La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égrapper »

Égrapper

[egrape]
Ecouter

Définitions de « égrapper »

Égrapper - Verbe

  • Enlever les grains d'un fruit à grappe.

    Mais en ce moment, tout entier à la fatigue du bonheur, cette délicieuse mélancolie du corps, il ne pouvait guère s’analyser le cœur en reprenant sur ses lèvres le goût des plus vives voluptés qu’il eût encore égrappées.
    — Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or

Expressions liées

  • Égrapper des raisins, des groseilles

Étymologie de « égrapper »

Dérivé du mot grappe, avec le préfixe é- pour es- et le suffixe -er.

Usage du mot « égrapper »

Évolution historique de l’usage du mot « égrapper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égrapper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égrapper »

Citations contenant le mot « égrapper »

  • Heureux mariage des plaisirs du corps et de l’esprit! Viticulteur et auteur riment bien: «ébourgeonner, effeuiller, rogner, désherber, égrapper, c’est en somme écrire», confie savamment ce petit-fils de paysans. La Fête des Vignerons réconcilie les origines terriennes de Blaise et son métier d’écrivain: «Artistiquement, elle réalise ce vieux rêve de rassembler deux cultures antagonistes, l’art et le folklore», affirme-t-il.
    SWI swissinfo.ch — Blaise Hofmann, l’homme des grands crus
  • La RVF : Avez-vous réalisé une partie des cuvées de pinot noir en vendanges entières ?Ludivine Griveau : Pas cette année, car la structure des grappes millerandées m’a poussée à tout égrapper. En effet, la quantité de fruit sur chaque rafle ne permettait pas de réaliser une vendange entière. Pourtant, de nombreux dégustateurs affirment que certains vins en possèdent les caractéristiques (rires) !
    La Revue du vin de France — Ludivine Griveau : "2019 est le millésime que j'ai abordé avec le plus de sérénité" - La Revue du vin de France
  • Ensuite, on vient égrapper les groseilles, on les rince puis et on les ajoute dans le saladier après les avoir séchées.
    Les Recettes Grossesse De Neuf Mois — Salade gourmande aux fruits rouges et sa touche de sucre de rose - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois
  • Les termes «égrapper» et «érafler» sont tous les deux utilisés. Cette étape consiste à enlever la partie végétale, la rafle, du fruit avant de presser afin de ne pas donner un goût herbacé et amer au moût. Cette opération est davantage réalisée dans la production du vin rouge.
    La Presse — Les vendanges en quatre questions
  • Étape 1 : Rincez les fruits sans égrapper les groseilles.
    Femme Actuelle — Gelée de groseilles maison : nos conseils et recettes pour la réussir : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « égrapper »

Langue Traduction
Anglais stalk
Espagnol tallo
Italien gambo
Allemand stengel
Chinois
Arabe مراقبة بتطفل
Portugais talo
Russe стебелек
Japonais
Basque stalk
Corse zitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.