La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encreur »

Encreur

[ɑ̃krœr]
Ecouter

Définitions de « encreur »

Encreur - Adjectif

  • Destiné à appliquer de l'encre.

    Dans l'effervescence d'une salle de rédaction, l'encreur, fidèle serviteur des mots, dépose avec patience et précision la précieuse encre noire sur les plaques avant leur transfert vers la presse.
    (Citation fictive)

Encreur - Nom commun

  • Professionnel qui, dans le domaine de la bande dessinée ou du cinéma d'animation, est chargé de finaliser les dessins en traçant les contours et détails à l'encre.

    En 1931, il entre au studio d’Ub Iwerks et y devient bientôt gouacheur, puis encreur et, enfin, intervalliste, chargé de la composition des phases intermédiaires du mouvement dans le dessin animé.
    — Article Jones Chuck (1912–2002, du Dictionnaire du Cinéma américain

Étymologie de « encreur »

Du mot encre avec le suffixe -eur (1856).

Usage du mot « encreur »

Évolution historique de l’usage du mot « encreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encreur »

Citations contenant le mot « encreur »

  • Un choc visuel et narratif incarné par le tonitruant Jack Kirby, arrivé à maturité, qui venait rien de moins que de révolutionner la BD américaine. Kirby parfaitement accompagné par le talent de Joe Sinnott, son meilleur encreur, puisque dans le processus de création des comics, l’encreur n’est pas un simple ”metteur au propre”, mais bien un intervenant sollicité pour booster et amener un cran plus haut, le travail du dessinateur/narrateur.
    Décès de Joe Sinnott, le plus grand encreur des comics (...) - ActuaBD
  • Parmi ces matériels : les sites internet, les cartes de visite, les papiers et les tampons encreurs. Et parlons un peu de ce dernier. Quels sont les avantages de l’entreprise ? Et comment savoir faire le bon choix ?
    Le tampon encreur, un outil indispensable dans les entreprises -
  • Une ordonnance refusée et c’est l’escalade. Une patiente a poussé son médecin et lui a dérobé son tampon encreur. Ce dernier avait refusé de lui faire une ordonnance.
    La Voix du Nord — Saint-Omer Le médecin lui refuse une ordonnance, elle vole son tampon encreur
  • Un document n’est pas reconnu s’il ne comprend pas le cachet de son envoyeur. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser n’importe quel cachet d’entreprise. Il est important qu’il soit avant tout à l’image de celle-ci. Ensuite, il convient de considérer certains critères tels que les textes à mettre ou encore la matière avec laquelle vous souhaitez concevoir votre tampon encreur. Pour faire le meilleur choix, voici des informations à connaître.
    Réussir le choix d’un tampon encreur -

Traductions du mot « encreur »

Langue Traduction
Anglais ink pad
Espagnol almohadilla de tinta
Italien tampone di inchiostro
Allemand stempelkissen
Chinois 印台
Arabe محبرة
Portugais almofada para carimbo
Russe чернила
Japonais スタンプ台、朱肉
Basque tinta pad
Corse mattezza di tinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.