La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énucléer »

Énucléer

[enyklee]
Ecouter

Définitions de « énucléer »

Énucléer - Verbe

  • (Chirurgie) Ôter une tumeur ou un organe de forme arrondie d'un autre organe; spécifiquement, enlever le globe oculaire.

    Dans le cadre de cette procédure médicale, les chirurgiens ont dû énucléer la tumeur, l'extrayant méticuleusement de l'organe affecté sans causer de dommages irréparables.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Retirer le noyau ou les pépins d'un fruit.

    Avant de pouvoir savourer la douceur de la pêche, il faut en énucléer le noyau, comme un journaliste doit démêler les faits pour révéler la vérité.
    (Citation fictive)
  • (Histologie) Extraire le noyau d'une cellule.

    J’ai réussi à provoquer en bocal la genèse d’un batracien normal à partir d’un œuf énucléé, puis renucléé par le noyau d’une cellule banale prise sur un être adulte.
    — Stefan Wul La Mort vivante, 1958

Expressions liées

  • Énucléer un kyste, un fibrome

Étymologie de « énucléer »

Du latin enucleare (dénoyauter), de nucleus (noyau), datant du XIXe siècle.

Usage du mot « énucléer »

Évolution historique de l’usage du mot « énucléer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énucléer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énucléer »

Citations contenant le mot « énucléer »

  • Des mômes qui crient, hurlent leur désir de vengeance et finissent par castrer et énucléer un condamné. Nous ne sommes pas dans une vidéo de terroriste mais en France, au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion. Avec cette approche anthropologique qui caractérise sa démarche, pour être au plus près des mentalités d'hier, Denis Crouzet (université Paris-4-Sorbonne) nous propose un « voyage dan
    Livres Hebdo — De très sales gosses | Livres Hebdo
  • Notamment cette scène où le comte de Gloucester se fait énucléer par un serviteur du Duc de Cornouailles...
    France Culture — 1606 : "Le Roi Lear", une pièce barbare ?
  • La Dernière Heure a pu se rendre ce week-end au chevet de Liban Moustapha Hassan, l’opposant belgo-djiboutien de 33 ans qui s’est fait énucléer à Ixelles, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre, et est actuellement hospitalisé à Saint-Pierre, entouré par ses proches.
    La Libre.be — L'homme qui s'est fait arracher les yeux témoigne : "Je me sens aujourd’hui plus fort qu’avant" - La Libre
  • Te retourner un ongle ? Te faire énucléer ? Pouah. Laisse-moi rire, c’est bien de la gnognotte tout ça. Si la douleur est difficile à quantifier dans la mesure où on vit rarement toutes ces douleurs dans une vie, de nombreux indicateurs semblent déterminer ces douleurs comme les pires des pires des pires des pires que si tu vis ça un jour dans ta vie tu vas douiller ta mère.
    Topito — Top 10 des pires douleurs au monde, pire que marcher sur une méduse très méchante

Traductions du mot « énucléer »

Langue Traduction
Anglais enucleate
Espagnol enuclear
Italien delucidare
Allemand enukleaten
Chinois 去核
Arabe استأصل
Portugais enuclear
Russe вылущивать
Japonais 除核する
Basque enucleate
Corse enucleà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.