La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empruntable »

Empruntable

[ɑ̃pryntabl]
Ecouter

Définitions de « empruntable »

Empruntable - Adjectif

  • Susceptible d'être emprunté.

    L’unique voie empruntable passait par la Burgondie et les possessions de l’oncle Gontran.
    — Anne Bernet, Frédégonde

Étymologie de « empruntable »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot emprunter avec le suffixe -able.

Usage du mot « empruntable »

Évolution historique de l’usage du mot « empruntable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empruntable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empruntable »

Citations contenant le mot « empruntable »

  • Après une très longue pause, signée Covid-19, la médiathèque, située au 1, place du Champ-au-Roy a rouvert ses portes ce vendredi. Pour le bon fonctionnement et pour mieux gérer l’affluence dans les locaux, il est conseillé de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité : usage du gel hydroalcoolique, la distanciation sociale (minimum d’un mètre), port d’un masque, etc. L’enceinte pourra accueillir au maximum 40 personnes, avec quelques restrictions : la presse sera empruntable, mais non consultable sur place et il ne sera pas question de consulter des archives anciennes.
    Le Telegramme — La médiathèque a rouvert ses portes - Guingamp - Le Télégramme
  • Vous vous demandez à quel taux vous pouvez obtenir votre prêt personnel ? Et bien, sachez qu’il n’y a pas que la somme empruntable qui est variable. Le taux peut en effet également varier sous certaines conditions.
    Prêt personnel : Combien puis-je emprunter ? - DH Les Sports+
  • Une fois que vous avez rempli les différents champs indiqués, le résultat s'affiche instantanément, avec indication de votre capacité d'achat, du montant empruntable et des frais de notaire.
    Simulation capacité d'emprunt - calcul | Empruntis
  • Comme ses concurrents, Cetelem a segmenté son offre de prêts personnels en différentes catégories (achat de véhicule, travaux, trésorerie …). Le montant empruntable varie entre 500 euros et 75 000 euros. La durée dépend de la catégorie du prêt. Elle sera, par exemple, de 84 mois pour un crédit relatif à l’achat d’une voiture neuve ou d'occasion, de 96 mois pour un crédit concernant des travaux, mais seulement de 60 mois pour un besoin de trésorerie.
    Prêt personnel Cetelem : Crédit à la consommation à partir de 1%
  • Les prêts peuvent durer plus d'un mois, tout document étant empruntable (livre, CD, DVD, revue). Le lecteur doit apporter un sac.
    www.leberry.fr — La municipalité a mis en place une organisation spécifique - Vignoux-sur-Barangeon (18500)
  • Aillant-sur-Tholon. Fonds empruntable sur place. Horaires : mardi : de 9 heures à 11h45 ; mercredi : de 14h30 à 18 heures ; vendredi : de 16h30 à 18 h 45 ; samedi : de 9 à 12 heures.
    www.lyonne.fr — Les bibliothèques en Centre Yonne en mode "drive" - Joigny (89300)
  • "Je cherche à comprendre et à savoir si le chemin de la gratuité est empruntable pour la ville de Paris", a déclaré Mme Hidalgo. "Mon intuition c'est qu'il y a des pistes de gratuité à étudier à Paris."
    Le Point — A Dunkerque, Anne Hidalgo explore "les pistes" de gratuité des transports - Le Point

Traductions du mot « empruntable »

Langue Traduction
Anglais borrowable
Espagnol prestado
Italien borrowable
Allemand ausleihbar
Chinois 可借
Arabe قابل للاستعارة
Portugais emprestável
Russe borrowable
Japonais 借用可能
Basque borrowable
Corse in prestito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.