La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dubitation »

Dubitation

[dybitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dubitation »

Dubitation - Nom commun

  • (Rhét.) Procédé oratoire où l'on feint de mettre en doute ce que l'on s'apprête à démontrer pour mieux anticiper et réfuter les objections potentielles.

    Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſse apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l’Hyperbole, la Litote, l’Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l’Interruption,...
  • (Litt.) État d'incertitude ou d'hésitation face à une affirmation ou une situation, marqué par le questionnement ou le scepticisme.

    A chaque épidémie, la biopolitique raciste a soupesé la valeur de la vie noire avec dubitation, a fortiori lorsqu'elle succédait à un progrès de l'égalité raciale : […].
    — Sylvie Laurent, « Peaux noires

Étymologie de « dubitation »

Du latin dubitationem, de dubitare (douter), emprunté vers 1223. On retrouve également ce mot en provençal (dubitatio), en espagnol (dubitacion) et en italien (dubitazione).

Usage du mot « dubitation »

Évolution historique de l’usage du mot « dubitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dubitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dubitation »

Citations contenant le mot « dubitation »

  • Bien qu’il confine l’auditoire à la dubitation, le spectacle fait naître chez le-la spectateur-rice une intuition prégnante. En effet, du chaos orchestré par les interprètes sourd un vibrant appel à la mobilisation, une remise en question de l’ordre établi exhortant à la levée contre celui-ci. Le capitalisme est pointé d’un doigt accusateur, et l’ODHO s’applique à en faire chanceler les bases avec une charge vigoureuse.
    Impact Campus — Tomates par l’Orchestre d’hommes-orchestres : un chaos réjouissant - Impact Campus
  • à Phalène : votre dubitation (pardon, le scepticisme) n’est pas une démonstration. Parmi mes convictions, il y a d’ailleurs qu’on écrit « quoi que vous en pensiez ». Ajoutons que les adversaires de François Bayrou le prennent, eux, très au sérieux. S’il est élu, il y aura beaucoup de retournements de veste, ne vous en faites pas pour sa « majorité obéissante ».
    Contribuables Associés — Glasnost à la française : la transparence en politique est un vain mot – Contribuables Associés
  • Je suis dubitation.
    madmoiZelle.com — Les trouvailles d'Internet pour bien commencer la semaine #109
  • C'est d'ailleurs toute la nuance entre la dubitation et la perplexité : on est dubitatif comme en suspension et flottement naïfs (une sensation agréable et douce, si l'on en croit les scepticiens antiques), mais on est perplexe comme en contention et affolement spontanés (une sensation désagréable et rude, que répudient les scepticiens).
    AgoraVox — Le Vrai Scepticisme est en fait Affectif, non pas Intellectuel - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « dubitation »

Langue Traduction
Anglais dubitation
Espagnol dubitación
Italien dubitation
Allemand dubitation
Chinois 杜比
Arabe الدبلجة
Portugais dubitação
Russe dubitation
Japonais 仲裁
Basque dubitation
Corse dubitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.