La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enjoliveur »

Enjoliveur

[ɑ̃ʒɔlivœr]
Ecouter

Définitions de « enjoliveur »

Enjoliveur - Nom commun

  • (Historiquement) Artisan spécialisé dans l'ornementation et la décoration d'objets divers.

    ENJOLIVEUR. Quoique ce nom convienne en général à tous ceux qui ajustent, parent, ornent ou enrichissent quelque ouvrage, il est particulier aux plumassiers, doreurs de cuirs, bouquetiers, qui, dans leurs statuts, prennent le nom d'enjoliveurs ainsi que les patenôtriers & boutonniers.
    — Philippe Macquer, Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers
  • Individu ayant tendance à embellir la réalité par ses récits ou créations.

    De jolis petits soldais, de jolis petits canons, de jolis petits campements, de jolis petits sièges : ce sont là les dessins de cet artiste, qui s’engagea pour voir la guerre de près, et qui n’en a jamais été que l’enjoliveur et le bistreur coquet.
    — Edmond de Goncourt, La Maison d’un artiste
  • (Automobile) Accessoire décoratif monté sur une roue afin d'en dissimuler certains aspects techniques.

    Le dernier modèle de voiture voit son élégance rehaussée par l'ajout d'enjoliveurs soigneusement conçus, masquant habilement les détails techniques de ses robustes roues.
    (Citation fictive)

Étymologie de « enjoliveur »

Du verbe enjoliver avec le suffixe -eur.

Usage du mot « enjoliveur »

Évolution historique de l’usage du mot « enjoliveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enjoliveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enjoliveur »

Citations contenant le mot « enjoliveur »

  • Ducati a été la première usine à développer ce concept, avec des enjoliveurs avant et arrière, mais l’Aprilia RS-GP de 2020 en est également équipée. Ils utilisent astucieusement l’enjoliveur comme conduit d’air pour refroidir l’étrier de frein, en maintenant les températures adéquates et en garantissant ainsi des performances optimales!
    Paddock GP — Technique MotoGP : Zoom sur les enjoliveurs de roues des Ducati - Paddock GP
  • A l’arrière on remarque les feux à LED qui sont assombris, la bande enjoliveuse en bas de bouclier en noir laqué, un embout d’échappement en noir brillant, et une caméra de recul qui se déploie derrière l’emblème BMW.
    BMW Série 1 Sport Edition - La dernière Série 1 en propulsion chez Ben Jemâa Motors
  • Le troisième épisode, par exemple, qui voit Maya découvrir la masturbation, dans un acharnement et une honte rarement aussi bien représentés, s’approche très près d’une réalité physique et psychologique compliquée et souvent caricaturée. Ni complètement dramatique, ni complètement potache, ni enjoliveuse ni trash, la série trace son chemin habilement dans les affres adolescentes, en cochant tous ses clichés - y compris ses clichés de cinéma et de télévision - mais en en proposant une représentation d’une richesse inédite. 
    France Culture — Revivez littéralement votre adolescence avec PEN15, une attachante teen série d’une justesse inédite
  • Gendarmes qui ont appelé le trentenaire, parti entre-temps, avant d’appeler des renforts. Ils ont tenté de l’interpeller dès son retour mais il s’est rebellé, envoyant coups de poing et coups de pied en atterrissant au sol, puis en chopant l’enjoliveur pour frapper les militaires avec. « J’avais peur pour mon bras, j’avais mal », explique le prévenu, handicapé depuis un accident de moto. Il aura trois jours d’ITT.
    Le Telegramme — Dans le Pays bigouden, « son fils, sa bataille » lui vaut du sursis - Quimper - Le Télégramme
  • SEXUALITÉ - Antiseptique naturel, hydratante, enjoliveuse de peau, anti-inflammatoire... En plus d'être succulente dans une salade tomates-mozzarella, l'huile d'olive présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Et la dernière découverte en date pourrait encore bien vous surprendre.
    Le Huffington Post — Peut-on vraiment augmenter ses performances au lit avec de l'huile d'olive? | Le Huffington Post LIFE
  • Grâce aux vidéos et à l'enjoliveur, les policiers ont pu faire le lien entre le suspect, la voiture incendiée, et les voitures embouties. Le jeune homme sera jugé prochainement.
    France Bleu — Saint-Yrieix (Charente) : il incendie la voiture de son beau-père avec l'argent de sa mère

Traductions du mot « enjoliveur »

Langue Traduction
Anglais hubcap
Espagnol embellecedor
Italien coprimozzo
Allemand radkappe
Chinois 轮毂盖
Arabe قب العجلة
Portugais calota
Russe колпак
Japonais ハブキャップ
Basque hubcap
Corse hubcap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.