La langue française

Endosseur

Sommaire

  • Définitions du mot endosseur
  • Étymologie de « endosseur »
  • Phonétique de « endosseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « endosseur »
  • Citations contenant le mot « endosseur »
  • Traductions du mot « endosseur »
  • Synonymes de « endosseur »

Définitions du mot endosseur

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOSSEUR, subst. masc.

A.− [Correspond à endosser A] Rare. Personne qui met sur son dos un vêtement.
Au fig. Ce jeune souverain allemand, ce névrosé mystique, ce passionné des drames religioso-guerriers de Wagner, cet endosseur en rêve de la blanche armure de Parsifal (Goncourt, Journal,1890, p. 1148).
B.− [Correspond à endosser B] Rare. Personne qui prend la responsabilité, la charge de quelque chose. L'endosseur responsable d'un corps irresponsable (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 161).
C.− [Correspond à endosser C] Usuel, COMM. et FIN. Personne qui endosse un titre de crédit ou un effet de commerce. La longue histoire de ces billets, (...) portant comme endosseurs des noms divers (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 155).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dosœ:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1664, janv. comm. (Déclaration ds Kühn, p. 141); 2. 1870 reliure (Lar. 19e). Dér. de endosser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

endosseur \ɑ̃.do.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : endosseuse)

  1. Celui qui endosse une lettre de change, un chèque.
    • Le tireur et les endosseurs d’une lettre de change sont garants solidaires de l’acceptation et du paiement à l’échéance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDOSSEUR. n. m.
T. de Commerce. Celui qui endosse une lettre de change, un chèque. Le tireur et les endosseurs d'une lettre de change sont garants solidaires de l'acceptation et du paiement à l'échéance.

Littré (1872-1877)

ENDOSSEUR (an-dô-seur) s. m.
  • Celui qui a endossé un effet de commerce pour en faire le transport à un autre. Les bons endosseurs ! ce sera là de bon papier, Dancourt, Impromptu de Surène, sc. 20.

    Fig. et très familièrement. C'est un tel qui a fait l'enfant, mais c'est lui qui est l'endosseur, c'est-à-dire le père supposé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENDOSSEUR. Ajoutez :
2 Terme de relieur. Ouvrier qui fait l'endossage. C'est l'endosseur qui donne au volume son caractère et la véritable physionomie qu'il doit conserver sous le maroquin, Librairie Morgand et Fatout, Bulletin mensuel, n° 5, mai 1876, p. 300.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endosseur »

 Dérivé de endosser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endosseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endosseur ɑ̃dosœr

Évolution historique de l’usage du mot « endosseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endosseur »

  • Si vous n’avez pas la capacité financière d’acheter la partie de votre ex-conjoint, un endosseur (par exemple un parent) peut vous aider à le faire en endossant votre prêt et/ou en devenant copropriétaire avec vous de l’immeuble. L’avantage est que vous conservez la résidence. L’inconvénient est qu’une tierce personne aura un droit de parole dans la prise de décision et qu’elle devra acquitter vos paiements hypothécaires et taxes municipales si vous êtes en défaut de paiement. De plus, en pareil cas, ce sont votre dossier de crédit ainsi que celui de votre endosseur qui seront affectés.   Le Journal de Montréal, Comment régler le problème de la maison lors d’une séparation | JDM
  • Le billet à ordre est transmissible par endossement. Pour l’endosser, c’est-à-dire le transmettre à un autre bénéficiaire (endossataire), celui qui le transmet (endosseur) doit le signer en ajoutant éventuellement la mention “Payez à l’ordre de … ”. Ce nom doit figurer sur le billet ou sur une feuille qui y est attachée (l'allonge). Capital.fr, Billet à ordre : définition et endossement - Capital.fr
  • Les institutions financières et les créanciers hypothécaires exigent parfois un endosseur. C’est qu’ils jugent que l’emprunteur représente un risque plus élevé que la normale. Cela peut être dû à un mauvais dossier de crédit ou à la précarité de sa situation financière. Le Journal de Montréal, Ce que vous devez savoir avant d’endosser un proche | JDM
  • R  Il y a quatre étapes. On s’inscrit, on ajoute les informations de l’immeuble puis de l’unité et par la suite, le bail est presque généré à 100 %. Il ne reste que quelques petits détails à peaufiner. Par la suite, il est automatiquement envoyé aux parties impliquées, locataire, propriétaire, endosseur, etc. pour être consulté et signé. Nous sommes autorisés par Publications Québec pour reproduire le bail de la Régie du logement. Le bail en ligne est donc le même bail que le bail bleu traditionnel en papier. On est aussi autorisé par toutes les autorités compétentes pour produire les documents. Le Soleil, [GÉRER LA CRISE] Bloc Solutions: simplifier la signature du bail | Affaires | Le Soleil - Québec
  • Au Canada, seulement deux provinces interdisent les dépôts de garantie : le Québec et l’Ontario. Dans ces deux endroits, Locnest offre de se porter garant des locataires, de devenir leur « caution » auprès des propriétaires jusqu’à une valeur maximale de 5000 $. Le tarif annuel est de 8 % de cette caution. Si un propriétaire demande, par exemple, à un « endosseur » d’assumer un mois d’un loyer de 1500 $, le locataire devra payer 120 $ par année à Locnest, une somme qui sera incluse dans le loyer par le propriétaire si c’est ce dernier qui exige cette formule. La Presse, Locnest : endosseur professionnel
  • En tant qu’endosseur, vous êtes responsable à 100 % du prêt. Vous devez donc être capable de payer les retards, les mensualités ou le total de la dette. Mais ce n’est pas tout ! Économies et cie, Endosser un prêt : avez-vous les reins assez solides? | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser
  • Pierre Leblanc suggère de vérifier auprès de l'emprunteur si d'autres solutions ne s'offrent pas. « Un autre prêteur accorderait-il le prêt sans endosseur ? Y a-t-il moyen de retarder l'achat de quelques mois pour améliorer le dossier de crédit et baisser le niveau d'endettement ? Si le prêt servait à consolider les dettes, peut-être que la solution est plutôt de faire une proposition de consommateur ou de faillite, plutôt que d'empirer le problème en empruntant davantage. »  La Presse, Endosser les conséquences - Attention, terrain glissant !
  • Au Québec, les propriétaires peuvent exiger un cautionnement. C’est normalement une tierce personne, souvent un parent, qui se charge de garantir cette caution, à titre d’endosseur. Le Journal de Montréal, Une assurance en cas de loyer non payé | JDM

Traductions du mot « endosseur »

Langue Traduction
Anglais endorser
Espagnol probador
Italien girante
Allemand endorser
Chinois 背书人
Arabe المصدق
Portugais endossante
Russe индоссант
Japonais 支持者
Basque endorser
Corse appughjatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endosseur »

Source : synonymes de endosseur sur lebonsynonyme.fr
Partager