La langue française

Goupillon

Sommaire

  • Définitions du mot goupillon
  • Étymologie de « goupillon »
  • Phonétique de « goupillon »
  • Citations contenant le mot « goupillon »
  • Images d'illustration du mot « goupillon »
  • Traductions du mot « goupillon »
  • Synonymes de « goupillon »

Définitions du mot goupillon

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUPILLON, subst. masc.

A. − Petit bâton de métal garni de poils ou, le plus souvent, d'une boule de métal creuse et percée de trous, dont on se sert pour asperger d'eau bénite. Synon. aspersoir.Asperger avec un goupillon (Ac.). Un mauvais goupillon, auquel personne n'avait encore touché, trempait dans un plat de cuivre argenté plein d'eau bénite (Balzac, Goriot,1835, p. 306).Un garçonnet turbulent, rageur, autoritaire, aux mollets de coq, aux cheveux en poils de goupillon (Gide, Si le grain,1924, p. 416) :
1. Puis Dom Étienne reçut le goupillon que lui présentait, en s'inclinant, un prêtre et, ainsi qu'à l'absoute des trépassés, il dessina une croix d'eau bénite sur la jeune fille... Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 207.
Au fig., péj. Le parti clérical; les gens d'église. Le sabre et le goupillon. L'Armée et l'Église. Ce qui occupe le ministre Billot et toute la séquelle du sabre et du goupillon c'est de faire dégrader Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 369).Un militaire c'est le sabre, un curé c'est le goupillon (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 198).
B. − [P. anal. de forme] Brosse cylindrique à long manche servant à nettoyer les bouteilles. Synon. écouvillon :
2. ... chaque équipe de six tabliers blancs rendait en dix heures sur les grandes machines à rincer, vingt mille bouteilles frottées, dans un jet d'eau acidulée, par des perles de verre et des goupillons métalliques, qui passaient pures aux mains des remplisseurs. Hamp, Champagne,1909, p. 148.
Prononc. et Orth. : [gupijɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 guipellon « aspersoir » (Guillaume de St Pair, R. du Mt St Michel, 959 ds T.-L.); xives. guipillon (Roques t. 1, IV-V, 460 et 638), cf. encore le norm. vipillon (dep. 1416 ds FEW t. 17, p. 599b); b) 1611 goupillon (Cotgr.); 2. 1611 « brosse à long manche » (ibid.). Mot d'orig. norm. pour lequel un étymon scand. semble s'imposer (cf. A. Thomas, Essais, 311). On préférera donc l'a. nord. vippa, sobriquet se rattachant à une famille signifiant « se balancer », (cf. De Vries Anord.) à l'a. frq. *wisp « bouchon de paille » (FEW, loc. cit.), d'autant que les formes anc. sont régulièrement sans -s- (cf. aussi guipon). Le sens 2 et la forme mod. sont dus à l'infl. d'écouvillon, qui s'est produite quand le mot s'est définitivement implanté dans la lang. générale. Fréq. abs. littér. : 66.

Wiktionnaire

Nom commun

goupillon masculin

  1. (Christianisme) Petit bâton de bois ou de métal garni de poils rudes ou d’une boule percée de trous, qui sert à l’église pour prendre de l’eau bénite et pour la jeter sur les objets qu’on bénit, ou la présenter à quelqu’un.
    • Il aspergea d’eau bénite le corps et le cercueil sur lequel il traça la forme d’une croix avec son goupillon. — (Théophile Gautier, La Morte amoureuse, 1836).
    • C’était un petit enfant de chœur en soutane et surplis. À côté de lui, il y avait cette longue croix qu’on porte aux enterrements et le seau d’eau bénite avec le goupillon. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 111)
  2. (Arts) Brosse ressemblant à un goupillon de bois et qui sert à nettoyer les bouteilles.
  3. Bâton muni de poils dont les chapeliers se servent pour asperger la feutrière et le bassin.
  4. Grosse brosse utilisée par les cordiers pour étaler la colle.
  5. (Botanique) Synonyme de callistemon.
  6. (Militaire) Arme médiévale proche du fléau d'armes, avec plusieurs chaînes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUPILLON. n. m.
Petit bâton de bois ou de métal garni de poils rudes ou d'une boule percée de trous, qui sert à l'église pour prendre de l'eau bénite et pour la jeter sur les objets qu'on bénit, ou la présenter à quelqu'un. Asperger avec un goupillon. Il se dit, en termes d'Arts, de Certaines brosses qui ont de la ressemblance avec un goupillon de bois et qui servent à nettoyer les bouteilles.

