La langue française

Emboîtage

Sommaire

  • Définitions du mot emboîtage
  • Étymologie de « emboîtage »
  • Phonétique de « emboîtage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emboîtage »
  • Citations contenant le mot « emboîtage »
  • Images d'illustration du mot « emboîtage »
  • Traductions du mot « emboîtage »
  • Synonymes de « emboîtage »

Définitions du mot emboîtage

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTAGE, subst. masc.

A.− Action de mettre une chose dans une autre, en particulier un élément saillant dans une partie creuse, d'ajuster deux éléments; résultat de cette action; p. méton., partie d'un objet permettant que deux éléments soient emboîtés l'un dans l'autre. [Le] joint [de culasse du moteur Diesel] est à emboîtage (Dumanois, Moteurs,1924, p. 168).[La] suture [des chambres à air de pneus] se fait par emboîtage d'une extrémité dans l'autre et collage à la dissolution (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 158).
Spéc., TECHNOL. (reliure). Action de fixer par collage les cahiers cousus d'un livre dans une couverture destinée à cet usage; p. méton., couverture correspondante et plus particulièrement couverture supplémentaire et mobile pour ouvrage de luxe. Le mince MS de « L'Eubage » conservé dans un somptueux emboîtage (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 217).
B.− THÉÂTRE, fam. Action de siffler un acteur, une pièce :
Malheureusement, mon désir d'être joué se compliquait de la peur d'être hué, la sainte terreur de l'emboîtage constituant, chez le débutant, le commencement de la sagesse. Courteline, Les Joyeuses commères de Paris,1892, p. 98.
Prononc. : [ɑ ̃bwata:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1787 « action d'emboîter » (Legentil ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 408); 2. 1883 arg. théâtre « action de se faire siffler » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 538). 1 dér. du rad. de emboîter* : suff. -age*. 2 formé d'apr. 1 sur le syntagme mettre en boîte*.

Wiktionnaire

Nom commun

emboîtage \ɑ̃.bwa.taʒ\ masculin

  1. Mise en boîte.
    • Triage, emboîtage, empaquetage [des plumes métalliques]. — (Journal officiel 18 août 1875, page 6925, 1ière colonne Adjudication de 3 751 530 boîtes avec accessoires, pour l’emboîtage des poudres de chasse en 1875, ib. 20 sept. 1874, page 6628, 2e colonne)
    • (Figuré) Il est, bien sûr, difficile d’aborder ces questions et de proposer des réponses définitives. Non seulement parce qu’il est extrêmement ardu de porter un regard extérieur sur son monde mais aussi parce que les outils cognitifs que nous possédons, notre corps, nos sens, notre intelligence, ne sont pas faits pour analyser le monde, lui trouver une vérité, des structures, des mécanismes, des emboîtages. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, pages 30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMBOÎTAGE (an-boi-ta-j') s. m.
  • Mise en boîte. Triage, emboîtage, empaquetage [des plumes métalliques], Journ. offic. 18 août 1875, p. 6925, 1re col. Adjudication de 3 751 530 boîtes avec accessoires, pour l'emboîtage des poudres de chasse en 1875, ib. 20 sept. 1874, p. 6628, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emboîtage »

De emboîter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emboîtage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîtage ɑ̃bɔitaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « emboîtage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboîtage »

  • « Le concept de Tayēr + ­Elementary est né en cinq minutes. J’étais à Barcelone, et le temps de le dire, j’avais le nom et l’idée. Celle d’un bar qui change tout le temps et nous met au défi tous les jours. Un lieu où se retrouvent des experts du bar, mais aussi les gens du quartier qui ignorent qui nous sommes ! » Si l’expérience de l’Elementary – ouvert toute la journée – vaut le détour, c’est dans l’atelier Tayēr qu’Alex Kratena déploie tout son savoir-faire. Il a tout imaginé, tout dessiné : les meubles, l’espace de préparation, un emboîtage d’alvéoles en Inox – le poste de travail le plus efficace et confortable qui soit, selon l’un des barmen. Et la carte, où les goûts et les ingrédients priment, sans jeux de mots ni titres ronflants. Une ­simplicité qui se retrouve dans le verre. The Good Life, Londres : Alex Kratena, l’as du cocktail - The Good Life
  • En horlogerie, l'emboîtage consiste à introduire le mouvement de la montre dans le boîtier. Après avoir mis au point et monté le calibre de la montre, l'artisan procède à la mise en place de ce dernier dans la boîte de montre. Le mouvement est alors fixé au cadran et à la carrure du boîtier. Les aiguilles sont également placées à ce moment-là. L'horloger pose le remontoir de la montre, puis vérifie qu'aucune saleté n'est entrée dans le boîtier. L'emboîtage est une opération très précise et délicate qui demande savoir-faire et technique. Le Point, Emboîtage - Le Point Montres
  • Les équipes travaillant à la production horlogère cessent donc leurs activités pour trois semaines. Une mesure qui touche les mouvements à La Côte-aux-Fées, et l’emboîtage à Genève. La production liée à la haute joaillerie, à Plan-les-Ouates, s’arrête durant six... , La Côte-aux-Fées: chômage technique et transferts...
  • Vient alors l’emboîtage manuel. Chaque sardine, dont on a coupé la queue et le collet aux ciseaux, est disposée soigneusement dans les boites. Demotivateur, Recette Soyez les bienvenus dans une usine de fabrication de sardines en boîte
  • « L’environnement de travail est extrêmement agréable. On a l’impression qu’on a toujours été là », souligne par ailleurs le chef d’entreprise, plutôt satisfait de la nouvelle ligne d’emboîtage mais aussi de la collaboration avec la Carsat afin d’améliorer les conditions de travail et notamment l’ergonomie des postes. Le Telegramme, Conserverie Furic : accostage réussi pour la nouvelle usine - Pont-l'Abbé - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « emboîtage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emboîtage »

Langue Traduction
Anglais casing
Espagnol caja
Italien involucro
Allemand gehäuse
Chinois 套管
Arabe غلاف
Portugais invólucro
Russe кожух
Japonais ケーシング
Basque karterra
Corse carcassa
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboîtage »

Source : synonymes de emboîtage sur lebonsynonyme.fr
Partager