La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encyclopédiste »

Encyclopédiste

Définitions de « encyclopédiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCYCLOPÉDISTE, subst. masc.

A.− [Correspond à encyclopédie A] Personne ayant des connaissances étendues dans tous les domaines du savoir. Il ne faut pas s'imaginer qu'on doit avoir en sortant des lycées des encyclopédistes (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 216).
B.− [Correspond à encyclopédie B] Auteur ou collaborateur d'une encyclopédie; en partic. collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot. Le tollé des encyclopédistes contre Rousseau (Mounier, Traité caract.,1946, p. 129).
Emploi adj. [En parlant d'une pers. ou de son attitude intellectuelle]
Qui est caractéristique de l'Encyclopédie. Il [Stendhal] garde une confiance remarquable à l'esprit encyclopédiste (Valéry, Variété II,1929, p. 117).
Qui est favorable aux idées de l'Encyclopédie. Philosophes et coiffeurs mettaient également leur espoir en cette impératrice [Catherine] encyclopédiste et libertine (France, Génie lat.,1909, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃siklɔpedist]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. A. subst. 1. 1683 (Lamy, Entretiens sur les sciences, VI ds Ritter, Les Quatre dictionnaires français, p. 409 : Les encyclopédistes, c'est-à-dire ceux qui ont traité de toutes les sciences en abrégé); 2. 1755 « personne qui travaille à une encyclopédie » (Encyclop. t. 5, p. 644a, s.v. encyclopédie). B. adj. 1836 (Quinet, All. et Ital., p. 94). Dér. du rad. de encyclopédie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

encyclopédiste \ɑ̃.si.klɔ.pe.dist\ masculin

  1. Personne contribuant ou ayant contribué à une encyclopédie.
    • Quand nous voyons les encyclopédistes du XVIIIe siècle se croire tout proche de leur but, qui était l’explication physico-mécanique de la nature entière, […] nous pouvons sympathiser du plus profond de notre cœur avec cette joie intellectuelle unique dans l’histoire. — (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 433)
  2. (Spécialement) Personne ayant travaillé à L’Encyclopédie entreprise par Diderot et d’Alembert. Note : S’écrit parfois avec une majuscule lorsque l’on considère les rédacteurs de l’Encyclopédie dans leur ensemble.`
    • Il paraît, de plus, que Delille avait été dénoncé à la cour comme encyclopédiste, mot aussi mal sonnant pour lors, à certaines oreilles, qu'aujourd'hui le mot libéral. — (« Notice sur J. Delille », in Œuvres complètes de Jacques Delille, 1835, p. x)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCYCLOPÉDISTE. n. m.
Auteur, écrivain qui fait, qui a fait une encyclopédie. Il se dit particulièrement de Ceux qui travaillèrent à l'Encyclopédie entreprise par Diderot et d'Alembert.

Littré (1872-1877)

ENCYCLOPÉDISTE (an-si-klo-pé-di-st') s. m.
  • 1Écrivain, auteur d'une encyclopédie.
  • 2 Absolument. Les encyclopédistes, ceux qui ont travaillé à l'Encyclopédie, composée dans le XVIIIe siècle sous la direction de Diderot et d'Alembert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encyclopédiste »

 Dérivé de encyclopédie, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encyclopédiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encyclopédiste ɑ̃siklɔpedist

Évolution historique de l’usage du mot « encyclopédiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encyclopédiste »

  • Authentique phénomène culturel, qui vient ringardiser définitivement le tennis et le golf, le vélo est passe de représenter la quintessence économique et sociale de la fameuse « Vita nuova » de Dante. Cette « Vie nouvelle » espérée par tous depuis l’inimaginable pandémie de Covid 19. Dans l’esprit d’un encyclopédiste d’aujourd’hui, Laurent Belando nous propose de belle manière sa relecture de la formidable saga des vélos urbains. De la roue libre au fixie, un univers enthousiasmant. Top Vélo, La saga des vélos urbains - Top Vélo - Top Bouquin
  • Si votre libraire a bien reçu les cartons de l'éditeur (Albin Michel), le nouveau livre de Bernard Werber est ses tables depuis deux ou trois jours. Un bouquin qui vous en apprendra de nouvelles sur les chats. De nouvelles histoires, de nouvelles infos. Et, si vous êtes une amoureuse ou un amoureux de la gent féline, de nouveaux sourires. Depuis un certain temps déjà, Werber a délaissé les fourmis, fait oeuvre d'encyclopédiste et a fait des chats ses nouveaux dieux. C'est le nom de Bastet, qui était la déesse féline égyptienne, que porte l'héroïne de deux de ses derniers romans, Demain les chats (écho au Demain les chiens de Clifford D. Simak en 1952...) et Sa majesté des chats qui est sorti en septembre. Du coup, l'encyclopédiste qui habite Bernard Werber n'a pas pu s'empêcher de nous en dire plus sur tous les Azrael, Grumpy Cat, Minet, Raminagrobis et consorts. LaProvence.com, BD Livres | Sortie littéraire : focus sur l'"Encyclopédie du savoir relatif et absolu des chats" par Bernard Werber | La Provence
  • Le 13 novembre [1756], il évoque « les garçons de cette grande boutique », au nombre desquels il se range, quoique ses homologues n’aient pas toujours satisfait aux exigences d’un « dictionnaire utile » […], et il répète, le 29 novembre, avec la même modestie de rigueur : « je voudrais employer le reste de ma vie à être votre garçon encyclopédiste » […]. (p. 222) , Voltaire dans l’Encyclopédie :au rendez-vous manqué des « idoles » & des « harengs » (Acta Fabula)

Traductions du mot « encyclopédiste »

Langue Traduction
Anglais encyclopedist
Espagnol enciclopedista
Italien enciclopedista
Allemand enzyklopädist
Chinois 百科全书
Arabe الموسوعي
Portugais enciclopedista
Russe энциклопедист
Japonais 百科事典
Basque entziklopedistadun
Corse enciclopedistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « encyclopédiste »

Source : synonymes de encyclopédiste sur lebonsynonyme.fr

Encyclopédiste

Retour au sommaire ➦

Partager