La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ébourgeonner »

Ébourgeonner

[]
Ecouter

Définitions de « ébourgeonner »

Ébourgeonner - Verbe

  • (Arboriculture, Viticulture) Action d'enlever les bourgeons superflus.

    Dans les vastes vignobles de Bordeaux, l'art délicat d'ébourgeonner permet aux vignerons d'optimiser leur récolte, en éliminant soigneusement les bourgeons superflus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ébourgeonner »

Dérivé du mot français bourgeon, avec le préfixe é- pour es- et le suffixe -er.

Usage du mot « ébourgeonner »

Évolution historique de l’usage du mot « ébourgeonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ébourgeonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ébourgeonner »

Citations contenant le mot « ébourgeonner »

  • "Notre plus gros problème est de trouver de la main d’œuvre en ce moment, détaille Philippe Bardet, président directeur général du domaine. Nous devons bientôt ébourgeonner, et nous avons besoin d’une dizaine de personnes car l’équipe permanente ne suffit pas. Si nous ne les trouvons pas, je ne sais pas comment nous ferons !"
    La Revue du vin de France — "Nous aurons du mal à trouver des vendangeurs si les frontières restent fermées !" - La Revue du vin de France
  • Portrait Il a travaillé dans les plus prestigieux domaines viticoles du monde et a finalement choisi de poser ses bagages en Valais. Le Frioulien Andrea Bortolussi, 29 ans, passé maître dans l’art de tailler et d’ébourgeonner la vigne, fait profiter de son savoir les Domaines Rouvinez.
    Andrea Bortolussi, le dompteur de vignes
  • "Excusez-moi, j'ai un transporteur qui arrive..." Au domaine Schoenheitz, Dominique opère sur tous les fronts : au chai, aux vignes pour ébourgeonner et au bureau pour valider les commandes.
    La Revue du vin de France — Le domaine Schoenheitz reverse 5 euros aux hôpitaux pour chaque commande - La Revue du vin de France
  • Qu’importe, la formation avait permis à la douzaine de participants de reprendre pied dans le monde du travail. « Cette année, nous avons moins recruté, puisque la demande d’ébourgeonnage est moindre. C’est peut-être lié aux petites récoltes des dernières années, certains domaines préférant ne pas ébourgeonner et éviter de jouer sur les volumes à venir. »
    www.lyonne.fr — L'ébourgeonnage des vignes, une bonne voie d'insertion dans l'Yonne - Chablis (89800)
  • Au gré des mois, ils vont tirer les bois, accoler, ébourgeonner, vendanger… Et, ainsi, se former, petit à petit, aux métiers de la vigne. Un moyen pour eux de revenir vers l’emploi.
    www.leberry.fr — A Veaugues, cette association répond aux besoins du secteur viticole tout en favorisant le retour à l'emploi - Veaugues (18300)

Traductions du mot « ébourgeonner »

Langue Traduction
Anglais bud
Espagnol brote
Italien germoglio
Allemand knospe
Chinois
Arabe برعم
Portugais botão
Russe бутон
Japonais つぼみ
Basque bud
Corse buddella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.