La langue française

Entrelacs

Définitions du mot « entrelacs »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRELACS, subst. masc.

A.− Ornement composé de motifs dont les courbes s'entrecroisent et s'enchevêtrent :
1. Il [le Charles IX de Clouet] est là tout entier, aussi réel que s'il posait devant vous, dans son justaucorps de velours noir rayé d'entrelacs d'or... Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 164.
2. Toute une plastique différente s'élabore de ce fait; elle joue surtout sur le graphisme et la tache (...) elle explique les entrelacs et les sinuosités de la miniature irlandaise et du décor viking, aussi bien que les motifs tourbillonnants de la Polynésie; elle anime encore en notre temps les emportements jaillissants d'un André Masson, ou de peintres abstraits plus récents tels que Hartung, Soulages, Mathieu ou Michaux... Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 191.
B.− P. anal. Réseau formé de fils, de branches, se croisant les uns les autres. Frédéric la saisissait [la main], doucement; et il contemplait l'entrelacs de ses veines, les grains de sa peau, la forme de ses doigts (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 91).Le ciel limpide parmi les entrelacs de la vigne et des roses (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, 1343).
Au fig. Enchevêtrement, imbrication. Si vous vous donniez la peine d'embrasser cet ensemble, vous tireriez de l'entrelacs de tant de faits grands et petits de bien frappantes conclusions (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 150).Je connais si bien le réseau nerveux, l'entrelacs de mes défauts et de mes qualités! (Du Bos, Journal,1926, p. 32):
3. L'entrelacs des intérêts privés, collectifs et étatiques et la compénétration de la recherche, des études et des réalisations défie toute procédure d'imputations. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 272.
Rem. Le sing., rare au xixes., semble apparaître pour les 1resfois chez Gobineau (loc. cit.) et Flaubert (loc. cit.). La généralisation de l'emploi du composé au sing. a posé le problème orth. de l's final; la graph. entrelac reste exceptionnelle : l'entrelac de leurs esprits (Bloy, Désesp., 1886, p. 26). Tout cet entrelac de joie, de douleur, de haine, d'amour (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 125). Il ne reste à mon cœur que l'entrelac de ces mains ingénues (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 24).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əlɑ], sauf DG qui transcrit la finale avec [a] ant. Cf. lacs. c final est muet (cf. lettre C). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1174-87 antrelas « entrelacements (ici, des cordes d'un lit) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7446); 1671 spéc. archit. entrelas des appuis des fenestres (Comptes des bâtiments du Roy, col. 512 ds Havard). Déverbal de entrelacer*, avec infl. de la graphie de lacs*. Fréq. abs. littér. : 59.

Wiktionnaire

Nom commun

entrelacs \ɑ̃.tʁə.lɑ\ ou \ɑ̃.tʁə.la\ masculin

  1. Variante orthographique de entrelac.
    • Les arcs à lambrequins — ou à stalactites, car ils dérivent sans doute de cette forme d'origine orientale — constituent, peut-on dire, une variété d’arcs lobés mais se rattachent également au tracé de l’entrelacs architectural. — (Jacques Caillé & ‎Jean Hainaut, La mosquée de Hassan à Rabat, tome 2, Arts et métiers graphiques, 1954, p. 116)
    • La vie est un entrelacs de rencontres. Des gens viennent et repartent. Le temps qu’on les estime indispensables et voilà qu’il faut s’en dispenser. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRELACS. (On ne prononce pas le C.) n. m.
T. d'Architecture. Ornement composé de plusieurs moulures ou chiffres enlacés l'un dans l'autre. Des entrelacs à jour. Des entrelacs peints et dorés décoraient le plafond. Il se dit, en termes de Peinture, des Ornements de vigne ou de feuillage qui s'entrelacent dans un tableau.

Littré (1872-1877)

ENTRELACS (an-tre-lâ) s. m.
  • 1Cordons entrelacés pour faire quelques nœuds.
  • 2 Terme d'architecture. Ornements de fleurons et de listels liés ensemble et croisés.

    Entrelacs d'appui, autres ornements de sculpture à jour, qui tiennent quelquefois lieu de balustres et de rampes d'escalier.

  • 3 Terme de peinture. Ornements de feuillages ou de vignes qui se croisent dans un tableau.
  • 4 Terme de passementerie. Cordons ou filets propres à attacher des rideaux, des ornements, etc.
  • 5 Terme de calligraphie. Traits de plume qui se lient et s'entrelacent les uns dans les autres.

HISTORIQUE

XVIe s. N'estant possible, comment qu'on manie ces coucons, d'en sortir toute la soie, à cause de certains entrelas qui se rencontre ès plotons, De Serres, 490. Les jetons des haies, agencés par entortillemens et entrelas, les rendent de belle representation, De Serres, 742.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrelacs »

Entre, et lacs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entrelacs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrelacs ɑ̃trǝla

Évolution historique de l’usage du mot « entrelacs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrelacs »

  • La montée se poursuit avec l’œuvre du Bisontin Joël Schmitt, « La paix, au prix de combien de vies sacrifiées » : le signe de la paix réalisé en barbelés auxquels sont accrochées des silhouettes représentant le sacrifice. Enfin, à gauche, juste avant d’arrivée dans la cour du château, Livia de Poli présente « Les galons entrelacés », un képi d’officier en or réalisé en grès émaillé, posé sur des entrelacs présentant « un souvenir sublimé des difficultés et souffrances ». , Culture - Loisirs | Parcours d’art à la citadelle : six sculptures près des remparts
  • Les nouveautés de cette semaine sont riches en sensations fortes : des entrelacs contradictoires de la carte du tendre aux pulsions les plus ténébreuses de l'âme humaine au confluent de la grande et de la petite histoire. Pour les fleurs bleues en mal d'une nouvelle comédie romantique où brilleraient Hugh Grant et ses disciples, Love Life , la série romantique d'OCS, légère et sans prétention autre que de faire battre nos cœurs de midinette, offre un plaidoyer convaincu et loufoque de la quête vers l'âme sœur. Coups d'un soir ou coups de foudre, chaque rencontre rapproche une insouciante New-yorkaise (Anna Kendrick) de l'homme qui va changer sa vie. Le Figaro.fr, «Faim de série» N°17 : Babylon Berlin, pour qui sonne le glas

Images d'illustration du mot « entrelacs »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entrelacs »

Langue Traduction
Anglais interlacing
Espagnol entrelazando
Italien interlacciamento
Allemand interlacing
Chinois 隔行扫描
Arabe تشابك
Portugais entrelaçamento
Russe переплетения
Japonais インターレース
Basque korapilaturik
Corse intrecciata
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrelacs »

Source : synonymes de entrelacs sur lebonsynonyme.fr

Entrelacs

Retour au sommaire ➦

Partager