La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échalier »

Échalier

[eʃalie]
Ecouter

Définitions de « échalier »

Échalier - Nom commun

  • Dispositif constitué de traverses de bois intégré à une haie, une clôture ou un muret pour permettre son franchissement tout en bloquant le passage des animaux.

    Absorbé par sa contemplation, cet individu n'avait pas entendu venir le cavalier. Au bruit qui se faisait derrière lui, il tourna enfin la tête ; après avoir jeté un coup d'œil sur le voyageur, il s'empressa de franchir un échalier voisin en sifflotant, et disparut derrière les buissons.
    — Élie Berthet, Les Chauffeurs
  • Petit escalier doté d’une dalle supérieure conçu pour l’accès aux enclos paroissiaux bretons, empêchant l’entrée des animaux.

    Le portail monumental, porte principale de l’enclos, est en général très ouvragé et, pour les entrées latérales, l’accès se fait par des échaliers, sorte de petits murets qu’il faut enjamber. Fait pour empêcher les animaux de pénétrer dans le lieu sacré, l’échalier oblige néanmoins à une sorte de droit de passage qui ressemble à un rite initiatique.
    — Alain Vircondelet, Les enclos bretons : Chefs-d'œuvre de l'art populaire

Expressions liées

  • Franchir, sauter l'échalier

Étymologie de « échalier »

Du latin scalarium, formé de scala « échelle » et du suffixe locatif -arium. Identique à escalier.

Usage du mot « échalier »

Évolution historique de l’usage du mot « échalier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échalier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échalier »

Citations contenant le mot « échalier »

  • Cet échalier, qui servait autrefois à empêcher les animaux de pénétrer dans les lieux, a été endommagé durant les travaux de réfection du bourg, en juin, et refait à neuf avec du granit. Pas du tout du goût de citoyens qui déplorent une perte de leur patrimoine. Jakez Daniel, le propriétaire du café-concert Le Cellier, a lancé une pétition en ligne, voilà deux mois, réclamant à la mairie la restauration des marches à l’identique. Celle-ci a recueilli 80 signatures.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Boquého - Enclos de l’église. Polémique autour de l’échalier
  • Pour poursuivre le chemin, il faudra réussir un test de souplesse : assez rare, un échalier doit être franchi - le circuit passant par un pré de vaches. Le sentier continue entre deux maisons, puis en lisière de bois direction le mont Pivin.
    www.paris-normandie.fr — Entre les bords de Seine et l’assaut du mont Pivin, Les Andelys dévoilent leurs charmes
  • […] ; après avoir jeté un coup d'œil sur le voyageur, il s'empressa de franchir un échalier voisin en sifflotant, et disparut derrière les buissons. Cependant Daniel avait eu le temps de reconnaître l’aoûteron qu'il avait vu à la ferme un moment auparavant, et que l'on appelait le Borgne-de-Jouy.
    Élie Berthet — Les Chauffeurs
  • Les promeneurs ont récemment signalé un échalier rendu dangereux par des barbelés et des clous sur la balade numéro 3.
    lavenir.net — De nouveaux échaliers remplaceront l’échalier « piégé » à Thimister - L'Avenir

Traductions du mot « échalier »

Langue Traduction
Anglais stile
Espagnol escalera para pasar una cerca
Italien scaletta
Allemand stil
Chinois 阶梯
Arabe العضادة
Portugais estilo
Russe турникет
Japonais かまえる
Basque stile
Corse stile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.