La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éborgner »

Éborgner

[ebɔrnje]
Ecouter

Définitions de « éborgner »

Éborgner - Verbe

  • Priver quelqu'un d'un œil, le rendre borgne.

    PHONSINE. – Allons, les enfants, apportez les meubles dans la voiture et ne cassez pas la vaisselle ou je vous éborgne les fesses, moi, qu’est pourtant une bonne mère.
    — Léon Frapié, Réalisme
  • (Fig.) Supprimer chez un végétal les bourgeons ou yeux superflus.

    La vigne avait été éborgnée avec soin, chaque branche délestée de ses bourgeons superflus, dans un doux ballet de ciseaux et de mains agiles.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Occulter la lumière ou la vue d'une habitation par l'élévation d'une construction devant elle.

    Dans les lueurs louvoyantes de la bougie, son ombre seule remuait, éborgnant la voûte, se couchant tête en bas, sur les marches.
    — Joris-Karl Huysmans, En rade

Expressions liées

  • Éborgner un arbre fruitier (l'amputer des yeux inutiles avant qu'ils ne se développent en bourgeons.)
  • Éborgner un être humain/un animal (le priver de l'un de ses yeux, le rendre borgne.)
  • Éborgner une maison (Élever devant elle une autre construction qui lui enlève le jour)

Étymologie de « éborgner »

Du préfixe é- pour es- et du mot borgne. En picard, ébornifler.

Usage du mot « éborgner »

Évolution historique de l’usage du mot « éborgner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éborgner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éborgner »

Citations contenant le mot « éborgner »

  • ce wk avec toutes ses manifs antiracistes en faveur de gens au casier long comme le bras,castaner n as pas envoyer ses 100.000 fdo,équiper de ldb,grenades lacrimo et j en passe,comme il s en vantait quand les gj manifestait pour le pouvoir d achat,par contre maintenant il incrimine ses troupes planquer dans son ministère avec son préfet en remerciements d avoir éborgner,handicapes des dizaines de gj,sans une enquête suite aux plaintes déposées,2022 approche
    ladepeche.fr — Violences policières : des rassemblements dans plusieurs villes de France, malgré l'interdiction des autorités - ladepeche.fr
  • Par essence, les régimes autoritaires supportent mal la contestation. Pour autant, jamais on avait assisté à un tel déferlement d’images effroyables où, devant l’œil froid des caméras, hommes et femmes sont mutilés alors qu’ils manifestent pour l’un de leurs droits les plus fondamentaux : pouvoir dire NON. Mais pourquoi les policiers, originellement censés protéger les peuples, cherchent-ils dorénavant à les éborgner ?
    Club de Mediapart — Paris, Hong Kong, Santiago: pourquoi éborgne-t-on les peuples? | Le Club de Mediapart
  • En revanche, si la capture reste un léger problème, le développeur affirme avoir réalisé de gros progrès tant du côté des combats que du visuel et de la narration. Et tant qu’à effectuer des affirmations, Swen Vincke, fondateur de Larian qui va finir par éborgner quelqu’un avec son épée, a tenu à donner rendez-vous aux joueurs et joueuses d’ici quelques jours, le 18 juin, pour présenter une nouvelle fois Baldur’s Gate III.
    Gamelove — Baldur’s Gate 3 - Le titre annonce sa sortie anticipée en août et donne rendez-vous pour du gameplay | Gamelove
  • Qu'attendent-ils pour interdire également d'éborgner les gilets jaunes ou de piétiner les personnes âgées ?
    midilibre.fr — Qu'est-ce que la technique d'interpellation policière "de l'étranglement" désormais interdite ? - midilibre.fr

Traductions du mot « éborgner »

Langue Traduction
Anglais knock out
Espagnol knockear
Italien tramortire
Allemand schlagen
Chinois 昏死
Arabe ضرب
Portugais nocaute
Russe выбить
Japonais ノックアウト
Basque kolpatu
Corse distruttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.