La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en remettre »

En remettre

Définitions de « en remettre »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

en remettre \ɑ̃ ʁə.mɛtʁ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de remettre)

  1. (Par ellipse) (Familier) En remettre une couche.
    • Déjà je suis enveloppé de regards étonnés ! Est-ce donc là Carabosse sur pieds, la madone aux dégâts ? La légende n’en a-t-elle pas remis — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 16)
    • — Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l’Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. — (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Paris : Éditions Bernard Grasset, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en remettre »

Par ellipse de l'expression familière en remettre une couche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en remettre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en remettre ɑ̃ rœmɛtr

Fréquence d'apparition du mot « en remettre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en remettre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en remettre »

  • Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu'elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé.
    Jean Tétreau — Prémonitions
  • Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine.
    Yehudi Menuhin
  • Il est très facile au pauvre de s'en remettre à Dieu. A qui d'autre voudriez-vous qu'il se confie ? Mais qu'il est difficile au riche d'avoir confiance en Dieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi.
    Rabbi Loeb de Sassov
  • Tous les hommes sont formés dès la naissance à accepter les agressions verbales des femmes et à s’en remettre rapidement.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.
    Gandhi — Lettres à l'Ashram
  • L'homme n'amène pas son propre malheur, et si nous souffrons, c'est par la volonté de Dieu, bien que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se croit obligé de tellement en remettre.
    Woody Allen — Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture
  • Dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, engouffré dans l'une des pires tragédies humanitaires au monde, sa famille doit s'en remettre à un service public déliquescent.
    TV5MONDE — Dévastés par la guerre, les hôpitaux du Yémen dépassés
  • À 16 ans, il récupère la « 200 Monet-Goyon » de son oncle et cette passion ne le quittera plus durant huit ans. Un accident viendra freiner un peu sa route et il mettra sept mois à s’en remettre. Aujourd’hui, il roule sur une BMW 1000 de 1993 « j’envoie toujours des pièces de rechange quand je voyage, au cas où ».
    Le Telegramme — À Carhaix, le motard baroudeur qui rêve d’évasion et de rencontres - Carhaix - Le Télégramme

Combien de points fait le mot en remettre au Scrabble ?

Nombre de points du mot en remettre au scrabble : 12 points

En remettre

Retour au sommaire ➦