La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élusif »

Élusif

[elysif]
Ecouter

Définitions de « élusif »

Élusif - Adjectif

  • Qui a tendance à éviter ou à esquiver directement une réponse ou une situation.

    Nerval, d’abord élusif ou prudent devant sa légende [celle de Jenny Colon], l’accepte après la mort de l’actrice (1842), et choisit de laisser dire même les plus grands […]
    — Jean Guillaume, Jean-Louis Préat

Expressions liées

  • Procédé élusif

Étymologie de « élusif »

Du XIXe siècle, de l'anglais elusive (indéfinissable), attesté depuis 1749, ou bien du verbe éluder, à la façon du supin elusum du verbe latin eludere (parer, esquiver) dont provient éluder.

Usage du mot « élusif »

Évolution historique de l’usage du mot « élusif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élusif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élusif »

Citations contenant le mot « élusif »

  • Alors que le projet pop metal japonais BABYMETAL va jusqu’à charmer les puristes depuis sa création en 2010 (Rob Zombie compte désormais parmi leurs fans et le groupe s’est déjà retrouvé au festival Heavy Montréal par le passé), la chanteuse américaine opte pour une approche plus « nord-américaine » qui pourrait accrocher également l’élusif grand public par la bande en plus des mélomanes.    
    Le Journal de Montréal — Après Billie Eilish, voici Poppy ! | Le Journal de Montréal
  • Quant au bonheur, ouh là, c’est un autre sujet, et bien plus élusif qu’un petit moineau...
    AgoraVox — Il est où le bonheur ? Il est là... - AgoraVox le média citoyen
  • Alors que les économies rouvrent progressivement et qu’un vaccin reste élusif, les entreprises des secteurs « non essentiels » vont également devoir tenir compte de ces défis. Certes, les gouvernements et les organismes de réglementation donnent des consignes, mais il incombe aux entreprises de fournir un environnement sûr aux employés et aux clients. Dans une enquête récente menée par JUST Capital, près de 90 % des personnes interrogées estiment que les entreprises devraient fournir des PPE, désinfecter les lieux de travail et mettre en place une distanciation physique.
    investir.ch — Un nouveau contrat social - comment les entreprises traitent-elles leurs employés depuis la crise de Covid-19? - investir.ch
  • L'élusif et talentueux quart des Ravens Lamar Jackson a lancé quatre passes de touché et ajouté des gains de 86 verges par la course pour mener sa troupe vers un sixième gain consécutif, 41-7 face aux Texans de Houston, dimanche, à Baltimore.
    Radio-Canada.ca — Lamar Jackson et les Ravens écrasent les Texans | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « élusif »

Langue Traduction
Anglais elusive
Espagnol elusivo
Italien inafferrabile
Allemand schwer fassbar
Chinois 难以捉摸
Arabe صعبة المنال
Portugais enganoso
Russe неуловимый
Japonais とらえどころのない
Basque iheskorra
Corse elusiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.