Égrapper : définition de égrapper


Égrapper : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGRAPPER, verbe trans.

AGRIC. [Le compl. désigne des fruits en grappe] Détacher de la rafle. Égrapper des raisins, des groseilles. Ma femme et moi, on moudrait l'orge, on égrapperait le raisin (Morand, Pt théâtre,Matr. d'Éphèse, 1942, I, 4, p. 33):
On profite d'une embellie pour faire le tour de ce mouchoir appelé le potager, égrapper des grains de cassis, regarder les canards qui s'effraient. Goncourt, Journal,1860, p. 773.
Emploi pronom. Parfois de lourdes glanes de raisins blancs et noirs s'égrappent sur la tête des marmots (F. Weyds Lar. 19e).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent a) Le sens « séparer le minerai de fer des gravois auxquels il est mêlé. b) Les dér. α) Égrappage, subst. masc. Action d'égrapper. L'égrappage se fait à la main, en mettant les grappes dans un baquet et en remuant à l'aide d'une fourche en bois ou d'un bident (Guérin 1892). β) Égrappeur, euse, subst. Ouvrier qui égrappe. Égrappeuses de houblon. γ) Égrappoir, subst. masc. Instrument servant à égrapper la vendange. Égrappoir mécanique. Dans le Médoc, on n'a pour tout égrappoir qu'un simple râteau (Dutour ds Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [egʀape], (j')égrappe [egʀap]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1732 égrapper cette vendange (Liger ds Trév. 1732). Dér. de grappe*; préf. é-*; dés. -er*. Fréq. abs. littér. : 2.

Égrapper : définition du Wiktionnaire

Verbe

égrapper \e.ɡʁa.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de ses grains un fruit à grappe.
    • L’égrappage donne un vin moins spiritueux, et en général plus difficile à garder. La fermentation a plus de force et de régularité quand on n’a pas égrappé : la grappe devient donc un ferment utile. — (Charles-Louis Cadet de Gassicourt, Dictionnaire de Chimie, vol.4, p.57, 1803)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Égrapper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGRAPPER. v. tr.
Dégarnir de ses grains un fruit à grappe. Égrapper du raisin, des groseilles.

Égrapper : définition du Littré (1872-1877)

ÉGRAPPER (é-gra-pé) v. a.
  • 1Séparer de leur grappe les grains d'un raisin mûr, de la groseille, etc. Égrapper des groseilles. Elle fait égrapper le raisin et trier les grains, Rousseau, Hél. V, 7.
  • 2 Égrapper la mine, c'est en détacher le sable et les petites pierres qui y sont mêlées, et que les ouvriers appellent grappes, Dict. des arts et m. Amst. 1767, Forges.
  • 3S'égrapper, v. réfl. Être égrappé. Les groseilles s'égrappent pour faire les confitures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égrapper »

Étymologie de égrapper - Littré

É- pour es- préfixe, et grappe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de égrapper - Wiktionnaire

 Dérivé de grappe avec le préfixe é- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égrapper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égrapper egrape play_arrow

Conjugaison du verbe « égrapper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe égrapper

Évolution historique de l’usage du mot « égrapper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égrapper »

  • Les termes «égrapper» et «érafler» sont tous les deux utilisés. Cette étape consiste à enlever la partie végétale, la rafle, du fruit avant de presser afin de ne pas donner un goût herbacé et amer au moût. Cette opération est davantage réalisée dans la production du vin rouge. La Presse, Les vendanges en quatre questions
  • Ensuite, on vient égrapper les groseilles, on les rince puis et on les ajoute dans le saladier après les avoir séchées. Les Recettes Grossesse De Neuf Mois, Salade gourmande aux fruits rouges et sa touche de sucre de rose - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois
  • Heureux mariage des plaisirs du corps et de l’esprit! Viticulteur et auteur riment bien: «ébourgeonner, effeuiller, rogner, désherber, égrapper, c’est en somme écrire», confie savamment ce petit-fils de paysans. La Fête des Vignerons réconcilie les origines terriennes de Blaise et son métier d’écrivain: «Artistiquement, elle réalise ce vieux rêve de rassembler deux cultures antagonistes, l’art et le folklore», affirme-t-il. SWI swissinfo.ch, Blaise Hofmann, l’homme des grands crus
  • La RVF : Avez-vous réalisé une partie des cuvées de pinot noir en vendanges entières ?Ludivine Griveau : Pas cette année, car la structure des grappes millerandées m’a poussée à tout égrapper. En effet, la quantité de fruit sur chaque rafle ne permettait pas de réaliser une vendange entière. Pourtant, de nombreux dégustateurs affirment que certains vins en possèdent les caractéristiques (rires) ! La Revue du vin de France, Ludivine Griveau : "2019 est le millésime que j'ai abordé avec le plus de sérénité" - La Revue du vin de France
  • Étape 1 : Rincez les fruits sans égrapper les groseilles. Femme Actuelle, Gelée de groseilles maison : nos conseils et recettes pour la réussir : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « égrapper »

Langue Traduction
Corse zitu
Basque stalk
Japonais
Russe стебелек
Portugais talo
Arabe مراقبة بتطفل
Chinois
Allemand stengel
Italien gambo
Espagnol tallo
Anglais stalk
Source : Google Translate API

Mots similaires