La langue française

Élastomère

Définitions du mot « élastomère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLASTOMÈRE, subst. masc.

Substance macromoléculaire à haute élasticité, utilisée comme caoutchouc synthétique. Notons tout spécialement les travaux entrepris à Berre par la société des élastomères de synthèse (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 24).
Prononc. : [elastɔmε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar 20eSuppl.). Composé de l'élément préf. élasto- (de élastique*) et de la terminaison -mère de polymère*.

Wiktionnaire

Nom commun

élastomère \e.las.tɔ.mɛʁ\ masculin

  1. Polymère élastique qui supporte une très grande déformation (> 100%) presque totalement réversible.
    • Les 'élastomères 'sont des polymères dont la température de transition vitreuse se situe au dessous de la température ambiante. De ce fait, à l'ambiante, les chaînes macromoléculaires voient tous leurs mouvements possibles libérés. — (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « élastomère »

(Siècle à préciser) Composé du préfixe élasto- dérivé de élastique et du suffixe -mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élastomère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élastomère elastɔmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « élastomère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élastomère »

  • En dehors de cela, le rapport World Elastomer Stoppers Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées aux élastomères. l’augmentation rapide des gains financiers non durables et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carré devrait pimenter l’industrie des bouchons en élastomère au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des élastomères crée une chance pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, 07 juillet 2020 Opportunités de croissance du marché des bouchons en élastomère, comparaison de la taille (valeur) et du TCAC (%) avec la région, prévisions futures 2026 – Instant Interview

Traductions du mot « élastomère »

Langue Traduction
Anglais elastomer
Espagnol elastómero
Italien elastomero
Allemand elastomer
Chinois 弹性体
Arabe المطاط الصناعي
Portugais elastômero
Russe эластомер
Japonais エラストマー
Basque elastomeroetan
Corse elastomeru
Source : Google Translate API

Synonymes de « élastomère »

Source : synonymes de élastomère sur lebonsynonyme.fr

Élastomère

Retour au sommaire ➦

Partager