La langue française

Embosser

Définitions du mot « embosser »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOSSER, verbe trans.

A.− Emploi trans., MAR. [Le compl. désigne un navire, une constr. mar.] Maintenir suivant une position donnée à l'aide de deux amarres placées l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, de manière à supprimer l'action du vent, du courant et à faire présenter le travers lors d'une opération d'attaque ou de défense. Ils [les ports artificiels] comprenaient, au large, un brise-lames flottant embossé (Le Masson, Mar.,1951, p. 60; voir aussi affourcher ex. 3 et 5).
B.− Emploi pronom.
1. MAR. [Le suj. désigne un navire] S'amarrer de manière à présenter le travers :
... si la vitesse des navires britanniques, notablement inférieure, ne pouvait leur permettre d'intercepter ceux de Vichy, leur puissance, qui était double, leur assurerait l'avantage sur les autres, dès que ceux-ci devraient s'embosser dans n'importe quelle rade équatoriale qu'aucune batterie ne défendait. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 102.
P. méton. Il [Bob Harvey] voulait s'embosser devant les cheminées et, de là, répondre par des obus et des boulets aux balles qui avaient jusqu'alors décimé son équipage (Verne, Île myst.,1874, p. 447).
2. P. anal. [le suj. désigne une pers.]
a) Dans le lang. fam. des marins. S'installer dans une position défensive, parfois menaçante. S'embosser contre le pied du grand mât (Lar. 19e). Le quartier-maître s'adossa à la muraille, et ainsi embossé se prépara à tenir tête aux ennemis (Sueds Lar. 19e).[Le vieux marin :] Embossez-vous là derrière [ce rocher], qu'on ne vous voie pas, et espérez (Richepin, Glu,1881, p. 31).
b) P. ext. S'installer dans une position solide. Marie Duvalle, embossée ce matin-là (...) derrière la fenêtre de la salle à manger (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 147).
3. Au fig. S'abriter, s'envelopper. Il rabattit son chapeau sur ses yeux, s'embossa à l'espagnole dans un manteau de couleur sombre, et sortit de l'hôtel à pas de loup (Gautier, Fracasse,1863, p. 239).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bɔse]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1688 mar. s'embosser (Du Casse in Roussier, L'Et., 24 ds Fr. mod. t. 26, p. 50). Dér. de bosse2* « cordage »; préf. em-(en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.
DÉR. 1.
Embossage, subst. masc.Action d'embosser, de s'embosser; situation d'un navire embossé. Écubier d'embossage. On avait réalisé un grand embossage de vaisseaux ronds, qui formait comme un paravent (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 156).Ligne d'embossage. Alignement formé par plusieurs navires (de guerre) embossés. [ɑ ̃bɔsa:ʒ]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1792 (Romme, Dict. de mar. ds DG); de embosser, suff. -age*.
2.
Embossure, subst. fém.Nœud fait sur une amarre; amarre servant à embosser un navire ou à le maintenir embossé. Il [Gilliatt] dévida assez de câble sur les deux ancres pour qu'elle [la panse] pût monter avec la marée. Opération analogue à ce que les anciens marins appellaient « mouiller avec des embossures » (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 309). [ɑ ̃bɔsy:ʀ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1687 « cordage » (Desroches, Dict. de mar. d'apr. DG); de embosser, suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

embosser \ɑ̃.bɔ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Amarrer un vaisseau de l’avant et de l’arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant.
    • Le Furious s’embossa quelques yards en aval d’O’Connell Bridge. — (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Gallimard, Paris, 1971 (1947))
  2. (Par extension) Installer dans une position défensive.
    • Faut aller m’embosser quelque part d’où je puisse voir les murs, la porte du jardin,. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • En rentrant chez soi, l’on rencontre sous les fenêtres et les balcons les jeunes galants embossés dans leur cape et occupés à pelar la paba (plumer la dinde), c’est-à-dire faire la conversation avec leurs novias à travers les grilles. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Imprimerie) Imprimer en relief sur un support rigide, par le verso, à l’aide d’un coin.
  4. (Charcuterie) Farcir de charcuterie des boyaux, généralement avec un poussoir.
    • Le charcutier prépare la viande de porc mélangée au gras dur. La pâte tiède est embossée fermement dans des boyaux naturels. Les boudins sont plongés dans l’eau bouillante et maintenus sous l’eau pendant toute la cuisson. — (Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, Avis de mise en consultation d’un cahier des charges de label rouge pour du boudin blanc de Rethel, 22 août 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOSSER. v. tr.
T. de Marine. Amarrer un vaisseau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant.

Littré (1872-1877)

EMBOSSER (an-bo-sé) v. a.
  • Terme de marine. Amarrer un navire de l'avant et de l'arrière, de manière que, fixé contre le vent et présentant le flanc, il ne soit attaqué et ne combatte que d'un côté.

    S'embosser, v. réfl. Les vaisseaux s'embossèrent et commencèrent le feu. Le fond, augmentant tout d'un coup et passant, près de terre, de vingt-cinq à cent brasses, ne permettrait pas aux attaquants de s'y embosser, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embosser »

(Date à préciser) Dérivé de bosser avec le préfixe en-. → voir bosse dans le sens de cordage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et bosse, nom, dans la marine, de certains cordages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embosser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embosser ɑ̃bɔse

Évolution historique de l’usage du mot « embosser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embosser »

  • Le Rapport sur le marché Poudre à embosser a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Poudre à embosser pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Stewart Superior, poudre de paillettes fines (Chine), polymère Percolour, Pavan Forniture Grafiche SpA, Faust Thermographic – Instant Interview
  • Poudre à embosser industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Poudre à embosser, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur Poudre à embosser marché: lindustrie mondiale Aperçu et structure Analyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • Mondiale Feuille machine à embosser marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Feuille machine à embosser. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Feuille machine à embosser par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Feuille machine à embosser rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Feuille machine à embosser rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Feuille machine à embosser 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – JustFamous
  • Segment par type , le produit peut être divisé en, Presse à embosser, Machine à jalonner, Séchoir sous vide, Autres, Electroziq, Impact épidémique de COVID-19 sur Machine de tannerie marchés mondiaux Tendance à venir par croissance mondiale de l’industrie, statistiques, opportunités jusqu’en 2026 – Electroziq
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Machine à embosser métallique régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur le marché Machine à embosser métallique 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Petit cadeau extra, ce baume à lèvres incolore riche en huiles de sésame, de ricin et de prune et de beurre de karité se présente dans un boîtier recouvert de papier imprimé façon cuir dans lequel se loge un miroir. Possibilité de choisir son papier et de faire embosser des initiales. Une belle occasion de découvrir la nouvelle adresse de la marque. Baume des Muses, OFFICINE UNIVERSELLE BULY, 28 euros. 45, rue de Saiintonge. Paris IIIe. 6, rue Bonaparte. Paris VIe. Numéro Magazine, Coup de coeur de la semaine, le Baume des Muses de L'Officine Universelle Buly

Traductions du mot « embosser »

Langue Traduction
Anglais emboss
Espagnol realzar
Italien rilievo
Allemand prägen
Chinois 浮雕
Arabe زخرف
Portugais relevo
Russe выбивать
Japonais エンボス
Basque bozeldu
Corse emboss
Source : Google Translate API

Synonymes de « embosser »

Source : synonymes de embosser sur lebonsynonyme.fr

Embosser

Retour au sommaire ➦

Partager