La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géoïde »

Géoïde

[ʒeɔid]
Ecouter

Définitions de « géoïde »

Géoïde - Nom commun

  • (Géographie, Cartographie) Représentation de la surface terrestre correspondant à une surface équipotentielle dans le champ gravitationnel terrestre, plus précise que les modèles sphérique ou ellipsoïdal. Elle prolonge sous les continents le niveau moyen des mers et est définie par un modèle mathématique de la gravité.

    […], c'est que la Terre n'a pas vraiment la forme d'un ellipsoïde. Ses renflements l’apparentent plutôt à une pomme de terre. Il serait malséant de la baptiser ainsi : aussi appellerons-nous géoïde la figure schématique dont elle se rapproche le plus.
    — Pierre Rousseau, La Terre

Étymologie de « géoïde »

Du allemand Geoid, utilisé par Johann Benedict Listing dès 1872. Composé des éléments géo- et -oïde.

Usage du mot « géoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « géoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géoïde »

Citations contenant le mot « géoïde »

  • Depuis 2001, l'équivalent du géoïde sert de nouvelle convention sur Mars : le niveau zéro martien est donc défini par la surface équipotentielle du champ de pesanteur. Il a été déterminé grâce aux données acquises par l'altimètre laser embarqué sur la sonde Mars Global Surveyor (1997-2006). Sa valeur moyenne à l'équateur est égale au rayon moyen de la planète, soit 3.396 km depuis le centre de la planète.
    Futura — Comment mesurer l’altitude sur une planète qui n’a pas d’eau ?
  • Lancé mardi 17 mars depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie, le petit satellite européen GOCE (Gravity-Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer) mesurera les variations régionales de la gravité terrestre avec une résolution jamais atteinte. Suffisante pour établir, à échéance d'un peu moins de deux ans, la forme de ce fameux géoïde. Pour quoi faire ? "D'abord pour établir une surface de référence qui va permettre d'unifier toutes les mesures d'altitude", répond Rune Floberghagen, responsable de la mission GOCE à l'Agence spatiale européenne (ESA).
    Le Monde.fr — A la recherche du géoïde parfait
  • L'Agence spatiale européenne (Esa) est sur le point de lancer une mission d'une complexité extrême ayant pour objet d'étudier le champ de gravité terrestre et d'établir une carte de la surface de référence (le géoïde) de notre planète avec une résolution et une précision inégalées.
    Futura — GOCE examinera la surface et l'intérieur de notre planète
  • La période de l'orbite géosynchrone -- que les anglophones appellent Geosynchronous Orbit (GEO) -- est égale à la période de rotation sidérale de la Terre, soit environ 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes. Son altitude se situe exactement à 35.786 kilomètres au-dessus du géoïde terrestre. Pour simplifier, on parle souvent d'orbite à 36.000 kilomètres. Une altitude qui situe cette orbite au-dessus des orbites terrestres basses sur lesquelles se trouvent des satellites de télédétection et la Station spatiale internationale (ISS) et même des orbites terrestres moyennes, mais en dessous des orbites terrestres hautes.
    Futura — Définition | Orbite géosynchrone | Futura Sciences
  • Une variante plus exacte de cette projection est de ne pas utiliser un cylindre parfait, mais un cylindroïde aplati aux pôles et tangent tout le long des deux méridiens opposés au géoïde (ellipsoïdal) de référence.
    Transverse Universelle de Mercator — Wikipédia
  • Le géoïde est une surface représentant la forme que prendrait la surface des océans sous l’influence de l’attraction gravitationnelle et la rotation de la Terre. Elle ne tient pas compte des courants et marées. Les mesures du géoïde aident à comprendre la structure interne de la planète. Sa forme résulte en effet de la répartition de la masse de la croûte terrestre, du manteau et du noyau.
    Science et vie — L’origine de l’anomalie gravitationnelle du géoïde dans l’océan Indien enfin élucidée !
  • Commençons par une définition : l’altitude est définie comme l’élévation verticale avec le niveau de la mer, ou plus précisément le géoïde. Le géoïde est une surface pour laquelle l’attraction gravitationnelle de la Terre est la même en chacun de ses points. Ce géoïde peut sembler compliquer à déterminer, mais dans les faits, si l’on retire la houle et autres fluctuations, cette surface correspond au niveau moyen de la mer.
    Yahoo News — Altitude : comment la mesure-t-on ?
  • Or, six de ces scénarios correspondent à l’anomalie géoïde de l’océan Indien. Il y est question de flux de magma de plus faible densité et de perturbations en raison de l’affaissement en partie de l’ancienne plaque tectonique Téthys. Cette plaque tectonique est ce qui reste de l’ancien océan du même nom. Rappelons qu’il y a 120 millions d’années, l’Afrique et l’Inde se sont séparées, cette dernière s’étant dirigée vers l’océan Téthys, créant ainsi l’océan Indien actuel.
    Sciencepost — La zone ayant la plus faible gravité sur Terre se trouve dans l'océan Indien

Traductions du mot « géoïde »

Langue Traduction
Anglais geoid
Espagnol geoide
Italien geoide
Allemand geoid
Chinois 大地水准面
Arabe الجيود
Portugais geóide
Russe геоид
Japonais ジオイド
Basque geoid
Corse geoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.