La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écriveur »

Écriveur

[ekrivœr]
Ecouter

Définitions de « écriveur »

Écriveur - Nom commun

  • Personne qui écrit, spécialement par passion ou profession.

    Quels conseils donnez-vous à un écriveur débuteur qui veut écrire un roman ?
    — François Barcelo, Premier roman pour Momo de Sinro

Étymologie de « écriveur »

Composé du verbe français écrire, de l'adjectif écrivant et du suffixe -eur.

Usage du mot « écriveur »

Évolution historique de l’usage du mot « écriveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écriveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écriveur »

Citations contenant le mot « écriveur »

  • De cette quête musicale en forme de puzzle va naître une amitié entre des anti-héros et un grand récit qui prouve s'il en était encore besoin que la BD se prête bien à toutes les narrations… et que Tronchet, qui se décrit à la fois comme un « écriveur », un « dessineur » et un « filmeur » un peu acteur, est décidément un grand auteur. Cadeau bonus, sur son site, Tronchet permet de télécharger « La Chanson fantôme », le roman que lui a inspiré cette histoire.
    Les Echos — « Le Chanteur perdu » : voyage, voyage en BD | Les Echos
  • Le voyage d’agrément et surtout la littérature lui procurent l’apaisement nécessaire. Un recueil de nouvelles ("A deux mains"), publié en 1977, augure d’un filon fécond. Huit autres livres suivront : "Dépêches de Somalie" (1993), "Né la nuit" et "Indiennes" (1996), "Les vacances de Dieu" (1997), "Le papillon dans l’oreille de l’éléphant" (2000), "Vivre en guerre" (2003), "Kao, le désordre des hommes" (2005). Dernier en date, "L’utopie sentimentale" (2008) évoque le mirage post-soixante-huitard. L’AFP qui impose à "l’écriveur de reportages" tel qu’il se définit, un style direct, efficace, essentiel, a façonné sa patte.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Jean-Pierre Campagne, "l’écriveur" de reportages - La République des Pyrénées.fr
  • Le premier mot qui me vient, c'est « écriveur », un mot à lui. Il y a la notion d'artisanat. C'était un amoureux des mots. Il n'aimait pas être défini comme un humoriste. Cela l'aurait mis dans une case et il refusait cela ! C'était un gars hyper-libre et bourré de paradoxes : à la fois individualiste et amoureux de sa femme, de ses filles, de ses amis. Ce n'était pas quelqu'un de prétentieux. Il était surtout bourré de doutes !
    ENTRETIEN. « Pierre Desproges était un papa poule » - La Roche sur Yon.maville.com
  • Qu’entendait-il quand il se définissait comme « écriveur » ?
    SudOuest.fr — Perrine Desproges : "Mon père était aussi adorable qu'exécrable"

Traductions du mot « écriveur »

Langue Traduction
Anglais writer
Espagnol escritor
Italien scrittore
Allemand schriftsteller
Chinois 作家
Arabe كاتب
Portugais escritor
Russe писатель
Japonais 作家
Basque idazleak
Corse scrittore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.