La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enherbement »

Enherbement

[ɑ̃ɛrbœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enherbement »

Enherbement - Nom commun

  • (Agriculture) Technique consistant à semer ou maintenir des herbes sur des sols précédemment dénudés, souvent utilisée comme alternative écologique au désherbage chimique, notamment en viticulture.

    L’enherbement permanent de la vigne consiste à implanter, maintenir et à entretenir un couvert végétal entre les rangs de vigne. Cette pratique, en fort développement dans la plupart des vignobles du Sud-Ouest constitue, une alternative au désherbage chimique et au travail du sol.

Expressions liées

  • Un enherbement naturel

Étymologie de « enherbement »

Dérivé du mot français enherber avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enherbement »

Évolution historique de l’usage du mot « enherbement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enherbement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enherbement »

Citations contenant le mot « enherbement »

  • Même si l'utilisateur n'avait pas vu l'outil effectuer un travail du sol sous le rang, il a été agréablement surpris par la qualité de l'épamprage et de la gestion de l'enherbement : «même avec beaucoup de pampres et de folle avoine, l'outil a bien fonctionné ce printemps.» Les conditions humides n'ont pas gêné le travail des lanières. Francis Terral pense monter un kit d'arrosage pour le jour où les conditions produiront trop de poussière.
    Le Paysan Tarnais — Épamprer et désherber en un seul passage dans les vignes
  • D’autres espèces levant toute l’année, comme le pâturin annuel, le séneçon et la stellaire pourront également être détruits par des faux semis d’automne. Un faux semis, même bien réussi, ne peut faire lever qu’une faible proportion du stock semencier. La réduction significative de la pression d’enherbement nécessitera donc des interventions répétées dans l’interculture et à l’échelle de la rotation.
    Journal Paysan Breton — Réduire le stock semencier | Journal Paysan Breton
  • Si l’enherbement peut être une solution au Pays basque avec 1 500 millimètres de pluviométrie annuelle, sur la côte catalane, la solution est beaucoup moins évidente pour les AOP Banyuls et Collioure soumises à des climats semi-désertiques. "Sur les coteaux, les réserves en eau ne sont pas suffisantes pour que la vigne supporte la concurrence de l’enherbement, il faut des sols nus !", explique Pierre Gaillard...
    La Revue du vin de France — Sortie du glyphosate : la viticulture héroïque remonte la pente - La Revue du vin de France
  • Le sénateur Roland Courteau avait pris rendez-vous avec les deux vignerons de Pouzols qui pratiquent l’enherbement périodique des sols : Jérôme Azalbert et Jean-Paul Charry. Il avait été intéressé par leur démarche qui s’inscrit parfaitement dans le dossier qu’il défend au Sénat sur la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage de carbone dans le sol.
    lindependant.fr — Pouzols-Minervois : le sénateur Courteau à la rencontre des viticulteurs pour évoquer une nouvelle PAC - lindependant.fr
  • Ingénieur environnement à Lorient Agglomération, Stéphanie connaît son sujet et a plusieurs projets pour la commune. Dans un premier temps, elle souhaite développer les sentiers de randonnée et encourager les Rédenois à emprunter les voies douces, en créant des pistes cyclables, notamment le long de la départementale. Passer au 0 Phyto est également une de ses priorités, notamment au cimetière, qui fait l’étude d’un enherbement. Stéphanie travaillera également sur les économies d’eau et d’énergie, mais aussi sur la création de jardins partagés et le développement du bio à la cantine.
    Le Telegramme — Stéphanie Harrault à l’environnement et aux mobilités - Rédené - Le Télégramme
  • Depuis 3 ans, le domaine s’est aussi mis à la recherche d’alternatives au glyphosate. L’enherbement, le désherbage mécanique et le paillage y sont déjà au banc d’essai.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : La Maison Boinaud teste des dizaines d'alternatives au glyphosate
  • Sauf en cas de force majeure, les grilles du cimetière de Limbourg resteront closes encore quelques semaines mais pour une bonne raison : l’enherbement du cimetière. Cette technique, déjà été utilisée au cimetière de Plombières notamment, permet de venir à bout des mauvaises herbes tout en embellissant le paysage. "L’idée ne vient pas de nous. On a voulu trouver une solution qui permettrait d’alléger le travail de désherbage, surtout depuis que nous ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires. On a été aidé par Adalia, et le résultat est très concluant", explique Luc Delhez, l’échevin des cimetières.
    L'enherbement des cimetières à Limbourg : la solution aux mauvaises herbes - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • La gestion de l’enherbement, qu’il soit spontané ou semé, est identifiée comme un des leviers d’action agroécologique des systèmes viticoles. « Mais elle est sous-exploitée à l’échelle régionale », estime Hugo Fernandez-Mena, enseignant-chercheur à Montpellier Sup’Agro. Sur la base d’une enquête menée en 2016, le chercheur a établi un panorama des pratiques les plus répandues dans le vignoble correspondant à l'ex-Languedoc-Roussillon, et des raisons qui poussent les viticulteurs à faire ces choix.
    Vigne — L’Occitanie accentue ses recherches sur les stratégies d’enherbement | Vigne

Traductions du mot « enherbement »

Langue Traduction
Anglais grass cover
Espagnol cubierta de hierba
Italien manto erboso
Allemand grasbedeckung
Chinois 草覆盖
Arabe غطاء العشب
Portugais cobertura de grama
Russe травяной покров
Japonais 草カバー
Basque belar estalkia
Corse copertina di erba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.