La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épastrouillant »

Épastrouillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épastrouillant épastrouillants
Féminin épastrouillante épastrouillantes

Définitions de « épastrouillant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

  1. Qui surprend fortement, souvent avec une nuance d’admiration.
    • Tonnerre de Dieu, ce que j’entends là c’est exaspérant, c’est mal écrit, mais c’est épastrouillant, ce n’est pas l’œuvre de tout le monde. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, NRF, 1927)
    • Et plus encore lorsqu’on sait que, deux heures avant, dans ce même théâtre, Claude Aufaure a grandiosement fait le zouave dans l’épastrouillant « Voyage avec ma tante ». — (Jean-Luc Porquet, critique de Sept morts sur ordonnance, Le Canard enchaîné, 13 mars 2019, page 7)
    • Poitiers, capitale romane, vous invite à un tête à tête épastrouillant - Épastrouillant : étonnant, merveilleux (du verbe épastrouiller « étonner »). Argot parisien du XIXe siècle. — (Campagne d’affichage publicitaire pour la ville de Poitiers dans le métro parisien, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « épastrouillant »

Du participe présent de épastrouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épastrouillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épastrouillant epastrwilɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épastrouillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épastrouillant »

  • Fort heureusement, son épastrouillant roman graphique est l’antithèse des habituelles adaptations classiques et didactiques qui encombrent les rayons bd des librairies. Il s’agit ici d’une lecture personnelle et émotionnelle du chef d’oeuvre littéraire : Damien MacDonald y intègre le traumatisme suscité l’année dernière par l’incendie qui a brûlé Notre-Dame. Tout est cendre et braise dans ce livre de 336 planches en noir et blanc réalisées à l’encre de Chine. France Culture, Découvrez l’univers onirique de Damien MacDonald à travers son roman graphique adapté de "Notre-Dame de Paris"
  • C’est l’un de ces livres qu’on feuillette le soir avec plaisir, où passent les ombres et les fantômes d’une ville qui disparaît jour après jour. Dans « Grandes Heures Joyeuses de Paris, de la Révolution à nos jours », Gilbert Guilleminault (et son équipe : Philippe Bernert, Simone Daubagne, Gilbret Lavocat, Anne Manson, Marie-Jeanne Viel) redonne vie à l’esprit parigot, et c’est épastrouillant. L'Obs, Et si l’on remplaçait la Tour Eiffel par « deux éléphants » avec ascenseurs intégrés ?
  • «L’esprit de bricolage, le jeu de l’illusion revient toujours dans notre travail», note Nicolas Laverdière. Le résultat lui, est «alibabesque», pour citer le président (absent) de BGL.inc (Sébastien Laverdière pour ne pas le nommer). La caverne d’Ali Baba a effectivement le même caractère éblouissant et inquiétant que l’installation que nous venons de traverser. Le galeriste préfère le terme «épastrouillant» (surprendre fortement, ébahir), qui cadre drôlement bien avec le travail du trio.  Le Soleil, L’épastrouillant retour du trio d'artistes BGL | Arts | Le Soleil - Québec
  • Forcément, cette inauguration a fait l’objet de moult congratulations. Et d’un épastrouillant défilé d’éléments de langage… Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka, société mère d’Ikea : «Paris, c’était un rêve…» Et d’ajouter que la France est le troisième plus gros marché de l’entreprise. Walter Kadnar, PDG d’Ikea France : «Magique !» Et de préciser qu’il s’agit là du 34e magasin du géant suédois en France. Et de s’exalter : «Sur les trois ans à venir, nous allons investir en France 400 millions d’euros. Ouvrir d’autres magasins de centres-villes. Et procéder à des rénovations et de la formation.» Et d’évoquer l’Ikea de demain «plus digital» (alors que le géant vend actuellement essentiellement sur zone), mais toujours avec un contact physique. Et d’expliquer que d’ici juin, l’enseigne compte aussi développer ses livraisons en points relais… Libération.fr, Ikea dans Paris, une stratégie à kit ou double - Libération
  • Les banques les éliminent parce qu’elles pointent au chômage et qu’elles n’ont pas les réserves financières d’une entreprise commerciale. Kafka ne dit rien, mais il trouve le sujet « épastrouillant ». Et le Bon Dieu, dans tout ça ? Il s’exprime par la plate-forme participative Sokengo (1), où elles ont lancé un appel aux dons. Elles cherchent 32 000 euros destinés à acheter un véhicule et engager les premiers frais fixes. 4 000 euros suffiraient à rassurer un possible prêteur. Une voiture, et l’activité démarre. SudOuest.fr, Gironde : deux chômeuses langonnaises veulent créer un transport associatif
  • C’est qu’on aurait pu faire un "onze de l’année" de 2015/2016 bien plus épastrouillant que celui choisi par la PFA, en s’en tenant aux noms et aux réputations plutôt qu’en songeant aux performances. De Gea, d’accord: le Real Madrid le veut, ce qui doit vouloir dire qu’il est excellent (et il l’est). On pourrait aussi bien mettre Hugo Lloris ou Petr Cech, pas vraiment des manchots. Dans le back four, Azpilicueta, Otamendi, Kompany, Ivanovic. Si vous voulez un champion du monde en titre, insérez Mertesacker – mais Otamendi fut bien désigné "meilleur défenseur central de la Liga" l’an dernier, non? En milieu de terrain, Alexis, Özil, Silva, Matic. Ou Kevin De Bruyne. Yaya Touré? Voire Eden Hazard. Devant, Rooney et Agüero. Lukaku n’est pas mal non plus. Eurosport, Il n'y a pas de "grands noms" dans l'équipe de l'année en Premier League ? Tant mieux ! - Premier League 2015-2016 - Football - Eurosport

Traductions du mot « épastrouillant »

Langue Traduction
Anglais muddled
Espagnol confuso
Italien disordinato
Allemand durcheinander
Chinois 混乱
Arabe مشوشة
Portugais confuso
Russe запутаны
Japonais 混乱した
Basque muddled
Corse mudghjulatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « épastrouillant »

Source : synonymes de épastrouillant sur lebonsynonyme.fr

Épastrouillant

Retour au sommaire ➦

Partager