La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épastrouillant »

Épastrouillant

[epastrwilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épastrouillant »

Épastrouillant - Adjectif

  • Adj. Qui provoque une forte surprise, souvent teintée d’admiration; remarquable par son caractère insolite ou impressionnant.

    Poitiers, capitale romane, vous invite à un tête à tête épastrouillant - Épastrouillant : étonnant, merveilleux (du verbe épastrouiller « étonner »). Argot parisien du XIXe siècle.
    — Campagne d’affichage publicitaire pour la ville de Poitiers dans le métro parisien, 2013

Étymologie de « épastrouillant »

Du participe présent de épastrouiller.

Usage du mot « épastrouillant »

Évolution historique de l’usage du mot « épastrouillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épastrouillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épastrouillant »

Citations contenant le mot « épastrouillant »

  • C’est l’un de ces livres qu’on feuillette le soir avec plaisir, où passent les ombres et les fantômes d’une ville qui disparaît jour après jour. Dans « Grandes Heures Joyeuses de Paris, de la Révolution à nos jours », Gilbert Guilleminault (et son équipe : Philippe Bernert, Simone Daubagne, Gilbret Lavocat, Anne Manson, Marie-Jeanne Viel) redonne vie à l’esprit parigot, et c’est épastrouillant.
    L'Obs — Et si l’on remplaçait la Tour Eiffel par « deux éléphants » avec ascenseurs intégrés ?
  • Les banques les éliminent parce qu’elles pointent au chômage et qu’elles n’ont pas les réserves financières d’une entreprise commerciale. Kafka ne dit rien, mais il trouve le sujet « épastrouillant ». Et le Bon Dieu, dans tout ça ? Il s’exprime par la plate-forme participative Sokengo (1), où elles ont lancé un appel aux dons. Elles cherchent 32 000 euros destinés à acheter un véhicule et engager les premiers frais fixes. 4 000 euros suffiraient à rassurer un possible prêteur. Une voiture, et l’activité démarre.
    SudOuest.fr — Gironde : deux chômeuses langonnaises veulent créer un transport associatif
  • «L’esprit de bricolage, le jeu de l’illusion revient toujours dans notre travail», note Nicolas Laverdière. Le résultat lui, est «alibabesque», pour citer le président (absent) de BGL.inc (Sébastien Laverdière pour ne pas le nommer). La caverne d’Ali Baba a effectivement le même caractère éblouissant et inquiétant que l’installation que nous venons de traverser. Le galeriste préfère le terme «épastrouillant» (surprendre fortement, ébahir), qui cadre drôlement bien avec le travail du trio. 
    Le Soleil — L’épastrouillant retour du trio d'artistes BGL | Arts | Le Soleil - Québec
  • Fort heureusement, son épastrouillant roman graphique est l’antithèse des habituelles adaptations classiques et didactiques qui encombrent les rayons bd des librairies. Il s’agit ici d’une lecture personnelle et émotionnelle du chef d’oeuvre littéraire : Damien MacDonald y intègre le traumatisme suscité l’année dernière par l’incendie qui a brûlé Notre-Dame. Tout est cendre et braise dans ce livre de 336 planches en noir et blanc réalisées à l’encre de Chine.
    France Culture — Découvrez l’univers onirique de Damien MacDonald à travers son roman graphique adapté de "Notre-Dame de Paris"

Traductions du mot « épastrouillant »

Langue Traduction
Anglais muddled
Espagnol confuso
Italien disordinato
Allemand durcheinander
Chinois 混乱
Arabe مشوشة
Portugais confuso
Russe запутаны
Japonais 混乱した
Basque muddled
Corse mudghjulatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.