Le JdJ publie dès aujourd’hui en feuilleton. On y revient fissa. Avant, il y a eu «Lat(t)itude 37». En trois gestes: 10 000 km de Suisse en Mongolie en moto, 6600 km en bagnole à travers les States et le Canada, sans compter 900 kils à vélo à travers la France.
    L’homme dont la vie est un roman... feuilleton! | Journal du Jura
  • Artiste, épistolier, auteur, passionné par l’art, Jean-Pierre Comes est aussi collectionneur et c’est un vrai plaisir que d’admirer ses propres travaux à côté d’œuvres de Rebeyrolle ou même de Jean Bruller, plus connu sous le nom de Vercors, l’auteur du Silence de la mer, qui était aussi illustrateur depuis les années 1920.
    Ici c'est Limoges — Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges

Traductions du mot « épistolier »

Langue Traduction
Anglais letter writer
Espagnol escritor de cartas
Italien scrittore di lettere
Allemand briefschreiber
Chinois 信作者
Arabe كاتب الرسالة
Portugais escritor de cartas
Russe писатель
Japonais レターライター
Basque gutun idazlea
Corse scrittore di lettere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.