La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enlumineur »

Enlumineur

[ɑ̃lyminœr]
Ecouter

Définitions de « enlumineur »

Enlumineur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans l'art d'enluminer des manuscrits ou images.

    On a calculé que, dans les moments où tout le personnel d’enlumineurs employé à l’imagerie commune travaille, il peut se colorier 70 000 à 80 000 images par jour.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923
  • Individu, généralement un scribe ou copiste du Moyen Âge, produisant des enluminures.

    Dans le silence de l'atelier, l'enlumineur, tel un alchimiste du parchemin, révélait la splendeur des textes à travers son art minutieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enlumineur »

Dérivé de enluminer (1260), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « enlumineur »

Évolution historique de l’usage du mot « enlumineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enlumineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enlumineur »

Citations contenant le mot « enlumineur »

  • Atelier proposé par l'IDEE Université populaire et animé par Florence Arnould, artisan d'art enlumineur D'or et de verre. L’art médiéval allie couleurs et finesse du trait. Réalisation de petites enluminures sur parchemin (du style celtique au style contemporain : nombreux modèles disponibles)). Apprentissage des techniques de pose de l’or à la feuille et de préparation des pigments.
    Realisation d’enluminure : l’art de la lumiere : Stage, atelier a Belfort
  • Contrairement à une image d’Épinal, les enlumineurs n’étaient pas tous des moines, il existait des scriptorium (ateliers d’écriture) laïques. Quoi qu’il en soit, c’est son travail sur les lettrines lors de la restauration de documents qui a donné à Frédéric Rebellato l’idée de concevoir cet abécédaire fabriqué dans les règles de l’art médiéval.
    Fil Web | Frédéric Rebellato ou l’amour des belles lettres
  • Vous contez aussi l’histoire de Jeanne et Blanche… Cette commande de l’association des Abbayes de Normandie raconte l’histoire d’une médecin et d’une enlumineuse, deux métiers qui étaient exercés par des femmes au Moyen Âge, même si ça se sait trop peu de nos jours. C’est un prétexte pour mettre en valeur la vie des monastères normands et leurs contacts avec le « monde extérieur ».
    Cet été, l'histoire de l'Abbaye-aux-Dames à Caen est à découvrir avec des comédiennes | Liberté Caen
  • D'aussi loin qu'elle se souvienne, Myriam Chesseboeuf a toujours été entourée de plumes et de livres. A10 ans, elle possède déjà toute une collection de plumes qu'elle a encore aujourd'hui. Chez sa grand-mère, elle copie les livres que son aïeule l'empêche d'emporter à l'extérieur. Un interdit qui lui inculquera le respect qu'elle a encore aujourd'hui pour ces objets «précieux». Alors qu'elle décore des œufs depuis près de treize ans, l'artisan participe à un stage de calligraphie et d'enluminure en 2000. Conquise, elle se lance à son compte en tant qu'enlumineuse au Québec où elle reste jusqu'en 2017.
    ladepeche.fr — Cahors. Enluminure : la meilleure ouvrière de France au Salon du livre - ladepeche.fr
  • Pour obtenir un teint glowy parfait, il n’est pas toujours facile de trouver l’enlumineur idéal. Afin de sublimer votre peau, vous devez dans un premier temps répondre à ses besoins spécifiques. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser les mêmes produits cosmétiques sur une peau grasse, sèche ou mixte.
    Gala.fr — Maquillage : quel enlumineur choisir selon le type de peau ? - Gala
  • La collection comprend une large gamme de produits pour le teint avec cinq nuances de fond de teint liquide au fini mat, cinq teintes de poudre matifiante, trois de correcteur de teint liquide, une poudre de soleil, un enlumineur, et une poudre libre compacte, auxquels viennent s'ajouter des blushes effet bonne mine.
    ladepeche.fr — Monoprix signe une première gamme de maquillage bio - ladepeche.fr

Traductions du mot « enlumineur »

Langue Traduction
Anglais illuminator
Espagnol iluminador
Italien illuminatore
Allemand illuminator
Chinois 照明器
Arabe المنور
Portugais iluminador
Russe осветитель
Japonais イルミネーター
Basque illuminator
Corse illuminatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.