La langue française

Entrecuisse

Sommaire

  • Définitions du mot entrecuisse
  • Étymologie de « entrecuisse »
  • Phonétique de « entrecuisse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entrecuisse »
  • Citations contenant le mot « entrecuisse »
  • Traductions du mot « entrecuisse »
  • Synonymes de « entrecuisse »

Définitions du mot entrecuisse

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRE(-)CUISSE,(ENTRE CUISSE, ENTRE-CUISSE) subst. masc.

Partie du corps située entre les cuisses. L'entrecuisse du dindon (Brillat-Sav., Physiol. goût.1825, p. 333).Puis il tâta les reins de la bête; il fit jouer le ressort des jambes. Il toucha doucement la blessure d'entre-cuisses (Giono, Gd troupeau,1931, p. 37).
Sexe. Femmes qui savent résister aux besoins de l'entre-cuisses (Renard, Journal,1891, p. 76).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əkɥis]. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1561 (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 53, 7 : tout masle [sanglier] eslargist plus les jambes de derriere en marchant, que la femelle [...] a cause des entre-cuysses, et des suytes qui leur font eslargir les jambes de derriere). Composé de entre* et de cuisse*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

entrecuisse \ɑ̃.tʁə.kɥis\ masculin

  1. Partie du corps située entre les cuisses.
    • Ils ne se nourrissent absolument que de viande de vache rôtie, dont ils ne prennent que les côtes, l’entrecuisse, et la chair qui recouvre le ventre et l’estomac. — (David Baillie Warden, Jean Baptiste Pierre, Jullien Courcelles, et Nicolas Viton de Saint-Allais, L’Art de vérifier les dates, 1828, page 228)
    • Yoya la Yeya était restée sur sa faim, d’autant plus que Pancho avait eu l’impolitesse de la planter là, l’entrecuisse en feu. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, Nouvelles, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 46.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « entrecuisse »

(1561) Du moyen français entrecuysse[1]. La forme « entre-cuisses » existe également au XVIe siècle[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrecuisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrecuisse ɑ̃trœkµis

Évolution historique de l’usage du mot « entrecuisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrecuisse »

  • Un conducteur de véhicule privé vient de perdre son job pour avoir contemplé les entrecuisses d’une copine à sa patronne.   Le récit est narré par le quotidien ‘’la Cloche’’ dans sa livraison du lundi 17 février dernier. En effet, dame Sidonie, vendeuse de tissus au marché Dantokpa a acheté une voiture  » primera » toute neuve. Ne sachant pas encore conduire, elle engagea un chauffeur appelé Gnonwa. Le samedi 15 février dernier, après avoir déposé la fille de sa patronne au CEG gbégamey, Gnonwa et dame Sidonie mirent le cap sur Ouidah où celle-ci  était invitée à une réjouissance. Là- bas, raconte le média, pendant que dame Sidonie était sur les lieux du mariage, son chauffeur, resté dans la voiture, somnolait. A un moment donné, il se réveilla et déplaça le rétroviseur intérieur de la voiture pour se mirer. Quelques heures après dame Sidonie, sa patronne, revint dans la voiture et s’assied sur la banquette arrière. Pendant qu’elle était en grande conversation avec une dame qui la raccompagnait et qui se tenait à la portière de la voiture, on pouvait voir à travers le rétroviseur déplacé un peu plus tôt par le chauffeur, l’entrecuisse que sa mini- jupe peu transparente exhibait. Au lieu de déplacer à nouveau le rétroviseur, Gnonwa  n’en fit rien. Il se laissa absorber par ce spectacle jusqu’à ce que sa patronne en fasse par hasard le constat. Elle s’en prend vertement à lui. Le chauffeur tout confus nia tout. De retour à Cotonou, Dame Sidonie appela aussitôt son chauffeur, lui paya son salaire et le remercia. Rappelons que le chauffeur, vieux de 57 ans d’âge, marié et père de 8 enfants dont 6 toujours à sa charge est locataire dans une maison à Akpakpa.   BENIN WEB TV, Bénin : un chauffeur viré pour avoir contemplé l'entrecuisse d'une copine de sa patronne
  • Qui n'a jamais été confrontée à ce souci d'usure à l'entrecuisse qui finit par faire craquer les jeans ? Véritable casse-tête il y a quelques années quand la mode grande taille ne proposait pas énormément de jeans et pas forcément conçus pour accueillir nos rondeurs, il y a maintenant des solutions pour éviter ce souci. The Body Optimist, Quel jean choisir pour qu'il ne craque pas entre les cuisses ?
  • Lors d’une partie de chasse, un homme a marché par hasard sur un crocodile en pensant que c’était un tronc submergé et s’est fait mordre à l’entrecuisse à deux reprises. Il a été hospitalisé, son état est stable. , Un crocodile mord deux fois un chasseur aux parties génitales - Sputnik France
  • Pour l’avocate de la partie civile, aucun doute « il nie l’évidence », pointant un homme à deux facettes « celui qui a besoin d’un interprète aujourd’hui et celui qui parlait bien français dans le train. Et qui s’est imposé physiquement ». Me Béatrice Creton poursuit sa plaidoirie en rappelant que poser une main sur l’entrecuisse est bien une agression sexuelle. , Edition Bar le Duc | Condamné pour une agression sexuelle commise dans un train

Traductions du mot « entrecuisse »

Langue Traduction
Anglais between thigh
Espagnol entre muslo
Italien tra le cosce
Allemand zwischen oberschenkel
Chinois 大腿之间
Arabe بين الفخذ
Portugais entre a coxa
Russe между бедром
Japonais 大腿間
Basque izter artean
Corse trà a coscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrecuisse »

Source : synonymes de entrecuisse sur lebonsynonyme.fr
Partager