La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « englacer »

Englacer

[ɑ̃glase]
Ecouter

Définitions de « englacer »

Englacer - Verbe

  • Recouvrir d'une couche de glace.

    La neige avait englacé les routes, rendant toute circulation presque impossible, comme si la nature avait décidé de suspendre le temps.
    (Citation fictive)
  • Se recouvrir d'une couche de glace, en parlant d'un élément ou d'un objet.

    Je me ruais à la poursuite d’une image : celle de voilures inquiètes qui se désancrent comme bateau fantôme sur mer d’huile, dérivent, s’englacent, décollent à l’injonction d’imperceptibles alizés, balladent une peine infinie aux quatre coins de la scène.
    — Anne Garréta, Sphinx

Étymologie de « englacer »

De en- et glacer.

Usage du mot « englacer »

Évolution historique de l’usage du mot « englacer » depuis 1800

Synonymes de « englacer »

Citations contenant le mot « englacer »

  • On trouve déjà dans l’île Sainte-Hélène, à côté du musée Stewart, une petite paroi pour l’escalade de roche. Dans le cadre d’un projet-pilote avec le parc Jean-Drapeau, la FQME a entrepris d’englacer une partie de cette falaise.
    La Presse — De l’escalade de glace à Montréal
  • À ces moments-là, on vous demanderait votre coopération et de bien vouloir laisser la priorité aux activités. Pour les prochaines années nous espérons englacer plus large alors ce sera beaucoup moins problématique!
    EscaladeQuebec.com — Nouveau site de glace à Saint-Alban – EscaladeQuebec.com
  • Le Québec est une contrée de neige et de glace. Mais parfois, il faut donner un coup de pouce à la nature. À Rivière-du-Loup, des mordus d'escalade de glace ont mis en place un système d'arrosage pour «englacer» des falaises en plein centre-ville.
    La Presse — De l'escalade de glace... en ville
  • Le bateau gîte, des plongées sont effectuées sous la coque, on constate l’envahissement de la salle des machines. Parallèlement le détroit d’Hinloppen commence à s’englacer. Pour les garde-côtes, il s’agit de la première intervention dans une région aussi au Nord et éloignée de tout. Il leur paraît rapidement évident qu’un remorquage ne pourra être envisagé. Mais que parallèlement, ils ne peuvent prendre le risque de laisser 300 tonnes de gasoil dans un bateau qui risque d’être écrasé par la glace.
    Mer et Marine — Le chalutier Northguider : une opération de sauvetage au Spitzberg | Mer et Marine
  • Profitons-en pour déconstruire une idée reçue à propos de la nécessité de devoir enlever la glace des chaussures : oui, ça arrive, mais non, ce n'est pas un vrai défaut car il suffit d'avoir des pointes carbure relativement fines sur ses bâtons et de donner un petit coup - toute la glace saute, pas la peine de triturer le fond avec un tournevis ou je ne sais quoi. Et il faut rappeler que la plupart des fixs à plaque ont tendance à s'englacer beaucoup plus méchamment !
    skipass.com — Test Dynafit TLT Speed Turn

Traductions du mot « englacer »

Langue Traduction
Anglais to freeze
Espagnol congelar
Italien congelare
Allemand frieren
Chinois 冻结
Arabe يجمد
Portugais congelar
Russe заморозить
Japonais 凍結する
Basque izozteko
Corse to congelà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.