La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en deux coups de cuillère à pot »

En deux coups de cuillère à pot

Définitions de « en deux coups de cuillère à pot »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en deux coups de cuillère à pot \ɑ̃ dø ku də kɥi.jɛ.ʁ‿a po\

  1. Très rapidement.
    • Et quand il sent enfin que le Conseil est bien préparé, en deux coups de cuillère à pot il prend d'autorité la présidence. — (Paul Chopine, Six ans chez les Croix de Feu, Éditions Gallimard, 1935, chap. 4)
    • En coupant le saucisson, j'en ai connu, moi qui s’étaient coupé un doigt comme rien, en deux coups de cuillère à pot. — (Pierre Roudy, L'espoir au clou, Editions Julliard, 1963, chap. 2)
    • Le quartier des Salmones avait été construit à la hâte, […]. L’office H.L.M. mena l'opération en deux coups de cuillère à pot. Du béton si mince que les gens grelottaient l’hiver tout en payant des notes de chauffage faramineuses. — (Jean-Pierre Perrin-Martin, Urbanisme, minimum d'insertion : les Salmones, Éditions L'Harmattan, 1989, p. 15)
    • Durant l’été, et devant plusieurs élus locaux reçus individuellement à l’Élysée, le chef de l’État a exposé un plan de bataille censé régler la question en deux coups de cuillère à pot. — (Hervé Liffran, La drôle de cuisine du chef Macron pour le Grand Paris, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en deux coups de cuillère à pot »

(Date à préciser) L’expression est issue de la facilité avec laquelle une cuillère à pot, qui est une grosse louche à écumer, permet de vider l’écume du pot[1]. Néanmoins, il ne subsiste plus que le sens figuré[1]. Il est possible que le sens de l’expression soit aussi contaminé par le sens familier « facilité, chance » du mot pot (via coup de pot = coup de chance)[1].
 Composée de deux, coup et cuillère à pot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en deux coups de cuillère à pot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en deux coups de cuillère à pot ɑ̃ dø ku dœ kµilɛr a po

Citations contenant le mot « en deux coups de cuillère à pot »

  • La transmission, par courroie, Gates, en carbone. Comme les grandes sœurs avec bicylindres en V. C'est beau et c'est très appréciable au quotidien. Propre, pas d'entretien, pas de craquements. A noter le dessin de la base arrière fait que la courroie ne passe pas dans le cadre. Le changement de courroie (oui faut la changer de temps en temps) se fera en deux coups de cuillère à pot.
    Weelz.fr — [Test] Serial 1 MOSH/CTY, le vélo électrique par Harley-Davidson - Rend-il la ville plus belle? ⋆ Weelz.fr
  • En attendant, c'est la guerre. En Ukraine seulement pour le moment. Poutine nous refait le coup de l'annexion de la Crimée, en 2014 qui s'était jouée en deux coups de cuillère à pot. Pas sûr que le président de la Russie y revienne cette fois pour le même prix. Et puisqu'on en parle, les prix, c'est la bombe qui risque bien de nous tomber dessus, à en juger par la manière dont les cours de la Bourse dévissent au premier coup de canon. 
    Leçon d'histoire
  • "En deux coups de cuillère à pot signifie 'sans difficulté', un peu comme 'en deux temps, trois mouvements', mais avec l'image gastronomique en supplément. Il y a plusieurs hypothèses possibles pour expliquer cette expression. Les plus plausibles ne sont pas forcément les plus savoureuses.
    Europe 1 — Pourquoi fait-on quelque chose "en deux coups de cuillère à pot" ?

Combien de points fait le mot en deux coups de cuillère à pot au Scrabble ?

Nombre de points du mot en deux coups de cuillère à pot au scrabble : 40 points

En deux coups de cuillère à pot

Retour au sommaire ➦