Défilage : définition de défilage


Défilage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Défilage, subst. masc.Opération qui consiste à mettre en charpie des chiffons destinés à la fabrication de la pâte à papier. Synon. effilochage.On procède au défilage ayant pour but d'effilocher le tissu (Wurtz, Dict. chim. pure et appl.,t. 2, 1ervol., 1873, p. 753).Le défilage de la charpie (Ac.1932). [defila:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1resattest. a) 1772 « allées et venues incessantes » (MmeDu Deffand, Corresp., let. à la duchesse de Choiseul, 13 mars in Bennett, 120 ds Quem. Fichier), attest. isolée; b) [1784 « opération par laquelle on effile des chiffons » d'apr. FEW t. 3, p. 528 b]; 1838 (Ac. Compl. 1842); de défiler, suff. -age*.

Défilage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

défilage \de.fi.laʒ\ masculin

  1. Action de défiler.
    • Le défilage de la charpie.
  2. Opération qui consiste à diviser et déchirer les chiffons dont on fait le papier.
    • Dans les papeteries où le nombre des cylindres défileurs est restreint, on est obligé d’activer le défilage, mais c’est aux dépens de la qualité du produit. — (A. Prouteaux, Guide pratique de la fabrication du papier et du carton, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défilage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFILAGE. n. m.
Action de défiler. Le défilage de la charpie. Il se dit spécialement de l'Opération qui consiste à diviser et déchirer les chiffons dont on fait le papier.

Défilage : définition du Littré (1872-1877)

DÉFILAGE (dé-fi-la-j') s. m.
  • Action d'ôter le fil, les fils.

    Terme de papeterie. Défilage des chiffons, trituration par laquelle les chiffons sont réduits en une sorte de pâte.

    Masse de chiffons défilés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défilage »

Étymologie de défilage - Littré

Dé… préfixe, et fil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de défilage - Wiktionnaire

 Dérivé de défiler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défilage defilaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « défilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défilage »

  • Coprésident de MLT depuis deux ans avec Karine Renouil-Tiberghien, Arnaud de Belabre se réjouit de "la confiance témoignée à notre égard par Pipolaki". Cette nouvelle diversification de la production (tout en demeurant dans le cœur de métier) permet à l’entreprise de perdurer, 40 ans après sa création, à Bagnères-de-Bigorre, par l’ingénieur Gizard. Préparation des fils, programmation, tricotage, conduite de machines, défilage, coupe, assemblage, crochetage, finition, étiquetage… tricot et confection sont fabriqués en France. Mais plus à Bagnères, ni même à Tarbes : les produits Pipolaki sont les derniers sortis des ateliers de la zone Bastillac. "Notre voisin avait besoin de s’agrandir." À l’été 2018, les locaux tarbais ont été cédés à Adhetec et, depuis, ces hommes et ces femmes soucieux de fabriquer des vêtements de qualité pour le bébé oeuvrent à Morlàas, aux portes de Pau (Pyrénées-Atlantiques). ladepeche.fr, La célèbre marque Pipolaki a fait fabriquer à Tarbes un bonnet de sa nouvelle collection - ladepeche.fr
  • « Je fabrique un noble matériau. Sur lequel tu couches des mots d’amour, dessines tes rêves les plus fous », lit-on dans le Manifeste du Moulin de Brousses. Situé au nord de Carcassonne (Aude), c’est le dernier moulin à eau de la région Occitanie à fabriquer du papier fait main. Depuis 1994, et 363 jours par an, il invite ses hôtes à mettre la main à la pâte et à découvrir, lors d’une visite-atelier, les procédés de fabrication manuelle du papier vergé à la forme et à reproduire les gestes du papetier en fabriquant deux feuilles de papier chiffon, à emporter après pressage. Aucun arbre n’est mis à contribution : la pâte à papier est obtenue à partir du défilage, défibrage ou simple raffinage dans une pile hollandaise de rafles de raisins, de celluloses de lin, de chanvre, d’alfa ou de paille de riz, et même celles extraites de crottin de cheval et d’éléphant de la Réserve africaine de Sigean. Cette pâte est ensuite diluée avec de l’eau dans une cuve où l’apprenti papetier plonge la forme (ou tamis) pour y récupérer ce qui va devenir une feuille. Une fois égouttée, elle est couchée sur un entoilage. D’autres seront empilées, séparées par d’autres entoilages, puis mises sous presse et montées au séchoir pour un à quatre jours. Mots d’amour et rêves bienvenus. Le Monde.fr, Cinq savoir-faire artisanaux à découvrir en atelier

Traductions du mot « défilage »

Langue Traduction
Corse scorrere
Basque korritzea
Japonais スクロール
Russe скроллинг
Portugais rolagem
Arabe التمرير
Chinois 卷动
Allemand scrollen
Italien scrolling
Espagnol desplazamiento
Anglais scrolling
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires