Emballé : définition de emballé


Emballé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de emballer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à emballer A] Au fig. Finement agencé. Mais auteur très « suggestif », car beaucoup de choses très emballées et très différentes dans une page (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1899, p. 343).
B.− [Correspond à (s')emballer B]
1. Qui a échappé au contrôle de celui qui était censé diriger ou conduire. Et nous suivîmes la chienne emballée, obtuse, ostentatoire, qui aboyait : « je la vois! je la tiens! » sur une piste imaginaire (Colette, Vagab.,1910, p. 156).
2. Ravi; qui se laisse emporter par son enthousiasme. Pour une personne d'habitude si réservée, elle m'a paru joliment emballée sur ton compte, MmeChantelouve! (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 163).Avec elle [mon professeur de chant], je [Rézi] travaillai ma voix, et toute la gamme des perversités (...). J'étais très jeune, nouvelle mariée, craintive et peu emballée (Colette, Cl. ménage,1902, p. 226).
Emploi subst. Combien de fois (...) avez-vous dit (...) d'une autre [femme], précipitée par son cœur dans quelque dangereuse et noble imprudence : « C'est une emballée... » (Bourget, Physiol. am. mod.,1890, p. 113).Ça doit être un petit va-de-l'avant (...) un petit emballé! (...) et c'est si gentil, la jeunesse qui s'emballe! (Gyp, Docteur,1892, p. 71).
Fréq. abs. littér. : 176.

Emballé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

emballé \ɑ̃.ba.le\ masculin

  1. (Familier) Enthousiasmé, séduit.
    • Après avoir essayé cette nouvelle voiture, il était emballé.

Nom commun

emballé \ɑ̃.ba.le\ masculin (pour une femme on dit : emballée)

  1. Personne qui est emballée, enthousiasmée, séduite par quelque chose.
    • Je n’avais pas besoin de talonner ma monture. La Chine l’avait créée à mon image : c’était une emballée des allures grandes. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 5)
    • Mais, le lecteur a déjà eu occasion de s’en convaincre : Ossipoff était un emballé de l’espace, un halluciné de l’infini, […] — (Georges Le Faure, Henry de Graffigny, Les Aventures extraordinaires d’un savant russe, Le Désert Sidéral, 1896, Edinger)
    • – Pour finir, je ne suis pas un “emballé” de Uma Thurman — (www.cinekosma.com, 2003)

Forme de verbe

emballé \ɑ̃.ba.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe emballer.
    • Ainsi s’appellerait donc la chanson, et donc la Lady du même nom, quelques années plus tard. En réalité, cette dernière ne doit son salut pseudonymique et sa street cred qu’au reste du groupe, qui était bien moins emballé par ce titre que Roger Taylor, et qui fit remplacer le « Caca » par « Ga Ga ». — (Julien Ménielle, Dans ton corps, 2018)
    • La nourriture faite maison suscite une confiance absolue. En général, les aliments de marque emballés et cuisinés à la maison inspirent aussi la confiance, parce qu'ils sont perçus comme répondant aux normes fondamentales de transformation et de sécurité alimentaire. — (Shagufa Kapadia , Puis-je manger en toute confiance ? La confiance et la défiance concernant la nourriture chez les jeunes de la classe moyenne indienne en milieu urbain, chap. 3 de Manger en ville: Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d'Asie, sous la direction de Audrey Soula, Chelsie Yount-André, Olivier Lepiller & Nicolas Bricas, Versailles : Éditions Quæ, 2020, p. 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emballé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLER. v. tr.
Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.

S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.

Emballé : définition du Littré (1872-1877)

EMBALLÉ (an-ba-lé, lée) part. passé.
  • Des livres emballés.

    Fig. et familièrement. Capté, trompé. Emballé par des aigrefins.

    Emballé ! s'emploie très familièrement comme une sorte d'interjection, signifiant enfoncé ! perdu !

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emballé »

Étymologie de emballé - Wiktionnaire

Participe passé de emballer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballé ɑ̃bale play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « emballé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballé »

  • Dans le nord alpin de l’Italie, le glacier de Presena est emballé dans des toiles blanches pour l’été afin de le protéger de la chaleur et limiter la fonte de ses glaces. SudOuest.fr, Alpes italiennes : un glacier "emballé" pour le protéger du réchauffement
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Zhug emballé». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Zhug emballé des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Zhug emballé en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Zhug emballé Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, Grecian Delight Foods, Steenbergs, Chili Food, Zahavi Hakerem, WholeSpice – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude de marché mondial Artisanat citrouille emballé Bière est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Artisanat citrouille emballé Bière, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Artisanat citrouille emballé Bière avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Artisanat citrouille emballé Bière est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Artisanat citrouille emballé Bière et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Artisanat citrouille emballé Bière. , Rapport sur l’industrie du marché Artisanat citrouille emballé Bière 2020: taille, part, principaux fabricants, analyse de la croissance, tendances, demande, segments clés, revenus, recherche et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • « Le marché Produit de pomme de terre transformé emballé mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Produit de pomme de terre transformé emballé devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Produit de pomme de terre transformé emballé mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Lamb Weston, Calbee, Kellogg, McCain Foods, PepsiCo – Thesneaklife
  • "Le projet qu’on m’a présenté. Les échanges avec le staff se sont bien passés, ils m’ont expliqué le projet de cette saison et j’ai tout de suite été emballé donc je n’ai pas hésité. , Sport | Martin François : "J'ai tout de suite été emballé par le projet"
  • Il y a des femmes qui se jettent à votre cou comme elles se lancent à la tête d’un cheval... Pour vous faire croire que vous êtes emballé. De Sacha Guitry / Elles et toi

Traductions du mot « emballé »

Langue Traduction
Corse imballati
Basque paketatuta
Japonais 詰めた
Russe упакованы
Portugais empacotaram
Arabe حزموا
Chinois 打包
Allemand verpackt
Italien imballato
Espagnol empacado
Anglais packed up
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballé »

Source : synonymes de emballé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emballé »



mots du mois

Mots similaires