La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrypter »

Encrypter

[ɑ̃kripte]
Ecouter

Définitions de « encrypter »

Encrypter - Verbe

  • Crypter, chiffrer. Utiliser des techniques de cryptographie pour transformer des informations en un format inintelligible sans clé de déchiffrement spécifique.

    Un nombre considérable de tableaux, sinon tous, ne prennent leur signification véritable qu’en fonction d’œuvres antérieures qui y sont, soit simplement reproduites, intégralement ou partiellement, soit, d’une manière beaucoup plus allusive, encryptées.
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur

Étymologie de « encrypter »

De l'anglais to encrypt.

Usage du mot « encrypter »

Évolution historique de l’usage du mot « encrypter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encrypter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encrypter »

Citations contenant le mot « encrypter »

  • Une de ses spécificités de Snake est donc d’encrypter les données au niveau des fichiers et non du système de fichiers. Cette caractéristique a plusieurs conséquences :
    Global Security Mag Online — Snake : pourquoi ce ransomware est différent des autres - Global Security Mag Online
  • Le fonctionnement standard de la routine d’encryption de ces virus est de faire une copie d’un fichier, d’encrypter et sauvegarder la copie puis de supprimer le fichier original. Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous comprendrez que c’est un scénario où EaseUS Data Recovery Wizard peut nous aider. Comme le fichier original a été purement effacé, son contenu se trouve toujours sur le disque et peut être récupéré.
    PXLBBQ - Pixel Barbecue — Test : EaseUS Data Recovery Wizard Free - récupération de données
  • Mais, de fait, ce qui se profile à l’horizon, c’est que par les progrès apportés à son protocole, les objets interconnectés vont pouvoir encrypter de la donnée directement dans la tangle. Autrement dit, le nouveau réseau va pouvoir prendre en charge des applications décentralisées, et sans frais qui plus est (Feeless dApps), et des contrats intelligibles (smart contract). Un nouveau concurrent un peu inattendu pour Ethereum qui décidément n’en manque pas. Surtout, IOTA élargit son potentiel d’applications et si on en croit le suivi de ses propres brevets, ils sont référencés par un nombre exponentiel de grandes entreprises.
    CryptoActu — IOTA met du miel dans ses rouages et un tigre dans son moteur - CryptoActu
  • Face à l’effondrement de la publicité, la chaîne libanaise s’apprête à encrypter son signal pour n’être accessible que par abonnement.
    Commerce du Levant — La LBCI prévoit de basculer vers un modèle payant
  • Microsoft, de son côté, entend sauver la démocratie américaine, en protégeant l’intégrité de la prochaine élection présidentielle en cas d’attaque de méchants hackeurs. Le géant de Redmond lance une nouvelle machine de vote, en fait un programme, disponible gratuitement et adaptable aux ordinateurs existants, permettant d’encrypter les bulletins de vote
    Courrier international — Le père du copier-coller, la machine antifraude, l’enfumeur de pizzas et la tech chez les amish

Traductions du mot « encrypter »

Langue Traduction
Anglais encrypt
Espagnol cifrar
Italien cifrare
Allemand verschlüsseln
Chinois 加密
Arabe تشفير
Portugais criptografar
Russe шифровать
Japonais 暗号化する
Basque encrypt
Corse criptà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.