Littré (1872-1877)

GOUPILLON (gou-pi-llon, ll mouillées, et non gou-pi-yon) s. m.
  • 1Petit bâton au bout duquel il y a des soies de cochon, et qui sert à l'église pour prendre de l'eau bénite, et pour la répandre sur les objets qu'on bénit, ou la présenter à quelqu'un. On met un goupillon aux pieds d'une bière. L'abbé de Grancey, premier aumônier de Monsieur, présenta au roi le goupillon, Saint-Simon, 94, 241. Les eaubénitiers seront marqués et contremarqués au corps, collet du pied et goupillon, Régl. des orf. 30 déc. 1679.

    Fig. Un goupillon, un reste de quelque grande cérémonie. Enfin me voilà… toute contente d'être en repos dans ma solitude ; j'ai eu tantôt encore un petit goupillon [des états de Bretagne] : c'est M. de Lavardin qui est demeuré à Vitré pour faire son entrée à Rennes, Sévigné, 9 sept. 1671.

    Fig. Donner à quelqu'un du goupillon, lui donner de l'eau bénite de cour.

  • 2Instrument destiné au même usage et consistant en une boule de métal creuse, percée de petits trous et portée au bout d'un manche.
  • 3 Terme d'arts. Sorte de brosse ayant de la ressemblance avec un goupillon de bois.

HISTORIQUE

XVe s. Item donne aux amans enfermes, à leurs chevetz, de pleurs et lermes Trestout fin plain ung benoistier, Et ung petit brin d'esglantier En tout temps verd, pour goupillon, Villon, G. testam. Un benoist d'estain, avec le gippellon, Bullet. du biblioph. mai 1863, p. 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOUPILLON. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. On s'arrosoit avec une sorte d'aspergès ou guipillon presque semblable aux nostres, Vigenere, Traduction de Tite-Live, t. II, Annotations, col. 1215.

REMARQUE

Ajoutez : Un petit goupillon, dans l'exemple de Mme de Sévigné, est expliqué par un petit reste. Cela n'est pas suffisant ; un goupillon y est une chose désagréable, une corvée. Boire le goupillon était dans le XVIIe siècle une sorte de punition infligée aux buveurs, et qui paraît avoir consisté à leur faire boire jusqu'à la dernière goutte de la bouteille en accompagnant cette opération de quelque violence, Ch. Nisard, Parisianismes, 1876, p. 28. On l'auroit bien envoyé paistre Qui n'eust fait péter le salpestre, Et si, sa santé se beuvant [du parlement], On n'eust fait pouf ! auparavant ; Par l'advis du conseil de guerre, Ou plustost du conseil de verre, On auroit beu le goupillon, le Burlesque On de ce temps, IIIe part. p. 5, Paris, 1648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GOUPILLON, s. m. en terme de Vergettier ; c’est un instrument garni de tous sens de soies de porc prises dans des fils-d’archal passés à l’extrémité d’un manche de bois ou de métal. Le goupillon a plusieurs usages différens. Il sert à l’Eglise, où il a remplacé la queue du renard, à distribuer aux Chrétiens l’eau-bénite ; dans les maisons, à nettoyer différens vaisseaux, & sur-tout ceux qui servent à des usages honteux ; dans les atteliers, à répandre sur des ouvrages des substances fluides par gouttes, &c. Voyez les articles suivans.

* Goupillon, chez les Cartiers ; c’est une grosse brosse faite de soie de cochon & emmanchée d’un manche de bois, qu’ils trempent dans le pot à la colle dont ils se servent pour coller les quatre feuilles de papier dont ils fabriquent les cartes.

