La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écouvillon »

Écouvillon

[ekuvilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « écouvillon »

Écouvillon - Nom commun

  • Instrument long et fin destiné à nettoyer, éponger ou prélever au sein d'objets creux ou profonds. Peut désigner un vieux linge fixé à une perche pour le nettoyage des fours, une brosse spéciale pour l'entretien des canons d'artillerie, un petit bâtonnet pour les prélèvements médicaux (ex. détection de virus), ou un dispositif textile pour absorber l'humidité dans les instruments de musique.

    Un chercheur de Québec a mis au point un test beaucoup moins intrusif que l’écouvillon afin de dépister la COVID-19 qui sera utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches. Le Dr Jeannot Dumaresq, microbiologiste-infectiologue de l’Hôtel-Dieu de Lévis, a mis au point un test sous forme de gargarisme.
    — TVA Nouvelles, Un test révolutionnaire pour la COVID créé à Lévis

Expressions liées

  • Passer l'écouvillon
    Concrètement, les adhérents peuvent ainsi détecter la présence de la Covid-19 dans des délais très courts (48h maximum), sur leur lieu de travail (crèche, domicile...) ou chez leurs bénéficiaires. Pour ce faire, il convient de passer l'écouvillon sur la surface ou sur le point de contact souhaités (interrupteur, plan de travail, robinetterie, poignées de portes…) avant de l'introduire dans un tube à essai rempli de liquide ou gel inhibiteur. Si le virus est détecté, il sera 'capturé' par cette solution et pourra ainsi être envoyé pour analyses au laboratoire.
    SGS : La FESP a signé un partenariat avec SGS France pour bénéficier du Kit Covid | Zone bourse
  • Tête d'écouvillon (Tête rasée et dont les cheveux sont hérissés)
  • Écouvillon de canon
  • Écouvillon de fusil, de révolver

Étymologie de « écouvillon »

Du wallon hoûvion et du namur chovion, diminutif de escoube (« balai ») avec un double suffixe ill-on, le premier diminutif, le second augmentatif. De l'ancien français escouvillon dérivé de escouve (« balai »).

Usage du mot « écouvillon »

Évolution historique de l’usage du mot « écouvillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écouvillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écouvillon »

Citations contenant le mot « écouvillon »

  • Le Président américain s’est rendu vendredi 5 juin dans le Maine pour visiter une usine qui fabrique des écouvillons pour les tests de coronavirus. Cependant, sans expliquer la cause, l’entreprise a annoncé qu’elle détruirait la production réalisée en sa présence.
    Ces écouvillons fabriqués en présence de Trump seront jetés à la poubelle - vidéo - Sputnik France
  • Seul producteur français de bâtonnets ouatés (il produit 33 milliards de cotons-tiges par an), leader européen et numéro 2 mondial de son marché, Lemoine, créé en 1978, a pu, en moins d’un mois, fournir ses premiers écouvillons... tricolores et ainsi assurer l’indépendance de la France. Au total, 4 millions ont été livrés.
    www.paris-normandie.fr — Coronavirus. Après les écouvillons, le groupe normand Lemoine s’attaque au marché des surblouses
  • Après avoir lancé la production du seul écouvillon entièrement fabriqué en France en pleine pandémie du coronavirus, le groupe normand Lemoine aimerait produire des masques et des surblouses hospitalières.Ces dernières ne sont plus produites en Europe.
    France Bleu — Le groupe Lemoine veut relocaliser la production de masques et de surblouses hospitalières
  • L’étude sur l’industrie mondiale des écouvillons et des moyens de transport viraux aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des écouvillons et des moyens de transport viraux. L’objectif principal du rapport sur le marché des écouvillons et des moyens de transport viraux est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des écouvillons et des moyens de transport viraux à travers le monde aux côtés des décisions commerciales.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché des écouvillons et des moyens de transport viraux (impact de COVID-19) 2020-2026: Société 1, Société 2, Société 3 – Thesneaklife
  • Cependant, l’annonce a rapidement suscité la controverse, car elle a révélé que le décompte comprend des kits d’écouvillons envoyés à des maisons privées et des sites de test par satellite non encore livrés à un laboratoire pour un résultat.
    News 24 — Comment fonctionnent les tests d'anticorps à domicile contre les coronavirus et comment en obtenir un? - News 24
  • Il s’effectue par un test PCR (prélèvement nasal avec un écouvillon). Les résultats sont obtenus entre 24 et 48 heures après.
    Santé | Covid-19 : une troisième semaine de dépistage gratuit
  • Le processus est rodé, je m’assieds une minute à peine dans une zone d’attente avant qu’une infirmière m’invite à entrer dans la salle de test. Tout se passe vite: elle dégaine son écouvillon, me demande d’ouvrir grand la bouche et c’est parti pour le prélèvement.
    J’ai testé… le test du Covid-19 | Paperjam News
  • Spécialisée dans la fabrication additive pour l’industrie, la PME Any-Shape veut pallier le manque d'écouvillons, ces petits ustensiles utilisés pour le prélèvement d’échantillons pour les tests de dépistage virologiques du coronavirus.
    L'Echo — La société liégeoise Any-Shape va produire près de 100.000 écouvillons par semaine | L'Echo

Traductions du mot « écouvillon »

Langue Traduction
Anglais swab
Espagnol torunda
Italien tampone
Allemand tupfer
Chinois 拭子
Arabe مسحة
Portugais cotonete
Russe тампон
Japonais 綿棒
Basque swab
Corse tampon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.