La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effilochage »

Effilochage

[ɛfilɔʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « effilochage »

Effilochage - Nom commun

  • Action de défaire ou d'abîmer un textile en le réduisant en fibres plus petites; peut également désigner le recyclage des tissus usagés.

    Pourvu qu'il n'y eût pas de « frandouilles » aux serviettes, ni de « minons » sous les meubles, — c'est-à-dire ni effilochages, ni duvet, elle se tenait pour satisfaite. — (Les bonnes gens de chez nous, dans la Revue des deux mondes, t.40, 1917, p.849)
  • (Figuré) Processus par lequel quelque chose perd progressivement sa cohérence ou son intégrité.

    Ce souci de la justice sociale appartient justement au cours le plus intérieur de l'histoire de la gauche ; or, après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner, au moins sur une partie de la scène académique, une nouvelle actualité à ce souci.
    — Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve

Étymologie de « effilochage »

Du terme effiloche avec le suffixe -age.

Usage du mot « effilochage »

Évolution historique de l’usage du mot « effilochage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effilochage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effilochage »

Citations contenant le mot « effilochage »

  • C’est ça qui me fait peur dans le bonheur : l’usure, la lassitude, l’effilochage.
    Jean d'Ormesson — L’amour est un plaisir
  • Le groupe Modetic, à Romans, qui détient la marque de jeans éthiques 1083, espère les fabriquer à partir de coton recyclé en France d'ici à la fin 2020. Dans le cadre du projet de recherche Moncoton primé par l'Ademe, l'entreprise a mis au point une technique d'effilochage des vieux jeans qu'elle va industrialiser dans son usine de tissage, à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges.
    Les Echos — Modetic veut produire les jeans 1083 en coton recyclé en France | Les Echos
  • Le principe : des vêtements et tissus provenant des particuliers, des chutes de production industrielle ou des invendus, sont collectés et triés selon leur composition et leur couleur. Puis suivent des étapes de découpe, effilochage, défibrage et filature (voir la vidéo pour le détail du process). « La nouveauté est qu'effilochage et filature sont réunis dans un même procédé, se félicite Pascal Denizart, directeur général du CETI, ce qui en fait une première européenne. »
    Actu-Environnement — Innovation dans le textile : quand les vêtements redeviennent fils de coton
  • De bonne longueur, sans effilochage grunge et avec des boutons façon pantalon à pont, ce short en jean Boden accomplit l’exploit de pouvoir aisément se faufiler au bureau sans avoir l’air d’une icône grunge.
    Mode : sélection des dix plus beaux shorts à porter en ville
  • Le film ne traitera pas de la mort tragique de Diana après qu’elle a quitté la vie de ce palais, mais examinera l’effilochage de la relation avec son mari et son amour féroce pour ses fils, le prince William et le prince Harry.
    Betanews.fr — Kristen Stewart devient royale en tant que princesse Diana - betanewsfr - Betanews.fr

Traductions du mot « effilochage »

Langue Traduction
Anglais fraying
Espagnol raedura
Italien sfilacciamento
Allemand ausfransen
Chinois 磨损
Arabe مرض جلدي
Portugais desgastado
Russe обтрепывание
Japonais ほつれ
Basque fraying
Corse sfrenatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.