La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en chien de fusil »

En chien de fusil

Définitions de « en chien de fusil »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en chien de fusil \ɑ̃ ʃjɛ̃ də fy.zi\

  1. Allongé sur le coté, les jambes repliées, le corps formant un S.
    • Et je l’ai fait porter dans un placard… un placard énorme où il est très à l’aise, ma foi, s’il veut rester debout, et où il peut faire très bien un somme, s’il veut s’étendre sur la planche du milieu, en chien de fusil. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Mais maintenant sa façon d’être couché par terre, en chien de fusil, les bras serrés autour du corps, criait la peur. — (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 291)
    • En ce moment, il est couché sur le côté droit en chien de fusil. Il a gardé sa chemise kaki immaculée, et son petit caleçon court qui lui donne l’air d’un boy-scout. Il a croisé ses mains sous sa joue rose, et il prie. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 158)
    • En entrant dans la pièce, elle découvrit ce tableau : sur le lit, tous draps rejetés en raison de la chaleur, sommeillait Rosalia Karlovna et, à une sajène de là, en chien de fusil sur une malle en osier, son mari dormait du sommeil du juste. — (Anton Tchekhov, Les nerfs, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en chien de fusil »

(Date à préciser) Par analogie avec la forme en S du chien de fusil, pièce d’acier de certaines armes à feu anciennes dont l’extrémité était garni d’un silex qui, en frappant la batterie, produisait une étincelle dans le bassinet où se trouvait de la poudre. → voir chien et fusil
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en chien de fusil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en chien de fusil ɑ̃ ʃjɛ̃ dœ fyzi

Fréquence d'apparition du mot « en chien de fusil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en chien de fusil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en chien de fusil »

  • Peu avant, des militaires expliquaient que les forces russes présentes quelques kilomètres plus haut sur cette artère, l’avenue de la Victoire, tiraient à l’aveugle des salves de roquettes avec leurs redoutables systèmes Grad. Le groupe s’engouffre dans un immeuble par une porte rouillée. Coup de chance, la bâtisse de l’époque soviétique possède un abri souterrain. À l’intérieur, une enfilade de pièces étroites à l’air saturé et éclairées par quelques ampoules qui pendent au plafond. Un vieil homme est endormi en chien de fusil sur un matelas de camping à même le sol.
    CharenteLibre.fr — Ioulia, enceinte de 8 mois, prie pour la vie de son bébé: l’angoisse des civils terrés dans des caves à Kiev - Charente Libre.fr

Traductions du mot « en chien de fusil »

Langue Traduction
Anglais in gun dog
Espagnol en perro de caza
Italien nel cane da caccia
Allemand beim jagdhund
Chinois 在枪狗
Arabe في كلب البندقية
Portugais em cão de arma
Russe в охотничьей собаке
Japonais ガンドッグで
Basque pistola txakurra
Corse in cane di fucile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en chien de fusil au Scrabble ?

Nombre de points du mot en chien de fusil au scrabble : 23 points

En chien de fusil

Retour au sommaire ➦