La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ensanglanter »

Ensanglanter

[ɑ̃sɑ̃glɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « ensanglanter »

Ensanglanter - Verbe

  • Imprégner ou maculer de sang.

    Vanessa s’accrochait à moi sur ces galets glissants, et bientôt ses pieds nus s’ensanglantèrent.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • Provoquer une situation violente conduisant à des affrontements meurtriers.

    Il est certain qu’elle n’était pas étrangère aux événements qui venaient d’ensanglanter la ville de Nissa et tous les villages dévastés par les Albanais.
    — Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841 - 1845
  • (Figuré) Donner une couleur rouge rappelant celle du sang.

    Avec un petit pinceau gonflé de carmin, elle ensanglanta la bouche et toucha les pointes des seins.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite

Étymologie de « ensanglanter »

Le mot « ensanglanter » est dérivé du mot français sanglant, avec l'ajout du préfixe en- et du suffixe -er. Il a des équivalents dans d'autres langues romanes, comme le provençal ensanglentar, l'espagnol ensangrentar et le portugais ensanguentar.

Usage du mot « ensanglanter »

Évolution historique de l’usage du mot « ensanglanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ensanglanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ensanglanter »

Citations contenant le mot « ensanglanter »

  • Internet et le cyberespace constituent une extension des lieux d’expression du pouvoir et de la confrontation des rapports de force traditionnels que sont la terre, la mer, l’air et l’espace extra atmosphérique. Au XXIe siècle, la guerre se déroule aussi dans les territoires virtuels du cyberespace. L’informatique est au cœur des guerres idéologique, culturelle, scientifique, économique et politique. Cette nouvelle forme de guerre par l’information et le code informatique permet de « soumettre l’ennemi sans ensanglanter sa lame»[2], pour reprendre l’expression du célèbre  général chinois Sun-Tzu (Ve siècle avant J.-C.).
    Cybersécurité — La cybersécurité selon Sun-Tzu – Cybersécurité
  • – que la justice frappe tous les coupables, responsables directs et provocateurs des événements qui viennent d’ensanglanter l’Algérie, dans le cadre rigoureusement respecté des lois de la République, sans jamais prendre un caractère de répression collective incompatible avec le respect de la personne humaine,
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1 jour, 1 combat. Chronique antiraciste. 8 mai 1945 : Sétif, la paix ensanglantée. | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • Le fils de son maitre, un nommé Ahmed Ould Deye  se jette  violemment sur lui par surpris avec un gourdin, lui assomme plusieurs coups sur la tête, la victime s’effondre, perd connaissance ensanglanter avec une oreille carrément coupée. Au moment de l’agression, le père de l’agresseur hurle en haute voix : « tue-le, je payerai le prix de son sang, c’est-à-dire la dina ».
    senalioune.com — Mauritanie: Le Procureur de Selibaby refuse la plainte | senalioune.com
  • Les nazis, donc. Sauf que non, pas vraiment. Ce fut la rue allemande qui les porta au pouvoir, ce fut la rue allemande qui les plébiscita, ce fut la rue allemande, la rue hystérique, la rue vitupératrice, la rue antisémite qui les acclama à Nuremberg et un peu partout en Allemagne. L'immonde rue allemande, l'immonde populace allemande, l'immonde vermine nazie que Hitler fit marcher au pas pour ensanglanter toute l'Europe.
    Slate.fr — N'est pas nazi qui veut! | Slate.fr
  • Entre-temps, la situation devient critique, surtout après qu’un média chilien -TV Maulinos- a diffusé une vidéo enregistrée dans la même zone de conflit, où un citoyen profère des menaces à l’encontre des troupes péruviennes. « S’ils veulent ensanglanter la frontière, nous allons l’ensanglanter (…) pour qu’ils ne nous laissent pas en rade. Nous voulons arriver à destination », entend-on dire en présence des autorités.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Des centaines de migrants, dont des Haïtiens, mettent la pression pour traverser la frontière entre le Pérou et le Chili, provoquant une crise - Rezo Nòdwès
  • Deuxième attentat en 48 heuresIl s'agit du deuxième attentat à ensanglanter Bagdad en 48 heures. Samedi, à la veille du Nouvel An, un double attentat revendiqué par le groupe État islamique dans un marché bondé du centre-ville a fait 27 morts et des dizaines de blessés.
    France 24 — Irak : attentat meurtrier à la voiture piégée à Bagdad
  • Tout commence en 1888. On ne parle alors de dinosaures que depuis une quarantaine d'années. A Londres, où Jack l'Eventreur va bientôt ensanglanter les rues de Whitechapel, le paléontologue Harry Govier Seeley s'apprête à publier une étude qui fera autorité pour les cent trente années à venir : «Il a proposé, résume Eric Buffetaut, de diviser les dinosaures en deux grands groupes selon la structure de leur bassin», et trié dans ces groupes l'ensemble des espèces connues à l'époque.
    Libération — Dinosaures : Désaccord de branches – Libération

Traductions du mot « ensanglanter »

Langue Traduction
Anglais bloody
Espagnol sangriento
Italien sanguinoso
Allemand blutig
Chinois 血腥
Arabe دموي
Portugais sangrento
Russe кровавый
Japonais 血まみれ
Basque odoltsua
Corse sanguinante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.