La langue française

Ellipsoïde

Définitions du mot « ellipsoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

ELLIPSOÏDE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui a la forme d'une ellipse ou une forme approchante (cf. ellipse2).Les argiles plastiques se présentent ordinairement en amas à peu près lenticulaires et ellipsoïdes (A. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 64).Des tondeurs taillaient les arbres et leur donnaient une forme ronde ou ellipsoïde (Gautier, Rom. momie,1858, p. 242).
II.− Subst. masc., GÉOM. Surface à trois dimensions dont toutes les sections planes sont des ellipses.
En partic. Ellipsoïde (de révolution). Surface engendrée par la rotation d'une ellipse autour de l'un de ses axes. Un ellipsoïde de révolution peu différent d'une sphère (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 188).
Prononc. et Orth. : [elipsɔid] ou [εl(l)ipsɔid]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1705 géom. d'apr. Bl.-W.3-5]; 1721 (Hist. Acad. Sc., p. 46 ds DG). Dér. de ellipse*; suff. -oïde*. Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR. 1.
Ellipsoïdal, ale, aux, adj.Qui a la forme d'un ellipsoïde ou une forme approchante. L'excès de l'altitude des mâts et des voiles (...) menace de coucher sur le flanc le vaisseau, dont la forme ellipsoïdale rend le roulis inévitable et parfois compromettant (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 57).Les figures ellipsoïdales en rotation deviennent instables lorsque leur aplatissement devient très grand (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 139). [elipsɔidal], [-o]. 1reattest. 1845 (Besch.); de ellipsoïde, suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Ellipsoïdique, adj.Relatif à un ellipsoïde. Assurer pour tout point la correspondance entre ses coordonnées astronomiques et des coordonnées ellipsoïdiques se référant à un ellipsoïde de référence unique pour l'ensemble de la terre (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 457). [elipsɔidik] (Lar. Lang. fr.). 1reattest. 1964 surface, coordonnées ellipsoïdique(s) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p. 456 et 457); de ellipsoïde, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

ellipsoïde \e.li.psɔ.id\ ou \ɛ.li.psɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a la forme d’une ellipse.

Nom commun

ellipsoïde \e.lip.sɔ.id\ ou \ɛ.li.psɔ.id\ masculin

  1. Solide engendré par la révolution de la moitié d’une ellipse autour de l’un ou de l’autre de ses axes.
    • Plus tard, ces déterminations de la valeur d’un degré terrestre furent faites en divers lieux de la terre, car le globe n’étant pas un sphéroïde, mais un ellipsoïde, des opérations multiples devaient donner la mesure de son aplatissement aux pôles. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ELLIPSOÏDE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui a la forme d'une ellipse. Il est aussi employé comme nom masculin pour désigner un Solide engendré par la révolution de la moitié d'une ellipse autour de l'un ou de l'autre de ses axes.

Littré (1872-1877)

ELLIPSOÏDE (èl-li-pso-i-d') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Solide engendré par la révolution d'une moitié d'ellipse autour de l'un de ses axes. Ellipsoïde de révolution. La comparaison des degrés terrestres donne des différences qu'il est difficile d'attribuer aux seules erreurs des observations ; il paraît donc que la terre est sensiblement différente d'un ellipsoide, Laplace, Expos. I, 14.
  • 2 Adj. Qui a la forme d'une ellipse. Graine ellipsoïde. Cadre ellipsoïde.
  • 3 S. f. Ligne courbe dont la forme approche de celle de l'ellipse. Cette surface est terminée par une ellipsoïde.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ELLIPSOÏDE.
1 Terme de géométrie. Ajoutez : Surface du deuxième degré dont toutes les sections planes sont des ellipses ou des cercles ; l'ellipsoïde le plus général a trois axes inégaux.

Ellipsoïde de révolution, surface engendrée par la révolution d'une demi-ellipse autour d'un de ses axes ; l'ellipsoïde de révolution a deux axes égaux ; la sphère est un ellipsoïde dont les trois axes sont égaux.

Solide terminé à la surface d'un ellipsoïde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ellipsoïde »

Ellipse, et εἶδος, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) → voir ellipse et -oïde
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ellipsoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ellipsoïde ɛlipsɔid

Évolution historique de l’usage du mot « ellipsoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ellipsoïde »

  • Contrairement à ce que croient certains, le suffixe " -oïde" n'a absolument rien de péjoratif même s'il peut parfois être utilisé par dérision comme dans "bizarroïde";  c'est simplement un suffixe qui vient du grec et signifie "qui a l'apparence de" (cf. androïde, colloïde, ellipsoïde, fascistoïde, humanoïde, métalloïde, mongoloïde, négroïde, ovoïde, schizoïde, sigmoïde etc.) Club de Mediapart, Du bon usage du terme "négroïde" | Le Club de Mediapart
  • La Terre n'est pas sphérique. Sa forme peut être approximée par un ellipsoïde de révolution que l'on peut aussi associer à ce que l'on appelle son moment d'inertie. Il en résulte que l'axe de symétrie principal de l'ellipsoïde n'est pas l'axe de rotation de la Terre. Les deux sont, aux pôles, distants de quelques mètres. L'axe de rotation se déplace continuellement au cours des ans, non seulement dans l'espace mais aussi à la surface de la Terre selon des figures assez complexes décrites avec des mouvements oscillants. Futura, Le séisme au Chili aurait raccourci la durée du jour
  • Les lois de la mécanique céleste indiquent que des corps sphériques se déforment mutuellement en ellipsoïde sous l'effet des champs de gravité qu'ils exercent les uns sur les autres. Ces forces de marée sont importantes et variables si ces corps célestes orbitent l'un autour de l'autre à faible distance et si les orbites sont particulièrement excentriques. La matière à l'intérieur de ces objets est alors malaxée et il se produit en réponse des dégagements de chaleur. Futura, Cassini révèle les mystères du champ gravitationnel de Saturne et ses lunes
  • Pour ce faire, l’institut a utilisé une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien, qui consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. 94 Citoyens, L'IGN calcule le centre des nouvelles régions | 94 Citoyens

Traductions du mot « ellipsoïde »

Langue Traduction
Anglais ellipsoid
Espagnol elipsoide
Italien ellissoide
Allemand ellipsoid
Chinois 椭圆体
Arabe بيضاوي
Portugais elipsóide
Russe эллипсоид
Japonais 楕円
Basque elipsoidearen
Corse elipsoide
Source : Google Translate API

Synonymes de « ellipsoïde »

Source : synonymes de ellipsoïde sur lebonsynonyme.fr

Ellipsoïde

Retour au sommaire ➦

Partager