La langue française

Ensanglanté

Définitions du mot « ensanglanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSANGLANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ensanglanter*.
II.− Emploi adj.
A.− [Ce qui est répandu est le sang gén. humain]
1. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Couvert, maculé de sang. Il avait le visage pâle, et sa chemise était tout ensanglantée (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 664).Il l'a portée tout ensanglantée et moribonde à l'église, heureusement voisine! (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 231).
P. métaph. Souillé, blessé moralement. Promène qui voudra son cœur ensanglanté Sur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 221).
2. [En parlant d'une entité abstr. ou collective] Marqué d'événements sanglants. On croirait l'Irlande assez malheureuse, ensanglantée comme elle l'est depuis deux siècles par la tyrannie peureuse et cruelle de l'Angleterre (Stendhal, Amour,1822, p. 156).
B.− P. anal. Rouge comme le sang. La clarté de l'aube mord déjà le ciel ensanglanté (Banville, Exilés,1874, p. 7):
La lueur rouge, qui incendiait le ciel, grandissait toujours. A l'est, le vol de petits nuages ensanglantés s'était perdu, il ne restait au zénith qu'un tas d'encre, où se réflétaient les flammes lointaines. Zola, La Débâcle,1892, p. 605.
Fréq. abs. littér. : 365. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 603; xxes. : a) 586, b) 336.

Wiktionnaire

Adjectif

ensanglanté

  1. Qui est couvert de sang.
    • Pendant mille ans nous avons garrotté l’humanité sur les chevalets ensanglantés ; […]. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Ils le laissèrent sur le carreau les quatre fers en l'air, la bouche ensanglantée, gueulant des trucs incompréhensibles, genre poursuites pénales, dommages et intérêts, liberté de la presse, le tout au milieu d'une myriade de projos et de micros, […]. — (Carsten Stroud, Niceville, traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun & Olivier Grenot, Paris : Éditions du Seuil, 2013)
  2. (Héraldique) Qualifie les animaux et membres coupés utilisés comme meuble dans les armoiries et d’où gouttent du sang.
    • De gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux fleurs de lis d'or et en pointe d'une main ouverte d'argent, posée en pal, le poignet ensanglanté de gueules, qui est de la famille Narbaja de la province d’Alava → voir illustration « main ensanglantée »

Forme de verbe

ensanglanté \ɑ̃.sɑ̃.ɡlɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ensanglanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSANGLANTER. v. tr.
Tacher de sang. La blessure qu'il recut ensanglanta ses habits. La terre était ensanglantée. Fig., Ensanglanter des jeux, etc., Les faire dégénérer en une rixe sanglante.

Littré (1872-1877)

ENSANGLANTÉ (an-san-glan-té, tée) part. passé.
  • 1Souillé de sang. Le chien avait la gueule ensanglantée. Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés, Et laver dans le sang vos bras ensanglantés, Racine, Brit. IV, 3.

    Qui est en sang. Il fit transporter dans son palais Rustan ensanglanté, qui avait encore un reste de vie, Voltaire, Le blanc et le noir.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de taches rouges ; qui a des parties rouges.

    S. m. Poisson du genre gobie.

  • 3 Terme de blason. Se dit presque exclusivement du pélican se déchirant les flancs pour nourrir ses petits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENSANGLANTÉ, adj. terme de Blason, qui se dit du pélican, & autres animaux sanglans.

Du Coin en Bretagne, d’or au pélican d’azur avec sa piété, le tout ensanglanté de gueules.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « ensanglanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensanglanté ɑ̃sɑ̃glɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « ensanglanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensanglanté »

  • Je tiens à exprimer ma tristesse pour les attentats terroristes qui ont ensanglanté la France, tard vendredi, faisant de nombreuses victimes. J’adresse l’expression de ma souffrance, mes condoléances au président de la République française et à tous les citoyens. Je suis proche, en particulier, des familles de ceux qui ont perdu la vie et des blessés. De Pape François / Angélus du 15 novembre, Rome
  • Six anciens employés américains de la plateforme de commerce en ligne eBay, dont de hauts responsables, sont poursuivis pour avoir mené une campagne de harcèlement à l'encontre d'un couple, qui a comporté l'envoi d'une boîte de cafards vivants, d'un masque de cochon ensanglanté, ou encore d'une couronne mortuaire, en représailles d'un article critique.  ladepeche.fr, Boîte de cafards vivants, masque de cochon ensanglanté... Des employés d'eBay accusés d'avoir harcelé un couple - ladepeche.fr
  • Midi est à peine passé que le chat de 3 ans rentre péniblement à la maison où son maître télétravaille. "Il était tout très ensanglanté et bavait", raconte Myriam Gary. Le félin est aussitôt conduit chez le vétérinaire qui ne tarde pas à poser son diagnostic. "En regardant la plaie, il nous a tout de suite dit qu’il s’était fait tiré dessus avec une carabine à plombs", poursuit la mère de famille choquée. L’opération permettra en effet au vétérinaire d’extraire un plomb. SudOuest.fr, Orthez : leur chat se fait tirer dessus à bout portant avec une carabine à plombs
  • Alors que son dernier Tweet remontait au mois de janvier, afin de prévenir d'une promotion, le compte officiel de la licence Shadow Warrior vient de reprendre du service, et nous tease l'arrivée d'un prochain opus. En effet, quatre images ont été publiées, et on peut y voir le masque de Hoji, le katana ensanglanté de Lo Wang, un paysage traditionnel Japonais, ainsi qu'un panneau. Ce dernier ne laisse aucune place au doute puisqu'il y est inscrit "Tournage d'un trailer teaser en cours, Silence SVP". Bref, on s'attend donc à voir arriver l'annonce officielle de Shadow Warrior 3 sous peu, et probablement lors de la conférence Devolver Direct qui aura lieu le 11 juillet prochain. JeuxActu, Shadow Warrior 3 : le jeu bientôt annoncé ? Premières images
  • Après le "suicide avéré" de l'homme, âgé de 32 ans, les gendarmes se sont rendus à son domicile à Serrières, où ils ont trouvé dans la salle de bain le corps sans vie et ensanglanté de sa compagne, 23 ans, avec "quelque chose sur la tête pour masquer son visage".  ladepeche.fr, Ardèche : un homme se suicide en sautant du viaduc d'Annonay, sa compagne retrouvée morte  - ladepeche.fr
  • Envoi d’une boîte de cafards vivants, d’un masque de cochon ensanglanté ou encore d’une couronne mortuaire, en représailles d’un article critique. Six anciens employés de la plateforme de commerce en ligne eBay, dont de hauts responsables, sont poursuivis pour avoir mené une campagne de harcèlement à l’encontre d’un couple. , Faits-divers - Justice | Cafards, foetus et masque de porc... des employés d’eBay accusés de harcèlement

Traductions du mot « ensanglanté »

Langue Traduction
Anglais bloody
Espagnol sangriento
Italien sanguinoso
Allemand blutig
Chinois 血腥
Arabe دموي
Portugais sangrento
Russe кровавый
Japonais 血まみれ
Basque odoltsua
Corse sanguinante
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensanglanté »

Source : synonymes de ensanglanté sur lebonsynonyme.fr

Ensanglanté

Retour au sommaire ➦

Partager