Il y a encore un autre goupillon fait en forme de brosse, dont on se sert aussi pour coller ; & l’un & l’autre servent encore à puiser la couleur que l’on applique sur les cartes par-dessus les patrons. Voyez les Planches du Cartier. La premiere représente un ouvrier qui prend de la colle avec un goupillon ; la fig. seconde représente un autre ouvrier qui passe avec un goupillon de la couleur sur un moule.

* Goupillon, (Chapel.) c’est un bâton d’un pié & demi de longueur, dont le bout est garni en-travers de plusieurs brins de soie ou poils de cochon. Les Chapeliers se servent de ce goupillon pour arroser le bassin & la feutriere, lorsqu’ils travaillent à feutrer les chapeaux. C’est ce qu’ils appellent arroser le feutre ou arroser le chapeau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « goupillon »

De goupil, le nom médiéval du renard car il était garni d’une queue de renard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Goupil, renard (voy. GOUPIL) ; le goupillon ayant été d'abord une queue de renard, ou étant assimilé à une queue de renard ; norm. vipillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « goupillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goupillon gupijɔ̃

Citations contenant le mot « goupillon »

  • La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois ! De Denis Guedj / Le théorème du perroquet
  • Son bol à grande capacité est conçu pour la réalisation de plats pour une à six personnes. Il est également livré avec un panier vapeur d’une capacité de deux litres, un batteur, un couteau pour concasser, un mélangeur et un goupillon pour entretenir les différents accessoires. La plupart d’entre eux passent au lave-vaisselle, pour un nettoyage facile. Le Moulinex Cuisine Companion s’utilise aussi bien pour les plats diététiques comme les soupes ou les préparations à la vapeur, que les desserts glacés tels que les sorbets, les crèmes pâtissière, les pâtes à tarte ou à pizza… Véritable couteau suisse, cet appareil est conçu pour accompagner autant les néophytes que les cuisiniers confirmés. Capital.fr, Amazon : 200€ de réduction sur le robot multifonction Moulinex Cuisine Companion - Capital.fr
  • Dans les six extraits du discours pour lesquels il est poursuivi, Eric Zemmour s’en prenait aux immigrés « colonisateurs » et à une « islamisation de la rue », affirmant notamment que « tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam ». Devant une salle conquise, le polémiste a enchaîné les saillies contre cette religion, confiant notamment se retrouver dans les idées du complotiste Renaud Camus, théoricien de la « thèse du grand remplacement ». « Les caïds et leurs bandes s’allient à l’imam pour faire régner l’ordre dans la rue et dans les consciences, selon la vieille alliance du sabre et du goupillon, en l’occurrence, la kalach et la djellaba », avait-il notamment déclaré ce jour-là. , Paris : Eric Zemmour jugé pour « injure » raciste après des propos contre l’islam et l’immigration
  • Cette pochette se glisse facilement dans le sac. Elle contient trois couverts en bois (fourchette, couteau et cuillère), un duo de baguettes, une paille en bambou et un goupillon pour la nettoyer. Matière : bambou de Bali. Pochette et goupillon fabriqués en France. Marque Zéro sur le site www.doux-good.com - 35 €. PARENTS.fr, Le top des produits nomades pour les randonnées en famille. | PARENTS.fr
  • -Le test virologique ou PCR : c’est le test de dépistage utilisé en France depuis le début de l’épidémie. Il consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l’aide d’un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière. Le résultat est disponible après 3 à 4 heures. L’échantillon est ensuite analysé par un laboratoire spécialisé afin de rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus et ainsi confirmer le diagnostic de l’infection. LA VDN, Coronavirus: est-ce que je peux me faire tester sans ordonnance (et est-ce fiable)?

Images d'illustration du mot « goupillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goupillon »

Langue Traduction
Anglais bottle brush
Espagnol cepillo de botella
Italien spazzola per bottiglie
Allemand flaschenbürste
Chinois 奶瓶刷
Arabe فرشاة الزجاجة
Portugais escova de garrafa
Russe щетка для бутылок
Japonais ボトルブラシ
Basque botila eskuila
Corse brush brush
Source : Google Translate API

Synonymes de « goupillon »

Source : synonymes de goupillon sur lebonsynonyme.fr
Partager